Aller au contenu

Nos choix

Meilleur contenu de la communauté, rassemblé manuellement par l’équipe.

bonjour,

Je m'intéresse sur la compatibilité d'une symbiose gobie/crevette et  d'un blennies à tache caudale dans un 40l.

Merci pour vos réponse 
  • 0 réponse

Au sommaire de ce numéro 1, une des plus belles tranches de récif de France, tant en qualité qu’en diversité : le bac, ou plutôt les bacs de Bachir, en région parisienne…
Concernant la maintenance, dans la rubrique « A propos de bactéries, de microfaune, de nitrates et de phosphates », Alain, océanographe de son état, et qui nous vient de l’aquaculture, nous éclaire sur l’équilibre biologique d’un bac…
Pour conclure, de peur d’être traîné devant les tribunaux pour « non-assistance à aquariophiles en danger », OP On The Road, vous propose la rubrique : « Pour en finir une bonne fois avec les réacteurs à calcaire » où, le même Alain, nous dit tout sur les réglages fins de cette machine aussi géniale que cauchemardesque…

Le cycle aquatique du phosphore
Le phosphore est essentiel dans la production d’énergie (ATP) par les cellules, la synthèse de l’ADN et dans la constitution des membranes cellulaires (phospholipidique). Les zooxanthelles des coraux photosynthétiques et les algues en général ont besoin des phosphates pour pouvoir synthétiser les hydrates de carbone, les graisses et les acides aminés lors du processus de photosynthèse...
  • 0 réponse

Cycle biogéochimique de l’iode dans nos aquariums récifaux
Le thème de l’iode est souvent abordé en aquariophilie, mais sa chimie est complexe et la littérature aquariophile sur le sujet est restreinte.
Pour écrire cet article, j’ai dû me tourner vers de la documentation scientifique et avec l’aide de mon fils, étudiant en chimie, nous allons essayer de défricher le terrain pour rendre sa compréhension accessible au plus grand nombre.
  • 0 réponse

Lutter contre les dinos : identification, état de l’art des moyens de lutte
Voila un gros mot ! Un mot qui fait frémir tout aquariophile. Un mot que beaucoup, superstitieux, n'osent prononcer par crainte d'attirer le mal. D'autres ne l'articulent que du bout des lèvres de peur d'amplifier le mal naissant devant leurs yeux. Et puis ceux qui devant l'évidence, ont décidé de faire front face à l'envahisseur. Ou plus humblement tentent de comprendre le mal qui les dépasse, de trouver des solutions et de les mettre en œuvre.
  • 0 réponse

Production d'eau osmosée
Pourquoi traiter l'eau introduite dans un aquarium récifal ? Pourquoi choisir l'osmose plutôt qu'une autre méthode ? Quel matériel choisir ? Comment l’installer, le mettre en oeuvre et le maintenir ? Autant de questions auxquelles cet article tente de répondre...
  • 0 réponse

Osmolateurs DIY
Au risque de vexer les immortels qui n'ont pas accepté le mot osmolation dans le dictionnaire de l'Académie française, nous récifalistes, continuerons à l'utiliser pour évoquer le système de régulation du niveau de l'eau dans la cuve technique, une fonction essentielle pour la vie des animaux hébergés. Du montage le plus simple aux systèmes connectés réalisés et partagés par des bricoleurs compétents, au fil du temps cet article proposera des équipements à réaliser soi-même, en s'imposant quelques principes de base.
  • 0 réponse

Circulation d'eau - Part. 3 : Réalisation
Devenu parfait petit récifaliste hydraulicien dans la seconde partie de cet article, on a pu déterminer toutes les dimensions de la canalisation. Mais le système de circulation d'un aquarium, ne se résume pas à définir le seul écoulement de l'eau depuis, et vers une cuve technique. Quid du choix des pompes, des tubes, de la réalisation du déversoir, de la réduction du bruit... ? C'est l'objet de cette troisième partie.
  • 0 réponse

Alarme pour bouteille de CO2 vide
Qui n’a pas été confronté à une bouteille de CO2 subitement vide ? Difficile de la surveiller au manomètre. La chute de pression lorsque la bouteille est presque vide est si rapide que c'est souvent mission impossible. Face à l'arrêt du réacteur à calcaire la situation devient critique, c'est toujours une période de stress, les fournisseurs ne sont jamais très nombreux. Encore faut-il qu'ils aient du stock. Pour me donner un peu plus de temps, j'ai donc pensé à un système d'alarme, très simple à mettre en œuvre, pour les nuls.
  • 0 réponse

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici