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Le 270L de Moun


Moun

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Salut à tous,

tout d'abord, bonne année a tous. Pour ceux qui s'en souviennent je m'étais présenté (ici http://www.cap-recifal.com/topic/3976-salut-je-me-présente-moun/?p=95931) fin aout dernier et avais promis un présentation rapide de mon bac... (pas taper svp!).

 

Pour rappel, je suis débutant en récifal, mon bac est en eau depuis maintenant 6 bons mois. A la reflexion, je pense que c'était le temps qui m'était nécessaire pour prendre du recul sur la pratique. ça ne m'a pas empêché de lire et relire les sujets/interventions de certains d'entre vous, histoire de m'affuter un brin :D.

 

bref :

bac de 90x60x50 visible sur 3 faces,.

meuble inox

décante de 80x45x35 avec une chicane, une cellule technique et un réservoir d'eau osmosée. La remontée se fait via la cellule technique ou est installé l'écumeur...et l'osmolateur (pas taper!).

niveau matériel, je tourne avec ceci :

- ecumeur nyos quantum 160 qui a remplacé un sc1455

- pompe de remontée tunze

- 2x jebao wp25

- LED 160W Maxspect

- pv fidji actuellement il doit rester environ 20-25kg dans le bac et env. 5 kilo dans la décante.

 

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Vivant : j'ai mis du temps à peupler puisque j'ai introduit les premiers invertébrés au bout d'un peu plus de 3 mois. j'ai complété par l'intégration de coraux mous et poissons. La population actuelle est la suivante :

- 3 mespilla globulus

- 2 lysmata debelius

- 1 mithrax sculptus

- quelques trochus/astrea/nassarius

 

coraux :

discosomas rouge & bleu metal

1 sarcophyton

clavularia

sinularia polydactila

ricordea

une colonie de zooanthidae (dont le nom exacte m'échappe)

 

poisson :

- un couple d'ocellaris

- un falv

j'y ai rajouté récemment :

- un kousmanetta rainfordi

- un pseudocheilliniops ataenia

 

Actuellement tous le monde se porte bien, mon seul problème, et pas des moindres, est de lutter contre les algues. Du coup j'ai stopé les introductions de vivants. J'ai noté un développement d'un algue brune qui bulle, a partir du moment ou j'ai ajouté du sable (vivant red sea) et ai fait l'erreur de faire des changements d'eau avec du reef crystal... j'ai longtemps douté pour savoir s'il s'agissait de dino ou de cyano, mais d'après mon poissonier, c'est bien de la cyano...

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J'ai entrepris quelques actions pour y remedier, la situation actuelle s'est un peu améliorée par rapport a la photo. Sinon oui, y'a une grosse touffe de bryopsis, mais ca m'inquiète moins.... Dans tous les cas, je suis preneur de conseils avisés, j'ai constaté que pas mal de monde lutte contre cyano/dinos en ce moment...

 

a+

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Où en est le bac question No3 et Po4?

 

Effectivement, c'est toujours la question qui fâche mais c'est la bonne question :D

Pour les Bryopsis, ne les laisse pas se développer comme on le voit sur la photo. Arrache-les systématiquement, traque la moindre pousse. Lors des entretiens, siphonne bien après chaque arrachage les anfractuosités de PV où elles s'accrochent et retiennent des sédimentations. Elles finiront par ne plus y repousser (à plus forte raison si tes paramètres d'eau sont bons) ;)

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Comme mes camarades de square je dirais que ton plus gros soucis devrait être cette touffe de Bryopsis. A elle seul to bac peut devenir un calvaire san remède. Retire cette pierre et ne la remet jamais (sauf après l'avoir traitée chimiquement et mécaniquement, après incantations, désenvoutement et imposition des mains).  C'est un spécialiste, collectionneur de Bryopsis qui t'écris :(
 
Dyno, Cyano... ce n'est pas un réel problème à mes yeux. Elles partirons quand le bac sera équilibré. Mais c'est bien là le plus difficile : déterminer si ce déséquilibre est passager ou installé, alors trouver l'origine.
 
Quelques pistes :
 
Pour avoir eu des bacs de volumes différents (110, 500, 800 et 1000 litres), il me semble qu'un bac de petit volume (plus qu'un autre dont l'inertie est plus grande), ne devrait pas subir d'interventions trop fréquentes et encore plus qu'un gros volume, toute intervention devrait y être plus douce, progressive. Je pense notamment aux changements d'eau, ajout de sel, maitrise des températures, osmolations...).
 
La mode est aux décors épurés et moi aussi j'aime bien. Epuré ne veut pas dire dépourvu de support bactérien. Autrefois on évoquait 20 kg de PV pour 100 litres d'eau (de plus, on ne comptait pas le sable ! ). Les performances des équipements ont permis de réduire autour de 15¨%. J'ai un peu l'impression que 12 % est une limite inférieure à ne pas dépasser. A ne pas dépasser... si toutefois toutes les dispositions sont prises pour le permettre (écumeur dimensionné et/ou refuges conséquents, réacteurs biologiques, ATS....). Bref, si tes pesées sont exactes, tu as 11 % de PV et pas forcément ce qu'il faut pour conserver un bel équilibre, surtout dans un volume modeste.
 
Oui, tu as pris soin de ne pas surpeupler en vertébrés, certes tu mises sur l'action épuratrice d'Octocoralliaires massifs, mais le réseau trophique (à l'échelle de l'aquarium bien sûr ;)  ), n'est-il pas rompu quelque part et notamment au niveau des bactéries et peut-être de la microfaune détritivore ?  Je ne suis pas vraiment surpris que tu aies du mal à démarrer ce bac dans l'harmonie.

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D'accord avec les observations de mon Compère et vous allez trouver une fois de plus que je radote (attention, je vais noter les noms !) mais ce bac est finalement très peu peuplé en coraux.

Le fait qu'il y ait peu de PV pourrait (agréablement) être compensé par une forte densité en coraux dont bien sûr des Octocoralliaires. Avec un Sarcophyton pour 270 litres d'eau, nous sommes peut-être loin du compte du coté des "épurateurs potentiels" ?!

 

Dompail (lobbyiste des importateurs de coraux)

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Salut,

Merci pour vos commentaires!

3 mespilla ca fait un peu beaucoup, quand ils vont avoir tout grignoter , ils risquent de dcd.

 

En effet, j'en voulais deux, on m'en a offert un minus en plus...j'en prends note!

 

Pareil pour le point sur le bryopsis, je me suis pas inquiété jusqu'a présent vu que ça plait aux oursin... à corriger

 

Je dirais pour ma part... hmmm... dinos...

arf... c'est bien ce que je craignais...

 

Les derniers paramètres mesurés sont les suivants :

NO3 : entre 0.75 et 1mg/l (test red sea)

Po4 : mon checker mesure 0.08, c'est limite toutefois j'ai des doutes sur la fiabilité des mesures, j'ai vu que c'est un sujet de discussion récurrent...

KH : 8.3 (j'ai eu une période ou il était à 6.5)

Ca : 355 mg/l (un peu bas)

Mg : 1260 mg/l

Salinité : 1025

 

En fait je peux résumer mes constations ci dessous :

- ajout du sable vivant -> apparition d'un premier voile d'algue sur celui-ci.

- croissance des dinos suite à 2 changements d'eau (10%) avec du reef crystal

- observation de coquilles d'escargots vides... pas de souci avec les autres invertébrés

- disparition de la microfaune, je voyais régulièrement des "pods" mysis et vers qui grouillaient puis plus rien désormais...

- les dinos/cyano croissent uniquement sur les parties du sable qui sont exposées aux led ainsi que les pv exposées qui ont reçu du sable (sable trop légé...)

 

je pense que ça va effectivement dans le sens de vos interventions.

 

Les mesures que j'ai prises :

1) j'ai viré une partie du sable qui n'est pas pratique (volatile) et difficile a clocher. Je pense revenir en bare bottom, mon souci : me séparer des nassarius (pas grave), mais surtout mon rainfordi peut-il être maintenu dans cette condition?

2) vérification de mon eau osmosée et de mon tds mètre : j'ai constaté que mon tds était a priori mal étalonné -> j'ai corrigé ça avec une solution de calibration. Suite a quoi j'ai vérifié mon eau osmosée et ai du changer les pré filtres et résine pour avoir 3ppm en sortie de membrane et 0 après résine (avant étalonnage je n'avais pas 0 non plus). J'ai validé avec en testant No3/Po4/KH : ras

3)Pas de changement d'eau pendant 1 mois (normalement 2 changements de 10% par mois) pour appauvrir le milieu et ajout de bactéries réguliers.

4) Reprise des changements d'eau avec du sel Red Sea "appauvri" et tempête de sédiments a chaque fois.

5) Changement d'écumeur, ayant de la peine a trouver un bon réglage avec le précédent

6) Réduction de la photopériode de 12h à 11h + 1h@1%

 

Je sais, ça fait pas mal de changement en peu de temps, j'ai toutefois pu remarquer une légère régression des dino et apparition de plaques rouges (cyano) -> bout du tunnel? Je suis conscient que le bac est faiblement peuplé en coraux, j'ai stoppé volontairement les ajouts pour limiter les déséquilibres, erreur d'après vous? Concernant les PV, je me rappelle avoir pesé 25kg en tout cas et on m'a rajouté quelques pierres en plus... le bac fait 270l brut sans déduire la surverse mais peut être que c'est un peu juste effectivement...

 

Je pense réimplanter de la microfaune après résorption des algues (ou pendant?) ça vous semble cohérent? Que pensez-vous de la solution daphbio?

 

Bon, sinon, tu as oublié un "(pas taper!)" après "2x Jebao wp25".  :D

Parce que "Made in China"? :D
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Disparition de la microfaune, coquilles d'escargots vides... tout cela m'est familier et correspond bien à un empoisonnement probable.

Ton labre n'a sans doute pas arrangé les choses en ce qui concerne les Mysis et autres petits bolides.

Tes paramètres ne sont vraiment pas catastrophiques, tu peux éventuellement essayer de baisser les Po4 avec une résine...

 

Par contre, ton observation selon laquelle les dinos apparaissent surtout en dessous des Leds ne me parait pas anodine.

On n'a jamais vu autant de bacs éclairés de la sorte, et autant de bacs où les dinos s'éclatent.

Peut-être trop de bleu et rouge?

Simple hypothèse...

 

Les kits microfaune sont une bonne idée.

Daphbio est très bien à mon avis, les résultats ne sont visibles qu'après plusieurs semaines.

Sinon, quelques Pvs de plus?

Cependant, j'aurais tendance à penser que ce sera peine perdue tant que les algues n'auront pas régressé (empoisonnement).

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Oui, en effet, je me suis rendu compte que c'est qqch qui arrive a plusieurs membres du forums depuis quelques temps...

 

Je vais essayer du Rowaphos en passif dans un premier temps...

 

Sinon concernant l'éclairage, je me suis aussi posé la question sachant que ces couleurs favorisent les algues et j'ai vu que qqn l'a mentionné dans un autre topic. du coup j'ai adapté mon éclairage lors du changement :

Configuration avant

11h : 0 - 1

14h : 71 - 71

16h : 75 - 45

18h : 60 - 60

20h : 10 - 55

23h : 0 - 0

 

vs configuration après :

11h : A=0% B=1%

14h : A=73% B=73%

16h : A=75% B=70%

18h : A=63% B=63%

22h : A=0% B=10%

23h : A=0% B=0%

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Oui c est ca, les A = blancs (chauds/froids) B = bleus... Ok donc si je te suis bien, il faut viser une réduction plus poussée de la photopériode et en tout cas ne pas augmenter l intensité. Le fait d'aligner l'intensité des deux canaux me permet bien d'avoir un éclairage plus homogène au niveau du spectre?

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Aucune idée! :-[

 

Dans tous les cas, tu as intérêt à baisser les longueurs d'ondes appréciées par les algues, c'est à dire principalement rouge et bleu.

Ensuite, on peut se demander quel rôle jouent les bactéries dans tout ça...

Il est clair qu'un sable "neuf", donc plus ou moins stérile, est le terrain de jeu favori des algues de type dinos.

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 J'ai noté un développement d'un algue brune qui bulle, a partir du moment ou j'ai ajouté du sable (vivant red sea)...

 

 

Il est clair qu'un sable "neuf", donc plus ou moins stérile, est le terrain de jeu favori des algues de type dinos.

En fait de sable neuf, il s'agissait de "sable neuf vivant"... Peut-on y voir une causalité ?

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En fait de sable neuf, il s'agissait de "sable neuf vivant"... Peut-on y voir une causalité ?

Je ne sais pas, en tout cas ce qui est clair, c est que cela reste à mon avis un nid à pollution de part sa faible granulométrie... J ai longuement hésité avant de l'ajouter, la je regrette!

 

Le fait qu'il y ait peu de PV pourrait (agréablement) être compensé par une forte densité en coraux dont bien sûr des Octocoralliaires. Avec un Sarcophyton pour 270 litres d'eau, nous sommes peut-être loin du compte du coté des "épurateurs potentiels" ?!

 

J'ai lu ton commentaire sur le sujet de cocoche et je comprends mieux ton point. Je pense que ça peut être une bonne piste également. Dans tous les cas je ne suis pas pressé pour passé au lps/sps et ça reste agréable dans ce sens c'est sur!

 

Des recommandations sur le type de "mous" à favoriser plutot?

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Moyenne, faible ou grosse granulométrie, ça ne change pas grand chose à mon avis en ce qui concerne l'accumulation de déchets et sédiments.

Si la faune et les bactéries supposés s'en charger sont absentes, ça s'accumule...

 

Pour les mous, on peut supposer que plus ils sont "bien en chairs", plus ils pompent de nutriments.

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Des recommandations sur le type de "mous" à favoriser plutot?

La liste pourrait être fort longue :D

Le premier volet de l'article de Denisio est une belle source d'inspiration http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/octocoralliaires-1-biologie-classification-r85

Après, l'occasion peut faire le larron et cela dépendra surtout de tes coups de cœur en passant dans des animaleries.

Comme l'indique Piquepique, tous les "bien en chair" seront les bienvenus, qu'il s'agisse de Sinularia, Capnella, Lobophyton, etc, etc... Mais aussi des petites colonies (comme les Pachyclavularia, Clavularia, etc) et, même si leur pouvoir épurateur est de facto plus réduit, elles contribuent à accroitre la diversité et donnent aux bacs un aspect plus naturel. A condition de les placer sur des PV isolées afin qu'elles ne colonisent pas tout le bac !

Il ne faut pas oublier non plus les filtreurs (éponges, tuniciers, bivalves, etc) et bien sûr, lorsque tes dinos se seront calmées, quelques détritivores bien choisis.

Dans le troisième volet de l'article de Denisio (http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/octocoralliaires%C2%A03-%C3%A9cologie-r87) la vidéo illustre bien l'incroyable biodiversité des habitat-type d'Octocoralliaires.

Nous en sommes évidemment très loin dans un bac récifal mais l'idéal serait certainement de tendre à s'en rapprocher.

Je garde aussi le souvenir d'une constatation effectuée par Laurent Fouré lorsqu'il s'occupait des aquariums du Cap-d'Agde, à savoir que les bacs qui se portaient le mieux au sein de l'établissement étaient systématiquement ceux hébergeant de plus grandes variétés et densités de coraux et de filtreurs différents.

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Toujours avec l'objectif d'augmenter la diversité et de favoriser l'absorption d'éléments excédentaires, tu pourrais également introduire quelques algues supérieures, quitte à les retirer complètement plus tard.

Chaetomorpha linum, Caulerpa prolifera t'aideraient à épurer le bac et, en parallèle aux No3 et Po4, à absorber d'éventuels métaux lourds en excès.

Je ne sais pas exactement quel ratio de Po4 100gr d'Octocoralliaires sont en mesure d'absorber, mais 100gr d'algues récoltées, qui représentent environ 10gr de matière sèche, permettent d'exporter environ 50mg de po4, ce qui est loin d'être négligeable. ;)

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Yes, merci pour vos conseils. J ai également pensé aux algues supérieures j'ai juste peur qu'elles servent de nourriture a mon flav?

 

Je suis passé rapidement sur les articles de denisio mais je vais lire ça en profondeur.

 

Je vais mettre en œuvre les différents points mentionnés et voir ce que ça donne et vous tiens au jus!

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  • 1 moi plus tard...

Salut,

Après deux mois je reviens aux nouvelles :

J ai viré le sable, augmenté le nb d'octos ([emoji14]), nettoyé la décante et créé un mini refuge éclairé de nuit, mis du rowaphos via réacteur, baissé la durée d éclairage à 9h. Les bryopsis sont loin, les dinos font moins les malignes... Mais sont toujours là... Et plus de cyanos.

Mon rainfordi n a pas tenu le coup... Erreur de ma part.

La je suis en pleine protocole de reimplentation daphbio...

 

Je pense tenir le bon bout... Bref photos : post-1876-1425059939,54_thumb.jpgpost-1876-1425059988,74_thumb.jpgpost-1876-1425060046,08_thumb.jpg

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