Aller au contenu

Cube FO + Mous 1330L PMMA - bubble_maxi


bubble_maxi

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous

 

après un arrêt de 7 ans (naissance, déménagement ...) je repars pour l'aventure !

mon ancien bac : 1800 litres berlinois (2m70 de large)

 

20061124 205919 001

 
avec une particularité hormis la vitre frontale le bac est en fibre de verre sur support béton
avec la décante a la cave.
 
J'ai gardé tout le matériel que j'avais a l’époque:
4 Turbell stream 6100
2 Wave box
1 Controleur Tunze
Remonté iwaki MD55R5 + 1 securité
RAC aquacare N3
Ecumeur aquacre 3000v170 + iwaki MD55R5
Reacteur Hydroxyde Aquacare + osmolateur
3 Hqi 400W + tube actinique
+ divers
 
Bon ça date un peu, mais tout est fonctionnel, je savais bien que je redémarrerai un bac, bon il est vrai je ne pensais pas que cela durerait aussi longtemps ...
 
Mon nouveau projet:
FishOnly + Mous
 
Bac cubique en PMMA 1330 litres 1m15 de coté
 

photo

 
le bac aura une vision sur trois faces.
Il est concu pour etre plus tard un élément central ( beaucoup plus tard )
les perçages sont donc au centre du bac
 
l’idée d'un décor central me plait bien donc je prévois de faire une surverse central, avec un inconvénient, le decor en roche devra monter jusque en haut, et le haut il est haut, hauteur d eau 1m05. Et oui il faut bien cacher les tubes...
 
deuxième solution, mise en place de coude dès l'arrivé et descente sur la face arrière, enfin qui est l'arrière dans ce projet
mouai bof c est trop classique ...
 

 

Le support est soudé et presque prêt à l'emploi, actuellement il fait 83 cm de haut ce qui avec le bac dessus porte la hauteur total a 1m98  ...

 

aie !

 

j'ai peur que ce soit vraiment haut, il reste 50 cm avant le plafond, certes il reste la place pour l'éclairage mais ...

 

avec cette hauteur de support le bac est vraiment devant les yeux, plus bas j'ai peur que cela fasse bizarre ?

 

tout les avis ou conseils sont les bienvenus

 

OL

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 287
  • Created
  • Dernière réponse

Il est clair qu'avec plus d'un mètre de profondeur tu ne vas pas te faciliter la tâche... Mais pourquoi pas ?!

Quant au fait qu'il ne reste que 50 cm entre le haut du bac et le plafond, cela fait effectivement très très juste et t'obligera à retirer la galerie pour tous les "gros travaux" dans le bac. Considérant que tu devras de plus t'immerger en partie dedans pour accéder au fond, cela fait tout de même beaucoup de challenges...

Concernant l'aspect esthétique, le bac sera parfait pour une observation debout, peut-être un peu moins assis. Mais bon, cela reste un très beau volume ;)

J'ai donc hâte de voir la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui accéder au fond sera un challenge mais ce sera un FO avec du mou, l'entretient est quand même plus simple. Par contre oui le support est peut être un peu haut. Si je le descend de 20 cm. Soit le bas du bac a 63, vous ne pensez pas que cela va faire bizarre ?? Du coup il ne serait ni optimum debout ni assis ... Je n'ai jamais vu un bac qui démarre bas. J'en appel aux possesseurs de bac avec fosse, quelle est pour vous la cote idéale ?

 

Avec un bac haut je fermerai dans doute la partie haute, avec un bac plus bas je laisse ouvert et suspend l'éclairage

 

Pour la descente central, oui j ai aussi peur que cela fasse trop bloc, connaissez vous des bacs visible des 4 faces ou avec descente central ?

J ai du mal a me faire une idée ...

 

Le fond sera couvert de sable, mais lequel utiliser et de quelle épaisseur ? Sur le forum j ai vraiment lu tout et son contraire...

 

Pour l éclairage je regarde côté alphaeus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la descente central, oui j ai aussi peur que cela fasse trop bloc, connaissez vous des bacs visible des 4 faces ou avec descente central ?

J ai du mal a me faire une idée ...

 

Et pourquoi pas une surverse externe en balconnet ?

Cela ne règle pas la problématique de son emplacement (central ou latéral) mais permet de dégager l'intérieur du bac du barda habituel. d'ailleurs, comme ton bac sera prévu pour être visible sur trois face, la "face cachée" pourrait accueillir cette surverse externe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac sera sur trois face pour le moment,

mais au vu de l investissement pour la cuve, et ayant prévu un bac sur 4 faces dans le future lointain.

Cela m embêtait de percer ou de coller sur une face,

(Bon ok c est pas pour demain)

de plus avec ses 1m15 je ne peux pas plus déborder dans le salon, donc il sera contre le mur dans cette maison

 

Par contre je peux tout a fait passer par l intérieur du bac sur un bord plutôt que de faire la descente au centre

( les tubes passant dans le sable et remontant le long d une paroi )

 

Mais cela ne régle pas le problème définitivement

 

Quelqu'un a t il déjà vu un bac central ?

Comment gère t il la descente ?

 

 

Je suis en train de brosser le support avant peinture...

Je me tâte de le recouper ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est prévu pour être dans le futur central , c'est pourquoi il a un perçage central

 

115 de coté pour 1m d'eau il sera plein de pierres à moins que tu déportes une partie des PV au sous sol

 

Perso j'aurais fait plus large style 150X150 et moins haut pour un bac central , ça laisse plus de possibilité pour cacher la surverse et moins de risque d'avoir un gros massif de pierres central

 

Faut aussi que tu laisse la place pour un colonne sèche et les pompes

 

Possible tout ça mais pas simple, 115 cm je trouve cela trop petit pour placer tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 350kg de Pv

+ si nécessaire

Et oui il y en aura aussi au sous sol,

Local dédié a construire, bientôt des photos

 

Pour la hauteur je voulais absolument un cube

Mais comme mon précédent bac faisait 1800 litres,

pour garder du volume j ai pris de la hauteur ;)

 

Ben 1m15 de base ça fait pas tout petit non plus, d ailleurs cela me fait un peu peur

Je suis devant, et ça fait drôle ...

 

Je ne suis pas obligé de faire une colonne sèche sur toute la hauteur

Et imaginer un surplomb, le brassage pourra être cache sous les Pv

Brassage circulaire ( une gyre monter verticalement ?? )

 

Bon je vais monter un décor a blanc en imaginant une descente sur un côté.

Et puis j essaierai la même chose en central juste pour voir

 

(Je cherche des photos sur Google de bac central en parallèle )

 

Merci de toutes vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la descente central, oui j ai aussi peur que cela fasse trop bloc, connaissez vous des bacs visible des 4 faces ou avec descente central ?

J ai du mal a me faire une idée ...

Tu devrais pouvoir te faire une idée ici : http://www.cap-recifal.com/topic/234-les-bacs-de-greg-29/?hl=greg29

Je ne sais pas si ce bac de Greg29 est encore en eau ?!

Je l'avais filmé pour le N°29 d'OPOTR (http://boutique.opontheroad.com/liste-des-dvd/35-ocean-passion-on-the-road-23.html)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux être visible sur les 4 faces sans fils disgracieux il te faudra bien mettre tes pompes sur la colonne centrale, de plus il y a toujours des fils électriques à faire passer du sous sol au bac  , une colonne sèche serait donc utile, le pb tu ne peux pas en faire une une fois le bac en eau si ton brassage ne va pas ou pour autre raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac est percé de 4 trous au centre avec des traversés de 50mm, 1 monté 2 descente et 1 pour les cables

 

4 tubes de 50 cela fait un carre de 100mm x 100mm

 

Le site internet du bac de Greg ne fonctionne plus

Jolie bac ;) en tout cas

 

Je m'aprete a recouper mon support de 20cm

Ça fera 63cm de haut donc le haut du bac a 1m80

Ce qui laisse 70cm en haut, j espère ne pas regretter au niveau visuel ;) mais pour l entretien se sera plus sage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici, le support recoupé de 20cm soit 63cm (haut du bac 1m78)

avec sa peinture antirouille. 

 

avant de le rentrer je vais prévoir des fixations pour l’éclairage au dessus

avec le faux plafond en placo, c est un peu penible ...

je pense a la fixation chimique de tige filetée dans la dalle beton au dessus,

mais avec le plancher chauffant j'ai un peu peur.

 

post-2220-0-96938500-1441011881.jpg

post-2220-0-41229700-1441011883.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le local est dans mon sous sol, que je suis en train d aménager presque entièrement.

Le placo est du placo standard, mais il va être recouvert d une membrane d'étanchéité polurethane + une plaque pvc 3mm a l endroit de la décante. Carrelage au sol. J ai même prévu un petit évier. Dans mon ancienne maison j avais mis du placo vert (salle de bain) au final il ne resiste pas plus longtemps a l eau de mer .... Par contre avec l'essor des douches a l'italienne on trouve des produit d étanchéité top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, super projet ! J'adore les bacs cubiques.

 

Par contre, j'ai une petite question, quelle est la population piscicole que tu souhaites introduire ? Quand on parle de gros bac de plus de 1000 litres, on associe facilement avec "gros poissons" et je me demande si ce type volume serait adapté de gros chirurgiens du type sohal ou naso elegans, ou encore lineatus ? Ce sont de gros nageurs qui ont besoin d'espace de nage et qui au final n'ont que 115 cm de course.

 

Ce n'est pas du tout une remarque, mais je réfléchie a un future projet et comme je suis fan autant des bacs cubiques que des gros poissons....je voulais juste avoir ton avis sur la question.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la population n'est pas encore bien définie.

c'est sure que nous avons des préférences :

 

hepatus

synchiropus splendidus

pterapogon kauderni

acanthurus japonicus

acanthurus leucosteron

zebrasoma flavescens

zebrasoma xanthurum

balistoides conspicillum

chaetodon rostratus ou ...

heniochus acuminatus   (poisson fetiche de mme)

gramma loreto, pseudocheilinus hexataenia et divers autre labre

centropyge bicolor

centropyge bispinosus

centropyge loriculus

pomacanthus imperator    (poisson fetiche de mr )

demoiselle

clown ...

 

tous ne sont pas possible, il va falloir faire des choix

ce type de bac n est pas adapté a de grand nageur, j'en suis conscient

mais j avais envie de changer de forme, passage d'un bac de 2m80 de large a 1m15 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

 

alors alors, cela prends du temps ... mais ca avance:

 

Nettoyage des ex roches vivantes

eau oxygéné, acide chlorhydrique, sans compter les nombreux rinçages ...

 

post-2220-0-23076500-1449917753.jpg

 

post-2220-0-45655600-1449917756.jpg

 

Préparation de la pièce technique, cloison, Electricité, Eclairage, isolation, carrelage.

bref pas mal de travail.

 

post-2220-0-55834000-1449917707.jpg

 

post-2220-0-16386900-1449917719.jpg

 

Preparation du bac:

 

fabrication de la descente central:

 

post-2220-0-43471900-1449917820.jpg

post-2220-0-46735800-1449917829.jpg

post-2220-0-77956900-1449917833.jpg

 

test hydaulique:

 

post-2220-0-78883500-1449917844.jpg

 

Fabrication de l'aspiration sous roche:

 

post-2220-0-74174200-1449917905.jpg

post-2220-0-18647700-1449917922.jpg

post-2220-0-77556300-1449917926.jpg

post-2220-0-60630000-1449917929.jpg

 

et aujourd'hui mise en place du décor, la suite demain !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce projet intéressant, atypique, qui se démarque de la tendance de ces dernières années à réaliser des bacs de petite hauteur :%%)

 

Bien sûr, ces choix débouchent sur des problèmes et de nombreuses incertitudes, c'est le prix de l'originalité !  En contrepartie, la conception (brassage, décor...) devient beaucoup plus intéressante.

 

J'ai un avis mitigé sur le support des PV. Un concept que j'ai bien utilisé, sous plusieurs formes, qui n'a pas toujours répondu à mes attentes et dont l'intérêt me parait aujourd'hui discutable. Je serais actuellement plutôt partisan du "plus simple" et du facilement démontable pour résoudre un dysfonctionnement éventuel.

 

Je vais suivre l'avancement avec intérêt puisque je réfléchis à mon futur bac qui pourra être haut... si je poursuis l'idée de varier les biotopes sur la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici