Aller au contenu

Cardi

Membre
  • Compteur de contenus

    101
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Cardi

  1. J'ai vu des retours au T5 comme solution miracle pour régler tous les problèmes mais ça relève parfois plus de la politique de l'autruche que d'une démarche raisonnée !
  2. J'ai débuté avec les T5 et je les trouve inégalables car la lumière se diffuse partout et notamment sous les coraux. J'ai actuellement une reefled 50 qui a le même pic dans les bleus que la plupart des T5. Cela assure lque les zooxanthelles puisent opérer la photosynthèse mais l'ombre sous les coraux est importante. Je vois sur les bacs aux USA que les rampes LEDs sont souvent doublées de T5 ou d'autres rampes LEDs plus fines et inclinées afin d'éclairer sous divers angles.
  3. Oula non faut rien toucher au départ, Arrain a raison, particulièrement avec cet ecumeur que je connais. Il faut suivre les instructions de red sea et ne rien régler avant la disparition des micro bulles. Son rodage est assez rapide.
  4. L'image est floue après upload 🤔
  5. Encore merci pour tes conseils Bubule, je vais regarder tout ça de plus près. Petite photo du soir après nourrissage (reef energy A et artemias) les coraux sont superbes, la meiofaune arrivée avec les boutures a complètement colonisée le bac et le sable, les nitrates qui étaient à 20mg (nitrates relargués par les PV mortes à mon avis) sont tombés à 5... Bref je me régale et je me dis qu'il va rester encore longtemps sans poisson.
  6. On mesure le chemin parcouru par Red Sea avec les derniers modèles de reefer mais bon ne parlons pas de changements de bac, je ne voudrais pas être à l'origine d'une catastrophe ! Bon courage
  7. Cardi

    Led Osram

    Depuis une série de vidéos de Bulk Reef Supply, je ne regarde plus que le pic dans les 450 nm de longueur d'onde (le bleu) pour la photosynthèse des zooxanthelles et la mesure du PAR afin de savoir si une rampe est une bonne rampe (je n'imagine pas la fabriquer moi-même). En l'état de mes connaissances, en dehors du bleu qui est vital, le reste des couleurs seraient là pour être agréable à l'oeil et dépendrait donc des goûts de chacun. Ne retrouvant pas ces mesures dans les caractéristiques de ces LEDs je serais bien embêté à ta place pour savoir si elles sont adaptées ou pas à la future population de coraux symbiotiques!
  8. Ça me rappelle de lointains souvenirs... de février 😁
  9. Quelques gros plans où le samsung s'en sort un peu mieux. Si vous avez des conseils d'achat sur des appareils photo/filtres, je vous écoute
  10. Bon, j'ai essayé en baissant les bleus, en testant tous les réglages mais mon appareil photo Sony âgé de 10 ans est incompatible avec les LEDs... Je me rabats sur le celui de mon Samsung A10 qui est très faiblard
  11. Oui c'est ce groupe là !
  12. Oui pompe de circulation, écumeur et éclairage (Reefled 50) d'origine. Je sais, pour être sur un groupe de détenteur de Max Nano, que les modèles plus anciens que le mien peuvent être très bruyants. Pas de souci de mon côté.
  13. Avec le confinement, fini l'achat d'eau en bidon, j'ai investi dans un osmoseur avec cartouche de post filtration (merci l'article sur cap récifal!). J'ai été surpris par le nombre l'osmoseur qui ne possèdent pas cette 4ème étape ! Photos et détails du vivant dans le WE!
  14. L'osmolation est assurée par l'osmolateur tunze nano, c'est un système avec flotteur placésur un support aimanté. Il est placé dans le comportiment de la pompe de circulation dont il détermine le niveau d'eau. La cuve d'eau osmosée est aquarium dennerle cubique qui est placé dans le meuble. Le tuyau qui va vers l'aquarium est maintenu par le même support en plexiglas que les tuyaux reliés aux pompes doseuses.
  15. Denisio, c'est une bonne idée ça aussi les serpentins , je me garde ça dans un coin de ma tête. Aka, Roro13, quelques données qui pourraient vous intéresser : Je n'ai pas pensé à laisser dégorger les pierres mortes avant de les mettre dans le bac, résultat depuis le début j'ai plus de 20mg de nitrates dans l'eau. Heureusement je n'ai eu aucun problème d'algues, faute d'avoir introduit des algues je pense que c'est pas plus mal d'avoir ce stock de nitrates en l'absence de poisson. Le nitrites sont devenus indétectables au bout de 23 jours (j'ai commencé à mettre la bonne dose journalière de bactéries au bout de 5j, j'avais mal lu la notice). Après l'introduction des premiers coraux (avec support non nettoyé), j'ai constaté : - une explosion du nombre de copépodes au bout de 12j -des petits points roses de coralline au bout de 23j - des vers filtreurs sur la vitre du fond au bout de 26j
  16. Bonjour, bonsoir, A mon avis, un tel bac aurait tout intérêt à se passer de poisson, de pierres vivantes et même d'écumeur. En faisant des économies sur ces postes tu pourras te faire plaisir ailleurs. Avec une population à base de coraux mous adaptés à la taille du bac et quelques crustacés et gastéropodes bien choisis tu pourrais découvrir le salé sans t'ennuyer pendant plusieurs mois. Ensuite pourquoi pas un ou deux poissons, si ça te plaît toujours et en ayant économisé un peu. Dans ton bac, je vois bien un petit gobie avec sa crevette-pistolet symbiotique tous seuls. J'ai un aquarium avec des pierres inertes au départ et avec les premiers coraux sont arrivés vers tubicoles, algues calcaires et copépodes. J'ai quelques escargots aussi et pas de poissons. Et bien, je ne suis même pas sûr d'en mettre!
  17. Non pas du tout car c'est très bien pensé mais je pense qu'il ne faut rien modifier à l'installation. L'eau passe forcément par un micronbag qu'il est très facile de sortir et de nettoyer. 2 mousses, une à la sortie de l'ecumeur au dessus du micronbag facile à nettoyer mais une autre au-dessus de la pompe de circulation qui sert à bloquer les bulles de l'ecumeur. Cette mousse est difficile à mettre ou à enlever. D'un coté ça fait un peu plus de support pour les bactéries qui transforment les nitrites en nitrates mais si on cherche à réduire les nitrates c'est pas l'idéal. Après les nitrates c'est surtout une histoire de flux de nutriments... Sur la photo, en si peu de place, il y a les tuyaux des pompes doseuses, de l'osmolateur, le capteur du thermomètre, dans l'eau le chauffage, la pompe de circulation, l'ecumeur et compartiment du micron bag est derrière l'ecumeur.
  18. Je n'ai aucun des 2 mais ce sont 2 bacs aux dimensions quasi identique sauf que le MAX dispose dune décantation arrière et le REEFER ne la possède pas. Certes cela réduit la profondeur du décor mais je suis convaincu par cette décantation arrière (j'ai un MAX nano) qui évite le bruit de l'eau de la descente. Dans mon appart de 43m2 c'est une des raisons pour lesquelles j'avais arrêté mon précédent bac. L'équipement des MAX est bien étudié et il est très pratique (par ex les interrupteurs de la pompe de circulation et de l'ecumeur sont sur le dessus). D'ailleurs, je me vois déjà passer sur un e170 ou un e260 😁
  19. Après presque 3 semaines de confinement j'ai enfin trouvé une petite heure pour ranger le meuble ! En tout cas, le bac est bien cyclé... par la force des choses 😁
  20. Ah oui on voit la différence! Tu le nourris avec quoi ton euphyllia?
  21. Bonjour, as-tu mesuré les silicates dans l'eau du bac et dans l'eau osmosée?
  22. Tu sais ce que tu vas mettre comme coraux? Ma reefled 50 (red sea) me semblerait suffisante pour un 60 x 40.
  23. Yes j'ai acheté les solutions d'étalonnage avec !
  24. Je comprends beaucoup mieux le fonctionnement d'un osmoseur désormais et pourquoi je n'étais pas content de mes précédents osmoseurs : pas de changements assez fréquents de préfiltres et aucune post-filtration. Ça explique aussi pourquoi j'ai pris de mauvaises habitudes avec mon tout premier osmoseur bas de gamme avant que je ne déménage : l'eau de conduite était déjà ultra douce et pas de chlore dans l'eau !
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici