Aller au contenu

jean-pierre

Membre
  • Compteur de contenus

    71
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Activité de réputation

  1. J'aime
    jean-pierre a reçu une réaction de Dlteck2000 dans Electricité et aquariophilie   
    Bonjour,
    Il n'y a pas de questions bêtes, mais il y a souvent des réponses idiotes ! Ne pas savoir n'est pas une tare...
    Il est tout à fait possible de se "repiquer" sur une prise pour alimenter le tableau électrique de son aquarium.
    Deux précautions :
    - vérifier que cette prise, surtout la ligne de cette prise, supporte bien le courant nécessaire à votre bac ;
    - plutôt que de mettre des disjoncteurs différentiels 30 mA, je mettrais 2 interrupteurs différentiels 30 mA. Puis, je répartirais mes appareils, protégés par des disjoncteurs magnétiques tout simples, sur ces deux interrupteurs.
    Ainsi, je limiterais les risques induit par un défaut d'isolement à moindre frais.
    Cordialement.
    Jean-Pierre
  2. J'aime
    jean-pierre a reçu une réaction de Denisio dans Electricité et aquariophilie   
    Bonjour à Toutes et à Tous,
    Le dernier du triptyque est (enfin) terminé et sera publié dans les quelques jours à venir. S'il a été plus long que prévu pour paraître, c'est à cause du temps qu'il me fallait pour le rédiger et que je n'avais pas en quantité suffisante.
    J'espère que vous ne serez pas déçus, ni par la forme (qui pour moi est importante), ni par le fond. J'espère surtout qu'il vous sera utile.
    Cap Récifal (et les éminences qui le servent, mais je ne dirai rien de plus à leur sujet...) est un site remarquable... et remarqué : il suffit de taper AZOOX  sur GOOGLE pour s'apercevoir de la qualité de ce site.
    Ecrire trois articles sur ce site n'était, n'est et ne sera jamais pour moi un objectif, une manière de justifier sa vie ou son rang dans ce microcosme. Ecrire ces trois articles était une occasion pour moi de faire passer un message qui m'obsède. Les responsables de Cap Récifal ont choisi une manière élégante de :
    1) satisfaire l'objectif personnel qui n'a rien à voir avec le monde récifal ;
    2) ne pas mélanger les genres et réserver ce site aux principes fondateurs qui ont tout à voir avec le monde récifal.
    Alors je tiens à les remercier pour leur délicatesse et à m'excuser pour avoir tenté de coincer la porte avec le pied.
    Quant à Vous, lectrices et lecteurs anonymes, bon courage pour décoder ma prose et surtout, sachez que tout cela est fait pour Vous servir.
    Cordialement.
    Jean-Pierre.
  3. J'aime
    jean-pierre a reçu une réaction de c!p dans Electricité résiduelle   
    Ah Loïc ! Comme je partage ton avis ! Moi aussi je suis bouche bée à la lecture de certains articles. Notre ami Denisio par exemple, qui fait un boulot énorme... et bien d'autres.
    Moi, je ne fais... que ce que j'ai fais presque toute ma vie professionnelle : enseigner la "tricité" à nos chères têtes blondes... dont la plus grande partie n'avait strictement aucun intérêt pour la chose.
    C'est 20 ans plus tard que tu apprends l'impact que tu as eu sur tes "bons à rien" comme j'aime les appeler. Au détour d'une devanture d'un magasin, dans un super marché, à l'occasion d'une balade dans une kermesse quelconque, tu te retrouves face à face avec un ancien. Et là, ce jeune adulte te confesse tout les bienfaits de ce que tu as semé, te remercie pour toute la sueur que tu as donnée... bref, t'avoues avec une timidité inconnue jusqu'à ce jour tout ce qu'il te doit dans sa carrière débutante...
    Devant les articles sur l'art et la manière d'élever des poissons, des coraux, que sais-je encore, je suis ébloui par le savoir que des amis biologistes de haut niveau partagent... comme ça... pour le fun...
    Alors moi qui suis autodidacte à 85%, j'ai voulu rendre une partie de mon savoir pour remercier toutes ces personnes qui sont sur ce site. Je n'ai donc aucun mérite... c'est ma façon à moi d'être poli...
    Si j'invite à lire mes articles, ce n'est ni par vanité, ni pour me faire de la pub ! Je n'ai strictement aucun ego dans ce domaine. Et je peux disparaître demain, la terre tournera toujours dans le même sens.
    Non ! Si j'invite à ces deux lectures, c'est parce que les réponses aux questions posées ici sont dans ces articles... et que le vieux prof que je suis resté voudrais bien que les amis qui sont ici aient le bon réflexe de lire les articles nombreux qui abordent tous ces sujets... Ce serait leur façon à eux de dire merci...
    Voili voilou !
    Et puis si un passage n'est pas compris... nous sommes tous ici de la famille de "Cap Récifal" ! Et entre personnes de la même famille, on peut échanger : nos ordinateurs servent aussi à ça !
    Très cordialement
    Jean-Pierre
  4. J'aime
    jean-pierre a reçu une réaction de Dompail dans Electricité résiduelle   
    Bonjour,
    Raccorder l'eau à la terre...? Cela me rappelle l'histoire du scientifique qui étudie les puces. Il pose une puce sur sa main gauche et dis "Saute !" ; et la puce saute sur sa main droite. Il prend la puce et lui coupe les pattes avec une paire de ciseaux. Il repose la puce sur sa main gauche et redis "Saute !" ; la puce ne saute pas...? Il note dans son calepin : "Lorsque qu'on coupe les pattes à une puce, elle devient sourde"...
    Il n'y a strictement aucune raison pour mettre l'eau d'un aquarium à la terre... à moins de m'en faire la preuve avec un schéma !
    Cordialement.
    JP Dumas.
  5. J'aime
    jean-pierre a reçu une réaction de Denisio dans Crinoïdes (lys de mer et comatules)   
    Comme toujours avec notre Ami Denisio, EXCEPTIONNEL !
    Merci.
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici