Aller au contenu

Cardi

Membre
  • Compteur de contenus

    79
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Cardi

  1. Tu sais ce que tu vas mettre comme coraux? Ma reefled 50 (red sea) me semblerait suffisante pour un 60 x 40.
  2. Yes j'ai acheté les solutions d'étalonnage avec !
  3. Je comprends beaucoup mieux le fonctionnement d'un osmoseur désormais et pourquoi je n'étais pas content de mes précédents osmoseurs : pas de changements assez fréquents de préfiltres et aucune post-filtration. Ça explique aussi pourquoi j'ai pris de mauvaises habitudes avec mon tout premier osmoseur bas de gamme avant que je ne déménage : l'eau de conduite était déjà ultra douce et pas de chlore dans l'eau !
  4. Oui tu as raison je vais utiliser la verticalité, y compris pour les transformateur qui ne sont pas très gros/lourd en plus. Pas mal les bandes Velcro, bonne idée je vais utiliser ça pour tous mes câbles en général!
  5. Je l'ai acheté au fait, il affiche 5 microsiemens (à 20°C)
  6. Ayé les nitrites descendent, 0,2 ce soir contre un taux d'1mg le 14/03. J'ai installé le brassage, une reefwave 25 dont l'aimant de fixation peut aller sous l'eau et se glisse parfaitement dans la partie technique. Reste à agencer les câbles et matériels du meuble, si vous avez des conseils je prends! (Outre le fait de ne pas laisser de matériel sur le couvercle de la cuve d'eau osmosée!)
  7. Très joli meuble et beau projet! Même s'il ne l'avait pas fait exprès le vendeur doit quand même te remplacer les cartouches de silicones à ses frais (si c'est un pro : article L.217-4 et suivants du code la consommation )
  8. La linckia, elle en jette! Je ne la pensais pas reef safe par contre.
  9. Effectivement, j'avais vu un récifaliste qui n'arrivait pas à faire décoller le taux d'ammoniaque parce qu'il retirait le bout de crevettes au bout de 3 jours alors que lorsqu'il attendu 5 jours il a vu ce taux monter en flèche. Depuis 2-3 jours seulement je vois mon test nitrites être fuchsia, quand je pensais qu'il était au max, il ne l'était pas encore! Quant à la température, je ne m'étais même pas posé la question car je pensais que l'activité bactérienne est conditionnée par le taux d'oxygène dissous conditionnée lui-même par la température de l'eau. C'est une idée à creuser que d'augmenter la température, je testerai !
  10. Hello! Merci! Non je vais me passer de PV, j'ai déjà démarré un bac avec 100% de pierres inertes il y a 4 ans et du coup je suis un convaincu (photo des pierres quelques mois après la mise en eau) Le sable est bien vendu comme étant du sable vivant !
  11. Voilà où j'en suis actuellement, depuis hier l'eau est claire. Mon plan (abreuvé par l'internet étatsunien) pour cycler le bac est de débuter sans écumeur et sans éclairage. Sans écumeur car on veut produire des déchets azotés et qu'ils soient présents dans la colonne d'eau et sans éclairage pour que la création du biofilm ne soit pas entravé par la colonisation par les algues (et les bactéries qui carburent à la photosynthèse comme les cyano). Le début consiste à commencer par produire de l'ammoniaque par l'ajout de matière organique. Je ne veux pas utiliser la méthode du bout de crevette ou de moule et j'ai préféré utiliser la nourriture de mes poissons d'eau douce (granulés et artémias congelées). J'ai ajouté dès la mise en eau une goutte de Bio S (aquaforest) qui contient des bactéries. Je me suis raté sur le dosage, c'était une goutte par jour pendant les 2 premières semaines et jusqu'à 5j après la mise en eau je m'étais persuadé que c'était 1 goutte par semaine 😅 Je "nourris" dès la mise en eau et puis tous les 2-3 jours. J'ai commencé à tester 36h après la mise en eau. Les nitrites étaient déjà là (test red sea) et depuis le tests sont d'un rose profond( =0,5) Ça devrait être comme ça pendant encore 2 semaines environ. J'ai aussi testé le pH au départ pour voir l'impact du Stone Fix, il était aux environs de 8,15 (test salifert) et il ne bouge pas depuis donc l'impact est nul quand le mortier est bien sec (je n'ai pas rincé les pierres après collage).
  12. Sur le papier combattre le feu par le feu ça peut marcher. L'article ne dit pas si ça implique de couper l'écumeur pendant la durée du "traitement".
  13. Hello Dompail! Ça c'est très intéressant comme remarque, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Quand à la post filtration je n'y avais jamais songé, je me renseignerai. Pour être totalement transparent, je n'ai pas envie d'avoir un osmoseur dans un seau dans mon petit appart qui ne sert pas 6 jours sur 7 et qu'il faut à m'en donné entretenir. Comme Julien l'a suggéré, la confiance n'excluant pas le contrôle, si je ne suis pas content de la qualité de l'eau que j'achète, j'achèterai l'Osmopur version eau osmosée. C'est pas donné mais c'est tout l'intérêt d'un nano que de pouvoir jouer à John Hammond (je vous invite à réviser vos Jurassic Park !) à moindre frais!
  14. Le 27/02/20 le bac a été rempli. J'ai d'abord répandu la moitié du sac de 9kg de sable vivant Ocean Direct de Caribsea. A l'ouverture du sac, le sable me semble très sec. En discutant à la bourse de Blagnac avec Olivier26 on se demandait si ce n'était pas plutôt Beach Direct et si le sable n'était pas tout simplement prélevé à la pelleteuse sur la plage! Quelque soit la réalité de l'activité biologique, c'est de l'aragonite de différentes granulométries avec parfois des coquillages entiers dedans. L'effet est plutôt naturel. Le remplissage a été rapide puisque je me suis servi d'une eau de mer toute prête!
  15. Salut! Tu as démarré ton bac avec des pierres inertes?
  16. Salut Olivier! Heureusement que je ne suis pas branché poisson parce que non seulement dans ce volume le choix est très limité et pour le moment l'activité bactérienne me semble limité et j'ai effectivement de sérieux doutes sur l'avenir...
  17. Le décor dans l'aquarium, assez loin des vitres, l'eau devrait bien circuler autour et l'ensemble est stable. ... J'ai deja envie d'un bac plus grand 😅
  18. Les 2 patates finites! Les tamis simulent l'emplacement des SPS que j'espère bien plus haut à terme. Le décor est assez haut je ne le monterai pas plus. Résultat sur 5,5kg acheté, il doit m'en rester un bon kg!
  19. Hello, yes "plus mieux chère" est vraiment l'expression adéquate! Bon conseil en général mais Mond'aquatic n'est pas une animalerie c'est une boutique spécialisée dans l'eau de mer et leur eau osmosée est vraiment supérieure à ce que j'avais avec mon petit osmoseur à 60 balles. Ça sera effectivement un bac pour SPS car je ne suis fan que de ces coraux. J'ai ensemencé avec Bio S d'aquaforest, je vais détailler ça en suivant. Je me focalise sur les bactéries les petites bébêtes viendront avec les boutures.
  20. Il est loin le temps où on pouvait acheter des pierres vivantes d'Indonésie ! J'avais déjà utilisé des pierres mortes donc je recommence pour ce bac. La nouveauté c'est que je tente de créer un décor en fixant les pierres entre elles. J'utilise un peu de pâte époxy et beaucoup de stone fix (aquaforest). Le stone fix se fige bien plus vite que le ciment prompt mais c'est quasiment la même chose. La meilleure façon de s'en servir c'est de préparer de toutes petites quantités dans un gobelet (un fond d'eau de même pas un demi centimètre) et on ajoute 1,5 à 2 cuillères à soupe de stone fix. On touille avec un bâtonnet de bois et on applique la pâte à la main (protégées par des gants le produit est vraiment très irritant).
  21. L'arrière du bac contient un bloc sur lequel se fixe la potence de la rampe Led (Reefled 50) et dans lequel se fixe l'alimentation électrique des pompes de l'écumeur et de circulation. 2 interrupteurs sont placés sur le dessus du bloc.
  22. Au commencement, il y avait le déballage ! De loin, le meuble paraît tout droit sorti d'un Ikea, en réalité, les panneaux sont bien plus denses et épais que ceux d'un meuble du même acabit provenant du norvégien susnommé. Les points d'attache aussi sont plus nombreux et il y a un sacré paquet de vis et de bâtonnets de bois à fixer. Le meuble du Max Nano viendra se caler entre un meuble Ikea (justement) et un radiateur dont la fonction est purement esthétique ici à Montpellier 😎
  23. Un titre beaucoup plus volumineux que l'aquarium lui-même 😁 Après une pause récifale de 3 ans et après n'avoir jamais atteint à nouveau la réussite de mon premier bac, j'ai décidé de m'y remettre ! Mes problèmes précédents venaient d'un manque de budget, du bruit trop important de la descente d'eau pour un appartement de 43m2, de ne pas avoir surveillé attentivement la qualité de l'eau de mon osmoseur. Par conséquent, j'ai fait de ces problèmes les contraintes dans lesquelles mon nouvel aquarium devait s'inscrire. Après avoir fixé mon budget, mon choix s'est porté sur le nano de Red Sea, la partie technique est derrière l'aquarium donc pas de descente d'eau, le petit volume s'adapte à un petit appart mais les 75 litres brut offrent une certaine stabilité. Le bac est clé en main et de bonne finition. Pour l'eau osmosée, je fais confiance à Mond'aquatic, une boutique très serieuse et installée de longue date. Cette eau ne servira qu'à la compensation de l'évaporation. Le bac sera rempli avec de l'Osmopur Marine, une préparation toute prête d'eau de mer.
  24. Est-ce qu'on peut dire que c'est un aquarium qui marche? . . . Désolé, fallait que je la fasse 😁
  25. Non ça serait une mauvaise idée à mon avis, tu as beaucoup d'ammoniac et même si tu n'avais que les nitrites, sans savoir d'où vient le problème, ajouter quoique ce soit risque de t'apporter de nouveaux problèmes. Tous les animaux que l'on peut avoir en aquariophilie récifale sont trop précieux pour ne pas offrir d'emblée les meilleurs paramètres.
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici