Aller au contenu

Nos choix

Meilleur contenu de la communauté, rassemblé manuellement par l’équipe.

Lutter contre les dinos : identification, état de l’art des moyens de lutte
Voila un gros mot ! Un mot qui fait frémir tout aquariophile. Un mot que beaucoup, superstitieux, n'osent prononcer par crainte d'attirer le mal. D'autres ne l'articulent que du bout des lèvres de peur d'amplifier le mal naissant devant leurs yeux. Et puis ceux qui devant l'évidence, ont décidé de faire front face à l'envahisseur. Ou plus humblement tentent de comprendre le mal qui les dépasse, de trouver des solutions et de les mettre en œuvre.
  • 0 réponse

Production d'eau osmosée
Pourquoi traiter l'eau introduite dans un aquarium récifal ? Pourquoi choisir l'osmose plutôt qu'une autre méthode ? Quel matériel choisir ? Comment l’installer, le mettre en oeuvre et le maintenir ? Autant de questions auxquelles cet article tente de répondre...
  • 3 réponses

Osmolateurs DIY
Au risque de vexer les immortels qui n'ont pas accepté le mot osmolation dans le dictionnaire de l'Académie française, nous récifalistes, continuerons à l'utiliser pour évoquer le système de régulation du niveau de l'eau dans la cuve technique, une fonction essentielle pour la vie des animaux hébergés. Du montage le plus simple aux systèmes connectés réalisés et partagés par des bricoleurs compétents, au fil du temps cet article proposera des équipements à réaliser soi-même, en s'imposant quelques principes de base.
  • 0 réponse

Circulation d'eau - Part. 3 : Réalisation
Devenu parfait petit récifaliste hydraulicien dans la seconde partie de cet article, on a pu déterminer toutes les dimensions de la canalisation. Mais le système de circulation d'un aquarium, ne se résume pas à définir le seul écoulement de l'eau depuis, et vers une cuve technique. Quid du choix des pompes, des tubes, de la réalisation du déversoir, de la réduction du bruit... ? C'est l'objet de cette troisième partie.
  • 0 réponse

Alarme pour bouteille de CO2 vide
Qui n’a pas été confronté à une bouteille de CO2 subitement vide ? Difficile de la surveiller au manomètre. La chute de pression lorsque la bouteille est presque vide est si rapide que c'est souvent mission impossible. Face à l'arrêt du réacteur à calcaire la situation devient critique, c'est toujours une période de stress, les fournisseurs ne sont jamais très nombreux. Encore faut-il qu'ils aient du stock. Pour me donner un peu plus de temps, j'ai donc pensé à un système d'alarme, très simple à mettre en œuvre, pour les nuls.
  • 0 réponse

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici