Aller au contenu

chris64

Administrateur
  • Compteur de contenus

    3,920
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    68

Tout ce qui a été posté par chris64

  1. J'en profite pour dire que j'ai un HI 310N-2 Hannah, tout neuf, n'ayant jamais servi qui dort dans un placard depuis plusieurs années. Prix à décider ensemble ... https://www.hannainstruments.fr/applications/agitateur-magnetique-capacite-5-l-230-v-hi310n-2/
  2. Juste pour information, bien que cet ancien article mériterait une petite mise à jour de ma part...
  3. Les AquaMedic titane sont des "chinois" avec l'étiquette Aqua Medic ... J'en ai cramé plusieurs ! J'utilise avec bonheur des Shego depuis des années.
  4. 10 cm de profondeur sont suffisant. Cela ne pose pas de problème dans la grande longueur mais par contre celui réduit le petit côté à 60 cm au lieu de 70.
  5. chris64

    Espérance de vie

    Hello, un Z.flavescens restant sur une paire achetée en 2001, soit 18 ans. L'autre est décédé suite à un stress important lors d'un transfert de bac ... Et c'est son vieux complice qui l'a harcelé ! J'avais aussi lu un "record" d'âge de 42 ans, me semble t-il par des biologistes. La datation se faisant avec les os du poisson. Plusieur Chelmon rostratus ayant dépassé les 7/8 ans et un en cours depuis environ 5 ans. Pour les L.debelius, j'ai été moi aussi étonné de leur longévité de plus de 6 ans, toujours en vie. Au contraire les L.amboinensis n'ont jamais tenu plus de 3 ans chez moi. Mon A.leucosternon est mort à 14 ans, soudainement d'une maladie infectieuse semble t-il. J'ai beaucoup d'autres poissons qui ont vécu vieux et ceux que j'ai en vie et en bonne santé actuellement sont encore trop jeunes pour que j'en parle ! Le record que je connais personnellement est l'hepatus d'un ami qu'il a reçu pour ses 30 ans et quand il est mort, mon ami avait 57 ans, soit 27 ans pour l'hepatus.
  6. Bon, pour le filtre, il est livré avec ! A toi de faire comme d'habitude = le retirer ! Pour info :
  7. https://www.shop-meeresaquaristik.de/Calcium-reactors-accessories/Calcium-reactors/Deltec/Deltec-calcium-reactor-CR-TwinTech-3000::21568.html?language=en
  8. Je pense que la remontée du niveau d'eau est plus fiable qu'une décision en fonction d'une opacité du filtre ... et beaucoup plus simple !
  9. Si on part sur tes chiffres : 1100 L et consommation entre 1.5 et 2 dKH jour. Soit entre 1655 et 2200 dKH par jour à supplémenter. Le Balling classique contient 2800 dKH par litre pour la solution hydrogénocarbonate 5 L x 2800 = 14000 dKH 14000 / 1655 = 8, 48 jours 14000 / 2200 = 6.32 jours C’est lourd comme entretien ...
  10. Mon raisonnement c'est le 9430 "de base" n'aspire pas 1800 mais 1400 L d'air/H. Le 9440 fonctionnait avec 2 x 850 L/H d'air. Si tu veux exploiter ton 9420 au mieux, en théorie, j'essayerais avec une pompe DC et le tube de sortie long ce qui reviendrait à avoir un 9440 boosté.
  11. Un vieux reste de sectarisme parce qu'à une époque les écumeurs Tunze étaient chers et peu performants ... Cela remonte aux années antérieures à l'an 2000, lorsque des écumeurs comme les H&S ont fait leur apparition sur le marché. Il aura fallu attendre jusqu'à 2006 (je crois) pour que Tunze produisent leurs écumeurs 9420/40/60/80. Mais l'intox a la vie dure et "les gens" continuent à répéter que Tunze c'est de la daube. En général aucun de ceux-là n'en ont utilisé ! Après sont venus des bêtes de courses comme les BBK qui est maintenant un must absolu ... Même s'ils ne peut-être plus les plus performants. Au moins pour le silence, c'est ... Royal !
  12. Oui, pour le débit réglable et le fait qu'elle peut avaler 1800 L d'air/H ...
  13. Non ! Je garde précieusement le 9430, complet, récent et en parfait état de marche et pour les autres, un de prêté et l'autre en attente ...de je ne sais quoi... mais je pense qu'au moins une des 2 pompes est naze. Je te conseille du neuf quoi qu'il en soit, c'est plus sécurisant. Prix public (moins cher que le prix conseillé Tunze : https://www.aqua-store.fr/pompes-a-eau-aquarium-eau-de-mer/20681-tunze-hydrofoamer-silence-9430044-pompe-pour-ecumeur-d-aquarium-marin-4025167720000.html
  14. Tu as aussi cette option : https://www.tunze.com/FR/fr/details/9430.044-hydrofoamer-silence-9430044-dc.html
  15. Fan de ces écumeurs ! Si tu veux remplacer la pompe par un 9430 il faudra faire attention au tube de sortie utilisé ... comme tu passes d'une à deux pompes (9420 > 9440). J'ai encore 2 9440, un dans un placard et un autre en prêt ... depuis 3 ans chez un copain ! J'ai même acheté un 9430 dont je me suis servi en remplacement un BBK 250 le temps de faire réparer sa pompe. En conclusion, j'ai eu du mal à remettre le BBK ! Bien sur ce dernier est indéniablement plus silencieux. Mais au point de vu rendement le Tunze m'a bluffé et surtout au niveau pratique et entretien. Avec deux coupelles à disposition, c'est un plaisir ! Alors que c'est plus ch...t avec le BBK.
  16. Joli travail Olivier et j'attends la suite avec impatience ! J'ai remarqué sur le test ICP un taux d'aluminium qui semble élevé ... Et c'est aussi une sujet d'inquiétude pour beaucoup d'aquariophile qui, après résultats des tests, flippent sur ce même taux d'Aluminium. Penses-tu que cela pourrait être une aberration du test ? Et à propos, cela fait plus de 20 ans que je travail en eau de mer naturelle ... Un peu moins salée côté Atlantique ! La question est de ne pas la prélever n'importe où et n'importe comment.
  17. Ca ne te plaît pas du tout ce que je propose ? Il s'agit d'un balconnet extérieur. La hauteur pourrait être d'une vingtaine de cm. ce qui laisse la place en-dessous, sur la vitre arrière pour y installer des perçages d'un closed loop.
  18. Ce n'est pas tant le nombre de descentes que la longueur du débordement qui compte pour un tel volume. Tu vas avoir grosso modo un volume de 1500 à 2000 L et un "turn over" entre 5000 et 8000 L/H ... Cela ne passera pas facilement avec une longueur de peigne de 50 cm. Il faut donc allonger au maximum cette longueur de peigne ... dont seulement la moitié est propre à laisser passer l'eau puisque les dents occupent l'autre moitié. D'autre part, pour que les sédiments de tout l'aquarium se dirigent vers la colonne de débordement, autant qu'ils n'aient pas trop de chemin à parcourir.
  19. Si tu as la place, je verrais bien un balconnet extérieur sur tout l'arrière du bac, c-à-d. un peigne sur les vitres arrières.
  20. C'est le travail de la partie électronique du boitier et c'est aussi ce qui se passe avec Tunze sauf que le réglage est unique et se fait en débranchant et rebranchant le contrôleur au moment de la pleine lune (ou la nouvelle, me souviens plus ...)
  21. Je n’ai pas d’avis bien défini sur le sujet mais je ne crois pas que la simulation lunaire d’un éclairage influe sur les marées dans nos bacs ! Par contre, c’est un plus vers l’imitation d’un éclairage naturel. Je ne me sers pas des éclairages « lunaires » de mes rampes LED, les trouvant toujours trop « éclairant ». Mais par contre, j’ai toujours utilisé les simulateurs de Tunze … Au moins le temps qu’ils fonctionnent ! Il est vrai que je trouve sympa la nuit de voir cette lueur dans le salon et leur puissance assez bien adaptée. C’est toujours attirant et je ne manque jamais d’aller jeter un œil sur le bac la nuit, histoire de surprendre une activité nocturne dans le bac. Je suis allé voir le simulateur de NEO+3 et ça à l’air pas mal et raisonnable comme prix.
  22. Il y a quelques années, le support vivant français était Christian Kosvas, le boss d'Abri sous Roche à Courbevoie. Tu devrais essayer de le contacter. http://www.abrisousroche.com/ • Immeuble les Gémeaux • 30 rue Baudin - 92400 COURBEVOIE • Tel : 01 46 67 95 00 • Fax : 01 49 97 80 70 •
  23. Ca m'est déjà arrivé et le plus difficile consiste à trouver du PVC de Ø 8 mm. (Allemagne, Mrutzek de mémoire ... mais je peux me tromper ! ça se trouve en cherchant bien) Re percer avec une mèche de 8 l'endroit où était la sortie pour éliminer le bout de tube restant. Coller à la Tangit dans ce passage un bout de tube d'une dizaine de cm. Peu importe ce qui dépasse sous le couvercle, de 2 à 5 cm c'est bon. Ré enfiler un bout de tube silicone avec un robinet Gardena sur le tube à l'extérieur et c'est repartit.
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici