Aller au contenu

cedus

Membre
  • Compteur de contenus

    217
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de cedus

  • Rang
    Membre

Converted

  • Date de mise en eau
    1/9/2008
  • Volume net en litres
    200
  • Traitement eau d'apport
    Osmolation à l'eau du robinet
  • Traitement eau du bac
    H&S 150f2001 + Enkamat, Filtration charbon quand j'y pense
  • Brassage
    1 Nanostreem 6055
  • Eclairage
    1x250W Reeflux 12k + 2x36W Osram bleu
  • Supplémentation
    RAH
  1. Je vous laisse polémiquer entre vous mais : 1. Pourquoi 350 mA et pas 100 mA car à 100 mA leur rendement est encore meilleur (regarde les datasheet CREE). Je respecte ton choix mais à 700mA (environ 90 lumen / w) le trou (reprenons le vocabulaire tour de france) est déjà fait avec le T5 et le HQI et plus encore lorsqu'on en prend en compte que tout est émis vers le bas. Donc 700 mA me semble être un bon compromis. Celui d'ailleurs retenu par beaucoup et notamment par CREE eux-mêmes pour optimiser la durée de vie de leurs leds. 2. Ton calcul me semble très éxagéré et ne pas correspondre à la réalité des leds. Pour mon 200 litres je peux dire après presque 2 mois que 48 leds à 700 mA c'est trop. Je suis entrain de tester différentes choses mais je pense redescendre vers 500 mA car certains coraux n'ont pas apprécié de recevoir tant de lumières. Pas de RTN mais un palissement de 2 acros. Par contre le seriato rose n'a jamais été aussi rose. On dirait une fraise tagada ! Donc pour 360 litres : 72 leds à 700 mA devrait être pas mal et si tu tiens compte des 10 à 15% de rendement en plus pour toi à 350mA alors environ 140 leds à 350 mA devraient suffire. Pour te taquiner : j'aime bien ton concept de dissipateur actif dont tu parles plus haut C'est quoi ? un dissipateur avec un ventilo :mdr4: Le jour où tu auras une rampe n'hésite pas à poster des relevés de température de tes dissipateurs :clinoeil:
  2. Et bien donc je suis d'accord avec hervé deux sources émettent x + 3 db
  3. C'est faux. Imagine juste 1 milliard de ventilo regroupé dans une grande pièce. Le bruit sera le même qu'un seul ventilo ! Si je me souviens bien de mes cours (mais c'est loin) deux sources émettant à volume identique (x db) produisent à elle deux un niveau sonore de x+3 db. Si quelqu'un pouvait confirmer
  4. Désolé Hervé mais c'est juste faux. Le spectre d'activité de la chlorophylle est le même dans une plante que dans une zooxanthelle et il s'étend en gros de 400nm à 700nm avec deux pics (un dans le bleu et un dans le rouge). Un quantum mètre va mesurer sur l'ensemble de ce spectre aussi bien dans le bleu que dans le rouge, donc c'est une méthode très appropriée, au contraire. Je t'invite à lire vivement cet article : http://www.advancedaquarist.com/2005/7/review et la spec de l'appareil fabriqué par Apogee : http://www.apogeeinstruments.com/specsheets/MQ-100_200specs.pdf Tu peux y lire ça : "A quantum refers to the amount of energy carried by a photon. Quantum meters approximate the quantity of photons between 400 and 700 nanometers. Photosynthesis is largely driven by the number of photons between these wavelengths so this radiation is called the Photosynthetic Photon Flux (PPF) and is measured in μmol m-2 s-1 (micromols of photons per meters squared per second)."
  5. Un très bon article ici : http://www.advancedaquarist.com/2005/7/review Tu peux acheter celui d'apogee ici : http://www.apogeeinstruments.com/quantum/ Pour 300 $
  6. Juste une intervention pour ma part : 1. Moi non plus je ne vois pas trop l'intérêt de ces grosses LED de 50W au rendement de casserole (je ne crois pas du tout à ce que dit le vendeur) mais n'ayant pas de PARmètre pour comparer on ne comparera pas donc pas plus de commentaire sur le sujet. Juste que la R&D dans ce domaine coûte des millions de dollars et que CREE me semble mieux placer. Surtout que l'avantage coût est très discutable sur des bacs raisonnables (jusqu'à 600 ou 700 litres) 2. L'expression ne pas croire aux Leds me laisse sans voix. Il y a juste des mecs qui utilisent depuis des mois et même pour certains plus de 2 ans surtout aux USA et qui n'ont aucun problème. Le seul risque est dû à la trop grand puissance initiale (mais ça m'était arrivé également quand j'étais passé du 250W au 400W sur mon gros bac pour les coraux situés en hauteur). Effectivement mon Hystrix en une semaine s'est éclairci mais il a maintenant un rose éclatant. Et encore mes Leds sont dimmés à seulement 700mA. Je n'ose imaginer si je les passe à 1500 mA comme elles peuvent le faire. En tout cas mon compteur électrique s'est calmé je consomme 100W contre 300W avant, j'ai plus de lumière dans mon bac et je n'éclaire plus le carrelage... et j'oubliais le plus important mes coraux continuent à pousser Et pendant les 2 jours de canicules l'eau est restée à 27°C ! CEDUS_qui songe sérieusement à acheter un PARmètre et le faire tourner en France
  7. Qu'est ce qu'il est beau ce bac ! J'adore... Est-ce que la souche de Sériato rose est la même que chez Philo ?
  8. @ Idefixes Franchement mes réa tubes sont bien fades comparés à des divers réa. UGS, Gainclone, Ampli etc... Ton site m'a beaucoup servi d'exemple à une certaine époque. Pour ma part je n'ai reçu que le module horloge. De mon côté je vais faire piloter la température. C'est quand même très fiable ces petites bêtes. La simplicité du microcontroleur fait qu'il y a peu de chance que ça plante. En tout cas pas plus que mon IKS (qui reboote 2 x par jour et ça commence à m'énerver) ou qu'un aquatronica. Qui sont tous construit sur ce genre de microcontroleur (PIC ou ATMega). Tant que tu n'installe pas Windows sur ton Arduino :mdr5: [PS] Je route aussi mes petits PCB avec Eagle. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours apprécié son ergonomie et ses bibliothèques pléthoriques !
  9. Kicad c'est pas mal. Sinon en très simple à appréhender et gratuit tu as TCI (tracé de circuit imprimé). En open source tu as la suite GEDA. Très puissante mais il faut un peu plus de temps pour l'appréhender. Pour les schéma c'est gshem. L'avantage après c'est que tu peux faire des simus spice ou plein d'autre choses sympas. Pas mal de choix donc.
  10. @raz J'ai vérifié mon lien et il fonctionne. RC est souvent en maintenance. Tu as du te connecter à un moment où ce n'était pas accessible. Voici également le lien d'un automate fait à base d'Arduino par le même type : http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=1847680 @scrab Effectivement le D a besoin d'une source analogique 0-10V pour varier l'intensité alors que le P a besoin d'un signal PWM (Pour Dompail : Pulse width modulation). Sauf que... apparemment les gars sur RC ont remarqué qu'on pouvait faire varier le D avec un PWM (même si la progression a l'air plus logarithmique que linéaire) et le que le P pouvait accepter un signal analogique ! Mais si tu veux faire du PWM autant passer par un P directement, tu es sûr que ça marchera.
  11. Super idée. On peut même y ajouter un module pour contrôler des drivers de LED en PWM. Le seul souci est que l'arduino sort du 0-5V en pwm et les principaux drivers (notamment les meanwell) veulent du 0-10V. Un gars a fait une solution dédiée ici : http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=1847680 C'est sur base Arduino on peut donc l'adapter sans problème. Il y a une page google code avec le schéma, le PCB et le sketch arduino : http://code.google.com/p/typhon-reef/source/browse/#svn/trunk/hardware/typhon En tout cas super idée.
  12. Ben justement parlons en de ces pauvres gens. Je me suis commandé un mini photomètre. Du coup ni une ni deux j'ai testé mes PO4 hier soir. Truc bizarre je mets le réactif et nada rien, l'impression d'avoir fait tomber des cailloux. Au bout de 2 minutes de remuage intense je mets le truc dans le bazar et j'attends trois minutes. Résultat : 0.0 Je reprend un deuxième réactif d'un lot différent et je recommence. Nada again. J'ai testé l'eau du robinet par acquis de conscience : 0.03 Du coup je me dis que je nourris pas assez mes poiscailles. Chienne de vie, même quand tout va bien il faut trouver une source d'inquiétude... Petite question : peut-on envisager une supplémentation en PO4 autre que l'abus de bouffes. Car mes nitrates sont quand même à 20-25 mg / litres et du coup mes gentilles bactéries vont avoir du mal à faire diminuer tout ça. Pour info j'utilise du charbon en passif avec ajout de 0.5ml pour litres de VSV tous les jours où je suis présent (en gros pas les week-end et jours fériés ) et je mets une ampoule de bactéries toutes les 3 à 4 semaines... et je supplémente 2 fois par semaine avec de l'aquavitro fuel (solution d'oligo faite par Seachem), et je fais des changements d'eau de 20% de temps en temps.
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici