Aller au contenu

oliv34

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de oliv34

  • Rang
    Membre

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. En 2017, l'Europe + les US représentaient 7% de la production de LED, le reste = chine + asie (Taiwan, Japon, Corée...). Autant dire que toutes les rampes que vous pouvez acheter sont des produits chinois ...
  2. Oui, je connais bien, c'est chez eux que j'ai acheté mes aquaroches et mon écumeur. Y'a aussi un vendeur passionné chez Botanic qui m'a proposé, en plus des pierres de me remplir un sac de copépodes. Merci quand même pour le conseil !
  3. Hello ! Merci pour vos réponses. Denisio : ta suggestion me tente fort, j'ai justement la méditerranée juste à coté ! Cardi : moi aussi j'ai utilisé du Aquaforest (Bio S) pour les bactéries, et oui je suis de Montpellier. Olivier26 : Pour l'éclairage, pour l'instant je n'ai pas encore éclairé, j'attends que le cycle se mette bien en place, j'ai vu le pic d'ammoniaque et j'ai les nitrites qui montent. Un faible éclairage aide la micro/méiofaune à se développer ? Je sais être patien, alors j'arriverai à me retenir de faire les vitres 😀 bon , un mix des différentes idées pourrait être pas mal !!
  4. Merci de vos encouragements 😀 Je me pose la question justement sur la méthode pour apporter de la microfaune, entre autres : - Daphbio (mais cher !) - Aquamicrofaune (mais j'ai vu des photos de bacs ensemencés en microfaune avec la "mousse bleue", et il y avait des petits vers planaires. Bon, ils ne sont pas tous dangereux, mais ça m'inquiète un peu.) - récuperer une petite pierre vivante, juste histoire d'amener quelques souches ... Merci donc à Sprigg4ns pour l'info sur Daphbio, si vous avez des retours sur ces différentes méthodes, dites le ici ! Bonne continuation
  5. Une autre vue de coté ! On voit l'écumeur intérieur Tunze 9004 sur la gauche, avec une pompe de circulation dessous.
  6. OK, voici donc une image du bac en cours de cyclage avec juste les Aquaroches et le sable. Je peux nettoyer les vitres tout autour des roches, malgré la largeur bien réduite.
  7. J'ai démarré mon bac tout en aquaroche depuis 16 jours et j'ai enfin un pic d'ammoniaque (j'avais mis un bout de crevette dans le filtre et un peu de bactéries Aquaforest BioS), patience, patience ... J'en profite pour vous indiquer une vidéo top (https://www.youtube.com/watch?v=zDI7sxqC-ss), de Tim Hovanec, qui fait le point sur la question des bactéries nitrifiantes et ça flingue quelques idées reçues. Comme c'est en anglais, je fais un petit digest pour ceux qui n'aiment pas la langue de Shakespeare : - les bactéries ne sont pas celles décrites dans tous les bouquins (comme nitrobacter), c'est différent de ce qu'on trouve dans les sols qui ont longtemps servi de référence. - les "blooms bactériens" que l'on observe parfois au démarrage ne sont pas des bactéries nitrifiantes (qui se reproduisent trop lentement pour générer un "bloom"), donc pas d'effet bénéfique, au contraire ces bactéries la entrent en compétition pour les nutriments. - Il ne faut pas éclairer au démarrage, car les algues entrent en compétition avec les bactéries nitrifiantes (notamment pour le PO4). - les bactéries se fixent sur 100µm max sur les surfaces, donc pas au coeur des pierres vivantes, si celle ci n'ont pas une porosité ouverte (les porosités fermées dans lesquelle un courant d'eau ne peut pas circuler ne servent à rien, la diffusion est trop lente pour apporter l'ammoniac et les nitrites). - Si on a rien dans le bac au démarrage, baisser la salinité jusqu'à 1015 accélère la mise en place du cycle (les bactéries doivent dépenser de l'énergie pour lutter contre la salinité). - il ne faut pas surdoser en contamination au départ, car si trop d'ammoniaque (max 5ppm), le cycle s'arrète, les bactéries qui transforment NO2 en NO3 ne survivent pas. ... Surement que beaucoup connaissent déjà, mais j'ai trouvé ça vraiment intéressant.
  8. Salut Arrain ! J'adore ta présentation, c'est exactement mon état d'esprit avec un parcours assez similaire. Idem je monte un petit bac 130l avec une visée assez minimaliste. Je lirai avec plaisir tes post sur l'avancée de ton bac.
  9. oliv34

    Gammares

    Salut Michell, Grace à ton post, je viens de découvrir cette société, qui est à coté de chez nous, donc c'est intéressant (enfin pour l'instant, j'en suis qu'au démarrage de mon bac).
  10. Y'a un petit article intéressant sur : DaniReef. C'est en Anglais mais Il a mesuré le PAR et il conclut qu'on peut faire du corail mou et même les LPS les plus faciles.
  11. Nan, elle fait 25W, c'est la version marine de Askoll : 25W, 20000K, 2400 lumens avec 60 led blanches, 8 rouges et 20 bleues (450nm). C'est pas 50W, mais en terme de LED les Watts ça veut pas forcément dire grand chose... Bon, je n'hésiterai pas à la changer de toute façon si il faut.
  12. En nano recifal, les bacs font 50 de large ?
  13. Oui, c'est vrai, il est pas large ... On verra bien. Pour l'éclairage, il annoncent 2200 lumens et je compte surtout avoir des coraux mous, donc on verra. Si ça marche pas bien, ça ne sera pas difficile d'augmenter l'éclairage.
  14. Hello à tous ! Nouvel inscrit. j'ai fait de l'aquariophilie eau douce puis marine pendant 30 ans, puis arrêt pendant une dizaine d'année, et là j'ai décidé de reprendre. Je démarre tout juste un récifal : - cuve Askoll XL de 150 litres brut (76 x 36 x 57). Concept plutôt original avec l'éclairage et la filtration mécanique logé dans le couvercle. - ajout de 2 pompes de brassage : 1 Tunze 6025 et une Jebao SW4 - écumeur Tunze 9004 - tout en pierres "mortes" Aquaroches (environ 12 Kg) + 3-4 cm de sable fin (0.5 - 1 mm) - Ajout de bactéries Aquaforest Bio S + un peu de nourriture pour générer du NH3 Voilà, il est mis en eau depuis 10 jours et je surveille le démarrage du cycle. Je compte y mettre essentiellement des coraux mous, quelques petits poissons et crevettes ...
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici