Aller au contenu

Denisio

Administrateur
  • Compteur de contenus

    11,741
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    283

Denisio a gagné pour la dernière fois le 16 avril

Denisio a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Denisio

  • Rang
    Grand contributeur

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localisation :
    Montauban

Converted

  • Site web
    http://dtournassat.free.fr/
  • Date de mise en eau
    06/10/2000
  • Volume net en litres
    1000
  • Type
    Récifal
  • Maintenance
    Berlinois
  • Traitement eau d'apport
    Osmoseur + résine
  • Traitement eau du bac
    Lio D300 monopompe
  • Brassage
    Brassage 30x volume bac, Turn over 3.5 X volume bac
  • Eclairage
    2 HQI 400W, 1HQI 250W, 4 T5 80W. 1 W/litre, photopériode 8h HQI et 10 h T5
  • Supplémentation
    Iode. RAC

Visiteurs récents du profil

5,156 visualisations du profil
  1. J'en ai pris 2, apres la demo de Fredo. Je ne peux pas juger de la fiabilité à long terme. La cuve fait 1.80m. Ne souhaitant pas voir les pompes (les CP180 sont vraiment grosses) je les ai positionnées verticales, toutes deux sur la face arrière. Elle fonctionnent alternativement on/off toutes les 6 heures pour générer une gyre tournant autour de la cuve. Je suis impressionné par leur puissance. Ainsi que par leur silence, même à fond. Seul défaut, les deflecteurs tournent tout seuls avec la force du courant. Il faut donc trouver une bonne position. C'est possible mais attent
  2. Le cycle de vie des bacteries est variable. Dans une étude j'avais noté que selon les espèces étudiées 50% de la population perissait entre environ 6h et 24h. Comme on souhaite maintenir la population à son plus haut niveau, je pense préférable de repartir le besoin sur 2 à 3 distributions quotidienne. Je fais donc 2 distributions vers 8h et 20h. Ces heures là, juste parceque j'ai des chances d'assister de temps en temps à la distribution, et vérifier que la pompe péristaltique fonctionne.
  3. En tous cas, c'est totalement atypique. J'en serais incapable 👍
  4. Denisio

    Coraux haute salinité

    J'avoue que je n'ai pas bien compris. Tu souhaiterais faire vivre des coraux tropicaux dans un bac d'eau "froide" ? Comme expliqué plus haut, la salinité n'est pas le facteur limitant mais bien la température. AUCUN corail tropical ne survivra plus de quelques jours, semaines dans une eau méditerranéenne ou la température descend très vite une fois passée la couche superficielle. Il existe des coraux méditerranéens, protégés, non zooxanthellés dont la croissance est de toutes façon faible. Comme le dit le compère Dompail, joue à fond la carte méditerranée. Mise sur les spécificités de ce
  5. Merci pour les infos sur Cryptocarion. Il me semble que le parasite est plus ou moins en latence sur les poissons. As-tu quelques crevettes pour déparasiter à l'arrivée ? Elles font parfois un nettoyage incroyables sur certains arrivants, mais pas tous, ce qui tendrait à prouver que les spécimens ne sont pas tous acclimatés de manière identique. Je crois au pouvoir d'un bac bien équilibré, avec de la biodiversité, sans stress intra ou inter espèces, où le poisson se sent bien pour mieux lutter contre les parasites.
  6. Je me réfère à ce que disent les fabricants sans pouvoir donner de valeurs. De plus ma rampe n'est pas encore fabriquée, je n'ai aucun recul. Tant mieux, tu me rassures, que ça fasse le job 3 à 5 ans me convient tout à fait. Les conditions de mesure de la température de LED ne sont pas normalisées aussi les fabricants donnent quelques indications (ils sont assez unanimes) sur la manière de mesurer. Les prises de mesures sont faites à quelques millimètres de la puce. Autant dire que températures au sein du dissipateur, même au plus près des LED sont loin, et très loin, de la réalité.
  7. Même avis que mes amis. Les bouches des SPS sont bien plus petites que celles des LPS. Je prendrais 5 à 200µ pour les SPS et 1mm voire beaucoup plus pour les LPS selon la taille du polype.
  8. Difficile de prévoir qui prendra le dessus. Je miserais sur l'Acropora. Il y a des Montipora très agressifs mais celui-là n'en fait pas partie. A ta place, je ménagerais un espace autour de l'Acropora. Le Montipora qui a une croissance très rapide pourra se développer ailleurs.
  9. Denisio

    Problème d’algue

    Il faut s'inquiéter au moment de faire des choix. Ne pas hésiter à se documenter à partir de sources sérieuses. Une fois les bons choix réalisés, il ne faut pas s'inquiéter de tout et faire confiance à sa conduite. Surtout au démarrage, le bac passe par de nombreuses phases normales, les algues en font partie. Patience, patience...
  10. Je ne suis même pas sûr qu'un quantum mètre soit bien adapté. Il semble que l'on trouve parfois des valeurs douteuses. D'autre part on ne sais pas toujours ou sont prélevés les coraux ni si on a affaire à un génotype qui se satisferait d'un environnement particulier. Bon, c'est indicateur, mais l'observation reste à mes yeux le meilleur juge.
  11. Au passage, comme je ne connaissais pas l'espèce S. latum, d'not temps on parlait que du S. glaucum, j'ai cherché ce qui les distinguait. Rien, nada, rien trouvé !
  12. Oups, j'espère qu'elle ne va pas lire. je suis mort !
  13. Bien d'accord avec toi Lionel. Nous devons réviser nos méthodes de démarrage. C'est d'autant plus vrai que l'on va vers de la pierre morte et de plus synthétique. Les solutions bio proposées par Aquamicrofaune et d'autres vont dans ce sens. Un peu chères à cause du transport, mais c'est la voie. Julien, pourquoi ne pas créer un petit refuge ou tu pourras concentrer des nutriments. C'est ce que j'ai fait pour héberger 5 turbos achetés un peu précipitamment, en attendant de remplir de nouveau ma cuve qui sera stérile un moment. J'y ai mis une PV bien vivante et je nourris de phyto po
  14. Il me semble que Marinehome fait de l'envoi rapide et pro. Et surtout de très bons conseils avec Sabine comme interlocutrice. Quand je serai aux achats, je me rapprocherai d'elle. En marin Poisson d'or est souvent correct, mais j'ai aussi perdu un Zanclus arrive malingre et mort après 24h. Ils n'ont jamais voulu reconnaître leur erreur, dialogue exécrable. Du coup je suis plus frileux avec eux.
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici