Aller au contenu

Denisio

Administrateur
  • Compteur de contenus

    11,862
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    293

Denisio a gagné pour la dernière fois le 12 juillet

Denisio a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Denisio

  • Rang
    Grand contributeur

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localisation :
    Montauban

Converted

  • Site web
    http://dtournassat.free.fr/
  • Date de mise en eau
    06/10/2000
  • Volume net en litres
    1000
  • Type
    Récifal
  • Maintenance
    Berlinois
  • Traitement eau d'apport
    Osmoseur + résine
  • Traitement eau du bac
    Lio D300 monopompe
  • Brassage
    Brassage 30x volume bac, Turn over 3.5 X volume bac
  • Eclairage
    2 HQI 400W, 1HQI 250W, 4 T5 80W. 1 W/litre, photopériode 8h HQI et 10 h T5
  • Supplémentation
    Iode. RAC

Visiteurs récents du profil

5,765 visualisations du profil
  1. Denisio

    Montipora ou Seriatopora ?

    Non, pas du tout. Les Montipora peuvent être en feuilles, laminaires, encroûtants, massifs. Mais même si l'on s'en tient aux formes digitées ou en colonnes, elles n'ont rien de comparable. Les extrémités sont assez arrondies avec souvent des verrucosités et les branches de formes irrégulières. Je ne connais pas d'espèce de Seriatopora qui aurait des bouts aplatis. Tu évoques peut être "bird nest corals", autre nom anglais des Seriatopora dont la colonie aux branches fines, anastomosées, rappelle un nid d'oiseau.
  2. Non, en effet. Les appareils utilisés en aquariophilie sont assez empiriques compte tenu de leur électronique assez simpliste. La valeur maxi visée par les récifalistes va de 1 à 10. Leur marge d'erreur est assez grande ce qui laisse trop d'incertitudes aux plus exigeants, sachant que parmi les solides dissous il peut y avoir des nocifs qui s'accumulent. La tendance serait à préférer des conductimètres, plus sensibles dans notre gamme de mesure, mais avec la batterie de filtres résine qui va avec l'exigence zéro ppm.
  3. J'allais répondre quand j'ai lu la réponse d'Olivier. J'aurais fait un copier coller. Je n'ai pas d'expérience avec Chesterfildensis et Subulata.
  4. L'exposition des azooxanthellés à la lumière n'est pas l'aspect essentiel pour leur survie. Beaucoup supportent la lumière sauf que les espaces baignés de lumière étant accaparés par les symbiotiques, ils se retrouvent dans les zones moins lumineuses.
  5. Denisio

    (Séquenceur) brassage

    Avec mes Jebao gyre SCP180M, le contrôleur (manuel et Wifi) permet de programmer des séquences (je ne sais pas exactement s'il y a un maxi) que l'on peut paramétrer en mode continu ou wave. Par contre la puissance mini ne peut être zéro mais, de mémoire, environ 20%. Je fonctionne ainsi en alternance, mais sur des durées de 6h. Je pense que c'est jouable en on/off sur des séquences de 30mn, sans grand risque de détérioration. Je l'avais fait sur des petites pompes classiques avec un séquenceur on/off Jecod. les pompes n'en ont pas souffert.
  6. La fiche technique ne dit pas quelle quantité de lumière (lumen) est fournie. Tu pourrais alors vérifier sur la surface de la cuve le flux de lumière (en Lux=Lm/m2). Il faudrait au moins 15000 Lux pour des coraux de surface et 5000 à 10000 lux pour des espèces moins exigeantes. Je crains fort qu'avec ces 24W les coraux durs soufrent d'un manque de photons.
  7. Oui, déclin annoncé. Mais je suis de ceux qui ne reprocheront pas une tentative dans la mesure ou l'on met en place le maximum et les attentions. De mon côté, après une dégénérescence lente et régulière de la colonie, j'ai pu observer quelques polypes qui n'ont pas succombé aussi vite. Peut-être les individus pour lesquels la colonie s'est sacrifiée en leur laissant le reste d'énergie disponible. J'aime penser que l'on pourra un jour obtenir des rescapés qui auront eu le temps de résister aux conditions pour débuter une adaptation. Des individus qui seront enfin adaptés à la captivité. L
  8. Même avis pour les pontes. Ou alors des blooms bactériens successifs. Mais il faudrait une action de ta part ou une évolution de l'environnement pour que ça se produise. J'ai eu une fois aussi des larves de je ne sais trop quoi (de vers peut-être) qui ondulaient entre deux eaux le temps d'une journée.
  9. Bon retour et content que ce soit un mauvais souvenir. Quand je pense à tous ceux qui crient au complot ! Je me souviens d'une hospitalisation urgente et juste à ce moment le tableau de la maison qui disjoncte à cause du bac. Les médecins n'ont pas compris que je veuille aller voir, juste le temps de réparer. Du coup j'ai refait toute l'électricité du bac... et celle de la maison. A la couleur brunie de certains fils, j'ai compris que le problème aurait pu être pire.
  10. Je ne pense pas non-plus que ce soit ça pour l'Euphyllia. C'est juste que quand on mesure zéro NO3 et PO4, on ne sait pas s'il n'y en a pas du tout ou un peu.
  11. Il n'y a pas grand risque à laisser tourner l'écumeur sans le godet, histoire de continuer l'oxygénation sans rien extraire. Tu mesureras quand il y aura lieu de le remettre en route.
  12. C'est bien le problème. A mes dernières bourses, je n'aurais même pas osé proposer des tailles si petites.
  13. C'est curieux, ces anémones sont habituellement assez facile à décoller (si leur pied n'est pas inséré dans une anfractuosité). Sinon, il y a la possibilité de placer une pompe pour la déranger et, durant son déplacement, profiter qu'elle gonfle son pied pour la décoller.
  14. Denisio

    Identification vers

    J'ai cherché sur la base de données Reeflex , sans succès. peut être que tu auras plus de chances que moi. il y a du choix.
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici