Aller au contenu

Densité et salinité de l'eau de mer


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Lors d'un précédent topic , nous avons vu qu'il existe de fortes incompréhensions lorsqu'on évoque la densité de l'eau de mer. On peut le comprendre, entre conversions, unités, langues... tout est là pour nous induire en erreur.

 

La densité telle qu'on la apprise au collège, c'est le rapport entre la masse volumique de l'eau de mer et celle de l'eau douce, cette valeur n'a pas d'unité. Rien à voir donc, entre cette "densité" bien française et l'autre, la "density " anglaise qui est notre masse volumique. Mais alors comment se se comprennent les océanographes francophones et anglo-saxons traitant de densité : c'est simple, ils ne parlent que de masse volumique. Et pourtant ce sont leurs données qui sont reprises par d'autres corporations jusqu'à l'amateur pour dire que telle mer a telle densité moyenne. Ces derniers font-ils toujours bien la différence, ne prenons-nous pas parfois une densité comme objectif, un densité serait est en fait une masse volumique ? L'écart est certes en général insignifiant, sauf quand on traite de cas extrêmes.

 

Tout ceci pour dire qu'entre mesures, unités, jargon, contexte, calculateurs à l'appui... on peut tout croire, le vrai comme le faux et en toute bonne foi.

 

 

Mais je ne vois pas pourquoi j'évoque ce problème puisque nous parlons tous maintenant à l'unisson, de salinité, sans unité, indépendante de la température. C'est quand même plus simple :)

 

 

EDIT : texte confus, retouché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réfractomètres donnent habituellement la densité (la vraie, pas la masse volumique) et la salinité. Pour la conversion il suffit de regarder dans l'opercule, il y a souvent les deux échelles (SG sur le matos américain et pas density) et salinité en ppt ). A partir de ces deux valeurs on retrouve la masse volumique. Et on choisit la "densité" dont on a envie.

 

Edit: j'ai édité mon message initial car après tout on s'en fout de ce que font les océanographes, eux savent très bien les différences entre toutes ces notions ce qui n'est pas vraiment pas le cas des aquariophiles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réfractomètres donnent habituellement la densité (la vraie, pas la masse volumique) et la salinité. Pour la conversion il suffit de regarder dans l'opercule, il y a souvent les deux échelles (SG sur le matos américain et pas density) et salinité en ppt ). A partir de ces deux valeurs on retrouve la masse volumique. Et on choisit la "densité" dont on a envie.

 

Edit: j'ai édité mon message initial car après tout on s'en fout de ce que font les océanographes, eux savent très bien les différences entre toutes ces notions ce qui n'est pas vraiment pas le cas des aquariophiles.

Oui, c'est sûr. De mon côté j'ai été un peu provocateur et la nuit bien avancée au sortit d'un repas copieux m'a même conduit à embrouiller le message. Ce ne sont pas les océanographes qui sont à alerter mais bien les aquariophiles qui exploitent leurs données en les transposant parfois à mauvais escient comme le fait d'utiliser une masse volumique pour une densité, jongler avec les points anglais et les virgules françaises ;) Par exemple, nombre de calculateurs densité salinité réalisent en fait une correspondance masse volumique salinité. On entre donc sa vrai-densité-fausse-masse-volumique et bien sûr la salinité résultante est fausse. Heureusement, cette digression a de moins en moins d'intérêt depuis que l'on mesure directement salinité.

 

Je m'interroge donc sur la manière dont est fournie la salinité avec un réfractomètre. :

 

1°) La salinité est normalement calculée suivant l'équation d'état de l'eau de mer, c'est à dire que c'est (pour simplifier) une relation entre la masse volumique et la salinité . Comment le réfractomètre utiliserait-il une masse volumique qu'il ne mesure pas ?

 

2°) Les calculs sont complexes. Pour être comparables, ils doivent utiliser des unités et des algorithmes valides comme celui de l'Unesco. Est-ce le cas de nos équipements, rien ne l'assure.

 

De galipettes mathématiques en raccourcis, que vaut exacement la salinité de nos réfractomètres bon marché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.eseasongear.com/mimadiresase.html

 

En fait 35gl est une valeur moyenne par rapport aux eaux récifales qui peuvent varier entre 32 et 40 g/l.

Comme on parle d'une température de 25°C qui est aussi une valeur moyenne entre 20 et 30°.

Ce ne sont pas forcément des valeurs que l'on puisse qualifier "d'idéales" mais on est sur d'être dans de bonnes valeurs.

 

La salinité dans une plage raisonnable n'a guère d'influence sur les coraux mais sur la quantité de sels dissous dans cette eau, il suffit d'une simple règle de 3 pour le comprendre.

Si à 35g/l on a un taux de calcium de 410 par exemple, a une eau à 33 g/l aura une valeur normale de :

410 / 35 * 33 = 386

et à 39 g : 410/35 * 39 = 456

Et de même pour tous les autres sels composant l'eau de mer.

 

Deux raisons pour parler plutôt en gramme par litre (salinité) et dire à quelle salinité on est quand on annonce ses paramètres, afin que cela soit significatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) La salinité est normalement calculée suivant l'équation d'état de l'eau de mer, c'est à dire que c'est (pour simplifier) une relation entre la masse volumique et la salinité . Comment le réfractomètre utiliserait-il une masse volumique qu'il ne mesure pas ?

Les réfractomètres tout comme les densimètres sont juste des appareils calibrés, ils ne calculent rien, le réglage est empirique; les uns à partir de la poussée d'archimède obtenus à partir de solutions de différentes salinités et les autres à partir de l'indice de réfraction de ces mêmes solutions.

 

2°) Les calculs sont complexes. Pour être comparables, ils doivent utiliser des unités et des algorithmes valides comme celui de l'Unesco. Est-ce le cas de nos équipements, rien ne l'assure.

De galipettes mathématiques en raccourcis, que vaut exacement la salinité de nos réfractomètres bon marché ?

Vaste question où les fabricants se trompent souvent sur la density, la SGC, le psu et le g/l... Certains ont même mis au point le réfractomètre pour la VERITABLE eau de mer et pas juste pour une solution de NaCl... le progrès fait rage:

http://www.swelluk.com/aquarium/test-kits-495/salinity-testers-1531/d-d-refractometer-246882.html

 

Mais tout ceci n'a pas grande importance et d'ailleurs les bons vieux hydromètres indiquaient une zone où la densité était OK pour un aquarium marin. Je pense qu'il est important de ramener un échantillon d'eau de mer de ses vacances au bord de la grande bleue et s'en servir pour maintenir la même valeur relative dans son bac. La salinité varie beaucoup entre océans, et même entre lagon et crête récifale. Les animaux encaissent très bien ces différences ils sont faits pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paramètres de l’eau de mer naturelle pour une salinité de 35 g/l à 25°C :

Densité = 1,023

Specific Gravity = 1.026

Conductivité = 53 mS/cm

Merci Chris. Perso je suis à 1,028 à 25°C (paramètres Saint-Trop sous le soleil) et aucun souci avec les animaux.

 

(PS: sans vouloir passer pour un pinailleur dans ta liste de paramètre, tu traduis abusivement density par densité. Il s'agit de la masse volumique. La densité c'est la specific gravity. Par ailleurs 1,023 devient 1023 en français et 1.026 devient 1,026. Soit pour résumer:

 

En Anglais:

Density = 1,023 g/l

Specific Gravity = 1.026 (avec un point)

Conductivity = 53 mS/cm

 

En français:

Masse volumique = 1023 g/l

Densité = 1,026 (avec une virgule)

Conductivité = 53 mS/cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

"reste a trouver lequel dit vrai"

 

"Peut être que l'hydromètre de gauche donne la masse volumique et celui de droite la SG (Specific Gravity = densité ?)

Et le Milwaukee donne la SG et la salinité ..."

 

 

Plutôt que de prendre quelques cachets d'aspirine, une analyse d'eau ICP-OES qui mesure (réellement...?) la densité (et accessoirement d'autres paramètres) serait peut-être la bienvenue?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 donnent bien la densité (SG) et la valeur de 37 c'est la salinité.

 

 

 

"reste a trouver lequel dit vrai"

 

"Peut être que l'hydromètre de gauche donne la masse volumique et celui de droite la SG (Specific Gravity = densité ?)

Et le Milwaukee donne la SG et la salinité ..."

 

 

Plutôt que de prendre quelques cachets d'aspirine, une analyse d'eau ICP-OES qui mesure (réellement...?) la densité (et accessoirement d'autres paramètres) serait peut-être la bienvenue?

 

 

:D au cas ou ce ne soit pas une blague : http://www.cap-recifal.com/topic/5222-analyse-deau-icp-oes-professionnelle/?p=127273

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"au cas ou ce ne soit pas une blague : http://www.cap-recif...nelle/?p=127273"

 

Ben.... En fait... je touche 10% sur chaque analyse... :)

 

Bon, plus sérieusement, ce n'est pas une blague ( pour une fois ), j'ai effectivement lu le post au sujet de cette analyse.

Justement, j'ai lu par-ci, par-là, sur certains forums, que certains diraient que ce type d'analyse ne sert pas à grand chose pour faire avancer le schmilblick.

Ben, ce serait l'occasion de prouver le contraire.

D'ailleurs, à ce propos, j'ai des cyanos depuis quelque(s) temps et je n'arrive pas à connaître "réellement" mon taux de nitrates.

Tests Salifert: NO3 indétectable

Photomètre Hanna: 3,1 mg.

Du coup je viens de commander une analyse Triton.

 

Loïc: une analyse par semaine ( chez le psy bien sûr... :bonjour ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de me répondre ( on est deux...).

 

"Tests Salifert: NO3 indétectable

Photomètre Hanna: 3,1 mg.

Du coup je viens de commander une analyse Triton."

 

T'a qu'à utiliser une solution étalon!

 

Oui, mais j'ai pas confiance aux solutions étalon.

 

Dans ce cas, retourne chez ton psy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une analyse a 35 euros pour connaitre le salinité  ça ne plaide pas en faveur des changement d'eau et puis j'ai du mal a croire que les densimètres subitement auraient cessé de donner une valeur juste ou alors il y ' a une conspiration avec les gars des analyses icp-oes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites moi une question me turlupine , le fameux densimètre jbl celui ci :

 

http://www.aqua-store.fr/mesure-temperature-pour-aquarium/2020-jbl-densimetre-de-precision-4014162614087.html?gclid=CNmhssGwrMsCFagy0wodglIEFA

 

il donne quoi : la masse volumique donc la density

                                         ou

                       la densité donc la spécific gravity

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici