Aller au contenu

Population nano


babas943
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis inscrit sur ce forum que je parcours de temps à autres depuis un petit moment mais c'est là mon premier message.

J'avais jusqu'en décembre dernier un nano d'une centaine de litres spécifique anémones/clowns. Je l'ai gardé 3 ans et je l'aurais toujours si je n'avais pas dû déménager dans des conditions un peu compliquées qui m'ont amené à m'en séparer. J'ai l'intention de démarrer un nouveau nano (60x50x35cm soit 105 litres) dans quelques semaines et, si mon spécifique anémone/clowns m'a apporté beaucoup de plaisir, je réfléchis actuellement à maintenir d'autres animaux.

Le problème qui se pose à moi concerne la population d'écailles, le volume étant limité... J'ai bien repéré quelques poissons qui pourraient convenir parmi lesquels les Nematéléotris magnifica ou décora ou encore les Stonogobiops nematodes ou yasha. Le caractère craintif du Nematéléotris me fait hésiter car le bac sera situé dans une pièce de vie, j'ai peur qu'il reste tout le temps planqué. Je sais qu'il y a des petits gobies qui pourraient convenir (eviota, trimma, etc.) mais je ne souhaite pas acquérir des animaux ayant une espérance de vie très limitée. Est ce qu'un duo ou trio de petites demoiselles parmi les Chromis retrofasciata ou les Chrysiptera soit springeri soit talboti serait envisageable ? 

Vous l'aurez compris, je suis à la recherche d'idées de population, et j'attends vos suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je me doutais que les demoiselles ce serait compliqué. J'ai pourtant cherché parmi les plus petites et les moins teigneuses.

Le Gramma, je l'élimine. Je n'accroche pas avec ce poisson. Désolé.

Concernant le Nemateleotris, il me semble qu'il a une nage stationnaire et ce n'est pas forcément ce que je recherche vu la strate d'eau qu'il occupe (ce qui ne me dérange pas pour le Stonogobiops qui vit près du fond).

Un Centropyge pourquoi pas. J'ai jeté un coup d'oeil rapide pour l'argi, il me semble peu évident à trouver. Je suppose que le bispinosus n'est pas envisageable étant donné sa taille ?

Idéalement, j'aimerais trouver un couple de poissons qui nagent un minimum pour changer un peu des clowns...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Pour les Nemateleotris si il se sente en sécurité, ils nages sur toute les strates et même en pleine eau 😉

Pour qu'il se sente en sécurité, il leurs faut beaucoup de cachette ou les autres poisson ne peuvent pas les suivre et pas de poisson trop agressif ..... surtout que t'on volume est limité

decora.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, babas943 a dit :

Un Centropyge pourquoi pas. J'ai jeté un coup d'oeil rapide pour l'argi, il me semble peu évident à trouver. Je suppose que le bispinosus n'est pas envisageable étant donné sa taille ?

Oui le "bispi" est trop grand pour ton volume à mon avis. l'argi est un des plus petits avec 6 cm maxi 7. Il y en a très régulièrement en vpc par exemple au Poisson d'or (là pas de bol y'en a pu !). Un couple de koumansetta peut-être sympa aussi... (ma préférence va au rainfordi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Je garde les fléchettes et l'argi sous le coude. Deux poissons que je trouve très jolis. Tout comme le Koumansette rainfordi d'ailleurs. Par contre, il me semble que c'est plutôt un poisson de fond, ce ne serait pas gênant avec les Stonogobiops ?

Autre question : même si ce n'était pas mon idée de base, serait possible de maintenir plusieurs espèces de Gobiodon ? Par exemple un couple d'okinawae et un de citrinus ? Je me dis que cela pourrait être sympa de maintenir des poissons de petite taille (même si le citrinus est plus grand que les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici