Aller au contenu

Cardi

Membre
  • Compteur de contenus

    191
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

Activité de réputation

  1. J'aime
    Cardi a reçu une réaction de Virginie dans Red Sea Max-400 / Max-500   
    Je pense qu'il y a moyen de faire beaucoup de choses en recifal avec un XL 425 (120 cm de façade) ou un XL 525 (150 cm de façade).
    Pour le volume, je te conseille surtout de regarder quel type de poisson t'intéresse, histoire d'être sûr de pouvoir les maintenir ou d'abandonner la possibilité en toute connaissance de cause.
  2. Haha
    Cardi a réagi à calimero dans Camargue Pêche   
  3. Triste
    Cardi a réagi à Testou dans Arrêt aquariophilie… demande d'avis et de conseils.   
    Bonjour à tous, 
    Mon aquarium de 540 litres tourne maintenant depuis de (très) nombreuses années. Mais le temps fait que la passion s'étiole, que les occupations diverses ne me permettent plus de m'en occuper vraiment et que l'envie de pouvoir partir de la maison sans me demander si la réserve d'eau osmosée sera suffisante ou qui viendra nourrir les poissons se fait de plus en plus intense. Bref j'avoue ne conserver l'aquarium qu'en raison de mes "vieux" pensionnaire que je ne voudrai pas sacrifier en leur imposant un changement brutal de milieu, à tort peut-être c'est pourquoi j'ai besoin de vos avis… 
    Je ne voudrais pas séparer les 3 "complices" de 12 ans que sont l'hépatus, le flav et le scopas, et je ne voudrais surtout pas les retrouver dans un bac plus petit que mon 540 litres (qui est déjà très limite pour eux)… que feriez-vous ? Est-ce que certains aquariums publics acceptent ce genre de pensionnaires, sachant que le plus compliqué c'est leur transport (est-ce qu'ils viendraient les récupérer…).
    Après si je suis assuré de leur trouver une pension à leur taille à tous les 3, les autres pensionnaires devraient aussi trouver de nouveaux locaux (couple oscellaris, couple de gramma loreto, 1 petite demoiselle Chrysiptera hemicyanea).
    Après concernant la cuve 150x60x60 (non percée) + châssis acier soudé + tout le matériel, je pense qu'en le donnant pour "1 euro symbolique" je trouverai facilement preneur…  le but n'étant pas de se faire de l'argent. 
    Donnez-moi vos avis, merci à vous.
     
  4. J'aime
    Cardi a réagi à Denisio dans 1000L Denisio   
    Evacuation, surverse...
    J'ai un gros défaut, je n'envisage jamais de descente de sécurité, ça prend de la place et je n'en vois pas l'utilité. Ce n'est pas de la provocation. Un de mes métiers m'a conduit à réaliser de nombreuses analyses de risque (AMDEC ou FMECA) pour des systèmes de l'industrie automobile. Ces analyses ont le mérite d'être collectives, et de valoriser chaque risque sur une échelle. Exit les états d'âme individuels, les a priori inutiles.  Elles permettent de traiter le problème plus en amont autant que possible et évite la surenchère de sécurités du système ceinture plus bretelles. Bref, la probabilité d'obstruction du tuyau d'évacuation est nulle si on empêche qu'elle se produise. Je réalise donc mes évacuations avec :
    un diamètre surdimensionné : des turbos peuvent passer un peigne de protection surdimensionné : elle retient tout sans influer sur le niveau d'eau. Pour ce, la surface inter dentures est grande, les dentures descendent plus bas que la surverse constituée du seul tuyau d'évacuation. Sur ce bac j'ai opté pour une boite-peigne en plastique clipsée à sa base sur le coude d'évacuation. Facilement ôtée et remise en place après nettoyage. Je l'avais dépolie pour limiter la vue du déversoir, mais dans l'eau c'est peine perdue. La boite est percée en sa partie inférieure pour augmenter encore la surface de passage, mais pas trop pour laisser le film gras s'évacuer en surface.

    Vue de dessus le déversoir n'est constitué que du tube (coude) d'évacuation. Le niveau d'eau est ajusté avec une entretoise de longueur voulue, insérée dans ce coude. Je règle le niveau d'eau à 2cm du bas du raidisseur. La boite masque autant que possible les câbles de pompes.

    Le silencieux prévu initialement est posé sur le rebord. Il s'agit du système que j'utilise habituellement à la place d'un Durso. Le principe est le même sauf qu'il est plus compact, et que l'on voit ce qui se passe. J'en ai détaillé le principe ICI paragraphe 2.12.2. Pour résumer, utilisé dans un écoulement non noyé (aéré), il dissocie l'écoulement de l'eau de celui de l'air qu'il piège dans une chambre isolée phoniquement. Les bruits d'aspiration d'air ne peuvent pas remonter, en grande partie piégés dans cette chambre.  Le bruit d'aspiration d'air est ainsi résolu.
    Mais pour un objectif zéro bruit, il restait à résoudre celui de l'écoulement d'eau dans la canalisation, très important avec un turn-over d'environ x4. Je me demande ce que peut donner un TO x10 préconisé dans la méthode Triton  La cloison en placoplâtre s'avère transmettre beaucoup plus les bruits que le mur en parpaing de mon habitation précédente. Après plusieurs essais le silencieux "méthode Denisio" utilisable avec les écoulements aérés est abandonné pour noyer canalisation. Je n'ai jamais été adepte des canalisations d'évacuation noyées à cause de la vanne difficile à régler. Après quelques tentatives, le résultat zéro bruit et réglage facile a été atteint avec une vanne constituée d'un simple Té et d'un tube en biseau diamètre 50 mm, à l'image du réglage de mon écumeur Lio 350. C'est alors que l'inondation a stoppé mes essais. J'en parlerai plus tard quand le système sera opérationnel. 
  5. J'aime
    Cardi a réagi à Denisio dans 1000L Denisio   
    Un gif animé pour poursuivre le descriptif de l'installation.

  6. J'aime
    Cardi a réagi à Denisio dans 1000L Denisio   
    Comme promis, je vais conter l'histoire de ma nouvelle installation dont la mise en place n'est pas un long fleuve tranquille. Vous en conviendrez bientôt.
    Pour situer le contexte, j'avais mis en suspens mon récifal il y a bien 4 ans à la suite de nécroses qui ont décimé inexorablement toutes les colonies SPS du bac. Des plus fragiles aux increvables, toutes ont été atteintes dans une lente déchéance qui a duré environ 2 ans. Une bactoche est probablement passée par là, ne me laissant que les yeux pour pleurer et assez de dégout pour temporiser. Je n'avais conservé que 2 petits bacs de tests, l'un destiné à l'observation des non symbiotiques. j'ai donc conservé une petite flamme en me documentant sur ces espèces dont beaucoup restent difficiles et en imaginant des systèmes automatiques de nourrissage. Un déménagement, une année de vie en collocation dans un petit studio avec mon épouse, une reconstruction, réaménagement... l'arrêt à été total un temps.
    Puis est revenu le temps de la cogitation de la future installation. Entre temps, j'avais inclus dans les plans le renfort de la dalle ou serait la cuve, l'emplacement du local technique avec cette fois ci l'essentiel du bon petit récifaliste : alimentations électriques protégées, dédoublées, arrivées d'eau, évacuations, évier, siphon de sol, accès depuis l'extérieur, aération, VMC... sans oublier de noyer un tuyau de 50 m PE 25 dans la terre du sous-sol en prévision d'un refroidissement par géothermie. Oui, les 1200 W de ma précédente installation m'ont laissé une angoisse que seul ce dispositif a pu soigner. L'avenir dira si je l'utiliserai, mais j'en doute étant donnée la qualité d'isolation des nouvelles habitations et les promesses de l'éclairage LED. Les habitués de Cap récifal se souviendront de mes tergiversations dans le choix de la future cuve, son support, l'éclairage puisque j'étais LED-candide avec l'option des multichips LED ou COB... Bref, cette phase d'errements a été longue mais je l'adore. Elle a été d'autant plus longue que les aménagements de ma nouvelle demeure ont pris du temps, beaucoup de temps, sans compter les abords, que le bon-mauvais plan ou mauvais-bon plan selon le cas  de l'achat du verre portugais  a pris du temps, le virus n'a pas aidé bref, le délai de mise en eau a été retardé de 6 mois, puis un an puis finalement pas loin de 2 ans. 
    Le conte est long, je ne sais pas trop comment l'aborder alors commençons par l'essentiel :
    La cuve 1000 L
     1000 litres, c'est le même volume que mon précédent bac. L 180 x l 90 x H 65 cm. Verre extra-clair 3 faces, épaisseur 12 mm, raidisseurs supérieurs 19 mm largeur 90 mm. Comme expliqué, le verre est portugais. Long à venir mais parfait. J'ai l'habitude de réaliser mes cuves. Sur le précédent aquarium similaire, les raidisseurs étaient constitués de 2 verres bruts de 12mm contrecollés. Cette fois ci j'ai choisi un peu plus larges mais moins épais et avec un seul verre 19 mm. Première erreur, on ne coupe pas du 19mm comme du 12mm. La tranche est arrivée brute, totalement vrillée. J'aurais dû commander des raidisseurs polis, d'autant plus que c'était un hyper bon plan financier et que dans ce cas (ce n'est pas vrai pour du verre français), le surcout aurait été négligeable. Bref, après plusieurs essais j'ai pu poncer plutôt pas mal les tranches avec des plaques diamantées destinées à l'affutage des couteaux.
    Les vitres sont assemblées avec joint 2 mm maintenu par des allumettes. Je me suis fait aider par un jeune qui passait par là, mais un peu raide pour s'accroupir, il faut l'avouer.

    La colle est extrudée entre les vitres maintenues en position. Il est préférable de ne pas poser le verre sur tasseau comme ici, mais sur un support plan, la consommation de colle sera moindre et, avec une contrepression, le joint plus facile à dégazer.

    La vitre arrière sera percée pour une alimentation en 32 mm et une seule descente en 50 mm.
    Le support
    J'aurais pu profiter de cette nouvelle habitation pour encastrer la cuve dans le mur, l'idée a été évoquée. Mais j'aime aussi le principe de la cuve qui s'impose dans la pièce, avec ses 3 faces visibles qui augmentent considérablement l'espace d'observation. Cette dernière option est retenue. La pièce a donc été dimensionnée en conséquence.
    L'idée était de réaliser un support aéré puisque le local technique laissait l'espace libre. Et puis d'utiliser des matériaux autres que ce que j'avais déjà eu. Exit le meuble démodé en acacia, ni support métallique. J'ai finalement opté pour un assemblage de poteaux et connexions métalliques utilisés pour les terrasses extérieures. 

    Ce principe présente des avantages : peu couteux, solide, adaptable... mais quelques inconvénients : les connecteurs en métal soudé ne sont pas exactement d'équerre ; l'ajustement poteau/connecteurs présente un jeu qu'il est difficile à supprimer, pour rigidifier l'ensemble j'ai donc rajouté des tirants métalliques croisés entre les jambes du support. Par ailleurs,  la surface supérieure n'est pas plane, il a fallu insérer de nombreuse cales entre le support et la plaque de fond (plan de travail de cuisine) pour éviter sa flexion. 6 mm de polystyrène extrudé complètent le support.
    ...
  7. J'aime
    Cardi a réagi à Grég43 dans Reefer 425 XL   
    Bonsoir,
    couché tard hier, on a commencé à monter le bac
    On doit finir ce soir
    cdlt
     


  8. J'aime
    Cardi a réagi à Testou dans Reefer 425 XL   
    À température et densité idem aucun souci avec de l'eau neuve, au contraire… coup de fouet assuré…🙂
  9. J'aime
    Cardi a reçu une réaction de Aries dans Présentation de mon nouveau bac aquaview 120   
    Bonjour, à ta place je ne me focaliserai pas sur les nombres. Il faut un minimum de nitrates pour faire tourner un bac récifal et avoir des coraux en bonne santé. 
    A 5 mg/litre tu es dans un taux idéal. 
    Il est tout à fait possible de ne pas avoir de nitrites avec des PV acclimatées qui n'ont pas passé trop de temps à l'air libre.
    Je te conseille surtout de distribuer du phytoplancton histoire d'alimenter les petites bestioles et les déchets feront de l'azote pour nourrir les bonnes bactéries.
  10. J'aime
    Cardi a reçu une réaction de Dompail dans Présentation de mon nouveau bac aquaview 120   
    Bonjour, à ta place je ne me focaliserai pas sur les nombres. Il faut un minimum de nitrates pour faire tourner un bac récifal et avoir des coraux en bonne santé. 
    A 5 mg/litre tu es dans un taux idéal. 
    Il est tout à fait possible de ne pas avoir de nitrites avec des PV acclimatées qui n'ont pas passé trop de temps à l'air libre.
    Je te conseille surtout de distribuer du phytoplancton histoire d'alimenter les petites bestioles et les déchets feront de l'azote pour nourrir les bonnes bactéries.
  11. Haha
    Cardi a réagi à Denisio dans Red Sea Reefer 250 de Cardi   
    Sympa tout ça. Du coup on voit moins les nains d'aquarium  
  12. J'aime
    Cardi a reçu une réaction de Julien20600 dans Red Sea Reefer 250 de Cardi   
    Hello, une vingtaine de jours après le transfert, tout va bien. Un peu de cyano mais rien d'ingérable.
    Le nouveau décor plaît vraiment aux poissons,  je revois enfin mon fridmani. Il se régale du réseau de passages abrités de la lumière qui court derrière le décor.
    Suite au topic de Virginie, j'ai sauté le pas et acheté mon premier gonio mais je ne lui ai pas trouvé sa place encore.






  13. J'aime
    Cardi a reçu une réaction de Emmanuel dans Red Sea Reefer 250 de Cardi   
    Hello, une vingtaine de jours après le transfert, tout va bien. Un peu de cyano mais rien d'ingérable.
    Le nouveau décor plaît vraiment aux poissons,  je revois enfin mon fridmani. Il se régale du réseau de passages abrités de la lumière qui court derrière le décor.
    Suite au topic de Virginie, j'ai sauté le pas et acheté mon premier gonio mais je ne lui ai pas trouvé sa place encore.






  14. J'aime
    Cardi a reçu une réaction de Mang dans Red Sea Reefer 250 de Cardi   
    Hello, une vingtaine de jours après le transfert, tout va bien. Un peu de cyano mais rien d'ingérable.
    Le nouveau décor plaît vraiment aux poissons,  je revois enfin mon fridmani. Il se régale du réseau de passages abrités de la lumière qui court derrière le décor.
    Suite au topic de Virginie, j'ai sauté le pas et acheté mon premier gonio mais je ne lui ai pas trouvé sa place encore.






  15. J'aime
    Cardi a reçu une réaction de palao dans Red Sea Reefer 250 de Cardi   
    Hello, une vingtaine de jours après le transfert, tout va bien. Un peu de cyano mais rien d'ingérable.
    Le nouveau décor plaît vraiment aux poissons,  je revois enfin mon fridmani. Il se régale du réseau de passages abrités de la lumière qui court derrière le décor.
    Suite au topic de Virginie, j'ai sauté le pas et acheté mon premier gonio mais je ne lui ai pas trouvé sa place encore.






  16. J'aime
    Cardi a réagi à capei dans Red Sea Max-400 / Max-500   
    Salut, 
    Je pense qu'avant même d'investir dans l'aquarium le meilleur investissement que tu puisse faire serait un osmoseur ! 
    J'exagère un peu évidemment volontairement pour te faire remarquer à quel point c'est LE point à ne surtout pas négliger. L'eau dans les animaleries est souvent de piètre qualité et transporter les bidons devient vite galère. 
    Un hepatus dans 500 litres c'est vraiment limite. Certains te diront qu'ils le font et effectivement " Ça passe" Mais pour avoir dernièrement recuperé un spécimen adulte très très gros dans mon bac qui pourtant fait 840 litres je trouve déjà que c'est limite et il me fait l'impression d'un poisson rouge dans un bocal... Alors deux... Ça devient vraiment steack. Nous l'appelons baleino à la maison c'est te dire... 
  17. Haha
    Cardi a réagi à Dompail dans Besoin d’avis valonia   
    Je me demande si je ne vais pas te dénoncer à la Société Protectrice des Algues...
  18. J'aime
    Cardi a réagi à Virginie dans Présentation de mon reefer 170   
    je ne surveille pas ces éléments - seulement les basiques ca / mag / kh (ph, nitrates et phosphates). Mais je crois que je nourris de manière qui semble leur suffire pour le moment - à cause du tubastrea, c'est tous les jours, matin et soir (1 distri de congelé / 1 distri de "sec") mais de temps en temps, je fais sauter une des deux distributions, ou je mets un liquide type Redsea AB+ ou Fauna Marin Min's ou PolypRoid. Je ne sais pas si ça va tenir côté phosphates / nitrates à long terme, c'est un peu mon stress.

    Le "p'tit dernier", arrivé il y a 15 jours :
     




  19. J'aime
    Cardi a reçu une réaction de Virginie dans Présentation de mon reefer 170   
    J'aime beaucoup, les couleurs sont harmonieuses, mon bac tournent à la monochromie des verts c'est donc inspirant tout ça. 
    Ton bac confirme qu'une touche de rouge à base de gonio serait la bienvenue ! 
  20. Haha
    Cardi a reçu une réaction de capei dans Défaut CAP sur photomètres Hanna   
    C'est surtout que si "cap" est un message d'erreur, ça remet en cause tout le forum ! 
  21. Haha
    Cardi a réagi à capei dans Défaut CAP sur photomètres Hanna   
    C'est bien connu que sur cap il y a beaucoup de lumières !! Tout ce démontage pour t'en rendre compte!... 😂😂
     
    En tous cas hâte de voir le résultat de cette mise en eau .... 
  22. J'aime
    Cardi a reçu une réaction de capei dans Présentation de mon BAC   
    Pour compléter ce que dit Capei sur l'eau osmosée, je soulignerais l'importance de la résine anti-silicates. Depuis que j'ai un osmoseur équipé avec, je ne sais même pas ce que c'est d'avoir des problèmes d'algues. 
  23. Haha
    Cardi a reçu une réaction de Mang dans Red Sea Max Nano de Cardi   
    Et bien voici quelque chose d'extraordinaire qui s'est produit chez moi!
    J'ai remarqué que sur le buffet ikea à côté du Max Nano poussait du verre qui semblait encroûter son support et un mois plus tard le reefer nano a entièrement colonisé son support au point que je possède un véritable reefer 250 désormais!
    Les conditions physico-chimiques qui ont donné naissance au phénomène sont :
    - budget des vacances 2020 non utilisé 
    - CAF entre 0 et 5 (ah, elle me confirme que c'est bien 0 désormais du coup).


  24. J'aime
    Cardi a réagi à Emmanuel dans Red Sea Reefer 250 de Cardi   
    euh oui tu tiens... un câble... 😁
  25. J'aime
    Cardi a réagi à Denisio dans Surpopulation coralienne ?   
    Indépendamment des attaques interspécifiques, la croissance des coraux réduit notablement les flux de brassage et l'accès de la lumière aux pièces inférieures. Même si on a mis à niveau le matériel de supplémentation en minéraux, oligos, il arrive un seuil de saturation au delà duquel les coraux ne reçoivent plus leurs sources d'énergie et où les échanges gazeux sont moindres. Ils n'arrivent plus à s'épanouir : zones de blanchissement, polypes qui sortent moins, palissement des couleurs. Donc oui, on peut parler de surpopulation coralienne.
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici