Aller au contenu

Denisio

Administrateur
  • Compteur de contenus

    10,805
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    194

Tout ce qui a été posté par Denisio

  1. Denisio

    Vends divers materiels

    Bizarre, je ne vois pas ce qui coince. Tente sur d'autres posts en suivant.
  2. Denisio

    Vanne Robinet pour RAC

    Ah oui, totalement à la ramasse le Denisio Perso, je règle le débit d'eau du RAC avec une vanne type arrosage Gardena, mais en amont du RAC. Je n'ai pas rencontré de problème de fuite, mais c'est vrai que ce n'est pas le plus souple à régler.
  3. Denisio

    Vanne Robinet pour RAC

    Avec mon RAC, j'ai eu aussi des problèmes avec ces robinets en plastique sans aucune stabilité. J'utilise un robinet micro réglable, entre clapet antiretour et électrovanne, avec filetage très fin et blocage du réglage. Plus aucun problème. Malheureusement, impossible de retrouver cet équipement sur le net. Sinon, pour le même usage, le kit Tunze dispose de ce type de réglage fin. On voit ici le robinet dans la partie basse, en sortie. Je ne distingue pas de système de blocage. Vis de réglage fin nommée L dans la notice : http://www.tunze.com/fileadmin/gebrauchsanleitungen/x7077.3888.pdf
  4. Denisio

    Artémias de compèt'

    Si mes souvenirs sont bons, Olivier m'avait recommandé ceux d'Ocean Nurition. Je les ai utilisés avec un excellent taux d'éclosion. Mais bons sang, j'ai un doute sur la marque. En attendant qu'il passe pat là.
  5. Il semble que l'association de Koralenzucht : Cyanoclean et Coralsnow soit efficace contre cyanos et dinos. Il s'agit d'une voie biologique: Cyanoclean contient des bactéries sélectionnées pour ces cas et Coralsnow un biotransporteur dont je ne connais pas le mécanisme exact (meilleure assimilation des oligos au niveau de la cellule).
  6. Je suis toujours septique avec les colorimètres NO3 et PO4. Personnellement, j'ai toujours trouvé des valeurs soit trop variables, soit eloignees de ce que donnent les photomètres. Certes, le photomètre Hanna PO4 n'est pas préconisé pour l'eau de mer, mais j'ai toujours conduit mes bacs Avéc ça. Jense qu'il vaut mieux un équipement inexact mais reproducible. C'est plus fiable. Je ne connais pas la dino. Mais, concernant les cyanos, je pense qu'elles profitent des phosphates organiques non mesurés par les tests, mais bien présents . Pour les diminuer, ça passe par le développement des bactéries "phosphophages" puis écumage. Une chance d'avoir ces bactéries est d'ensemencer avec des PV qui fonctionnent dans un bac sain, des pierres de la mer, ou des bactéries marines (ex Redsea). Puis de les développer. Chez moi, un peu de sucre journalier (ne pas sur doser pour éviter un bloom bactérien) avait bien marché, ou bien NO3-PO4 X. Pour le reste, comme ça à été dit : brassage variant ; nettoyage des PV ; clochage modéré {attention de ne pas trop remuer le sable qui mettrait en suspension des bactéries pathogènes) ; pas de changement d'eau massif qui déséquilibrerait le milieu encore plus.
  7. Arfff Lautan! J'avais visité les élevages. De bons souvenirs. Dommage que tout cela soit arrêté.
  8. Oups, je n('ai pas percuté. J'ai modifié le titre
  9. J'ai eu un Acanthastrea qui comme le tien gonflait énormément. J'ai cru un moment à un Micomussa. Dommage que mon bac ne soit pas encore prêt (encore quelques longs mois), je t'aurais bien pris le tout.
  10. Désolé de répondre à côté. J'ai utilisé une DCP 3000 et une autre DCP 8000 en remplacement d'une Laguna 7500. Pour la seconde, il n'y a pas photo : moins bruyante, moins energivore, plus simple à démonter, vitesse variable et de plus 24V donc moins dangereuse.
  11. Denisio

    Leptastrea GOLD

    J'ai bien compris que c'est plus vendeur, et flatteur pour le possesseur. Et ils ont raison., puisque ça marche. Encore une dérive du récifal à laquelle je n'adhère pas
  12. Ni l'acide, ni le peroxyde ne sont là pour tuer. À ce stade tout est considéré mort. L'acide permet d'attaquer le minéral. Le peroxyde d'hydrogène permet de détruire / décomposer les matières organiques. Deux fonctions différentes mais complémentaires. L'acide chlorhydrique attaque bien le calcaire. De mon point de vue, il est intéressant pour attaquer les couches superficielles. Mais on doit limiter son action pour ne pas trop détruire la pierre. Je ne sais pas comment sont les alvéoles des Aquaroches, si elles sont fortement communicantes ou pas . L'acide ne risque-t-il pas d'éroder ces alvéoles pour les rendre plus grossières et donc moins efficaces ? D'où mes réserves
  13. Même avis. Notamment sur l'absence de risque de pic de nitrites et sur le décapage à HCl des Aquaroches. Ce nettoyage permet normalement d'attaquer la couche superficielle, par exemple en présence de trop de corallines, d'une supposée précipitation de PO4... Si ce n'est pas le cas, j'éviterais et je ne traiterais qu'au peroxyde d'hydrogène. Si c'est le cas, ne pas trop insister avec HCl et rincer rapidement après. Au preqlable, je donnerais un coup de nettoyeur (je ne connais pas la résistance des Aquaroches) pour éliminer un maximum d'Aiptasia, puisqu'il y en a beaucoup. La reprise biologique des Aquaroches sera probablement plus longue, avec peut être une poussée d'algues. Mais bon, avec un réensemencent... Et puis tu dois bien avoir un chirurgien.
  14. Beau volume ! Je posais la question pour évaluer mon futur éclairage. Merci. EDIT : je viens de regarder les ATI. Donc 4 clusters par rampe. Et pour chaque cluster de 75W et 13 led (je ne sais pas comment ils arrivent à ce résultat) il y a 8 led bleues et 2 blanches. Ça fait pas très bleu comme rendu visuel ? Comment tu les règles ?
  15. Le bac est toujours le 100 x 75 x 50 cm ? Quel est ton éclairage actuel ?
  16. Tu n'as pas de mémoire Filou ! Je suis venu chez toi et, à l'époque, que dire... Les Discus j'aime bien mais c'est pas mon truc
  17. Ah oui c'est vrai. Donc pas de problème de ce côté.
  18. Pour simplement mesurer le pH du bac, un pHmètre exact à 0,1 pH suffit. Comme le tien. Pour réguler le RAC il faut viser un régulateur exact à au moins 0,02 pH. J'utilise le Tunze que je trouve fiable, facile à étalonner, très peu sensible aux courants de fuite et qui ne se dérègle pas pour un oui ou un non.
  19. J'ai trouvé le MC 122. http://www.milwaukeeinstruments.com/site/44-products/controllers/231-mc122-ph-controller Je ne sais pas si c'est ce modèle de régulateur. Si c'est le cas, il n' est pas assez précis (0,2 PH) pour réguler avec finesse un RAC. Avec cette faible sensibilité, la probabilité d'envoyer trop de CO2 est forte, et d'autant plus forte à chaque démarrage. Et tu fais 3 démarrages par jour ! Pour un RAC je n'utilise que des modèles précis à 0.02 ou 0,01 pH. De manière à réagir vite à la moindre augmentation, pour ne délivrer que le CO2 strictement nécessaire, sans emballement.
  20. En effet, c'est préférable et ça peu justifier quelques dixièmes. Quel phmètre est-ce ? Tiens nous au courant de la suite
  21. Denisio

    Alveopora blanc

    Belle pièce. Sais tu pourquoi il est blanc ? Manque de lumière ou morphe naturel ?
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici