Aller au contenu

Synchiropus splendidus


Testou

Messages recommandés

Bonjour,

le sujet a déjà été abordé :timide: mais je voulais avoir des retour plus récents si possible…

J'ai un 500 litres net qui tourne depuis 5 ans maintenant avec comme pop : 1 hépatus (oui je sais c'est un peu limite pour lui mais bon je l'ai récupéré et l'ai gardé, il doit bien avoir 6 ans :zaime: , 1 flav, 1 scopas, 1 gramma braziliensis, 1 heataenia et un couple de demoiselles azur…

J'envisage l'intro d'un couple de Synchiropus splendidus et j'aurais aimé avoir des avis quant à la faisabilité de la chose ! Celui qui m'inqiuiète c'est l'hexataenia… et les alphéus…

Sachant que les poissons sont d'élevage… ;)

 

Merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour en avoir un couple, de ces petits synchi d’élevage, je peux te dire ceci: je n'aurais jamais osé les mettre dans mon 400l à leur arrivée! Ils sont vraiment microscopiques quand on les achète (de l'ordre de 2cm), et vraiment, il y a beaucoup de pertes dans les grands volumes, car il est alors très difficile de les nourrir correctement.

Ce que j'ai fait, et que je te préconise vraiment, c'est de les implanter en premier dans un nano, pour quelques mois. Par exemple les miens étaient pendant 6 mois dans mon 35l: ça permet de garder un oeil sur eux pour vérifier leur bonne croissance et leur appétit! Comme ils sont d’élevage, ils acceptent de suite les artémias, les oeufs de homard et les micro granulés. Ils mangent comme des goinfres, et c'est d'ailleurs ce qu'il leur faut car ils sont en pleine croissance! Il faut enrichir leur nourriture régulièrement, avec du Selco ou du Ultra Energizer de fauna Marin, pour qu'ils aient une nourriture avec un profil lipidique optimum et des vitamines.

 

Au bout de six mois, quand ils avaient presque doublé de taille, je les ai mis dans mon grand bac, où ils vivent très heureux (du moins leur parade chaque soir me fait penser que tout va bien pour eux), ils ont le ventre bien plein, la femelle pond régulièrement, ils mangent de tout et personne ne les embête, ni l'hexataenia, ni les alpheus, ni le faucon...

Leur croissance est assez lente, maintenant, âgés de 22 mois, ils font à peine la taille des mandarins sauvages qu'on voit en animalerie (un peu plus de 4cm pour la femelle, et environ 5 ou 5.5 pour le mâle).

 

amic,

sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sabine… 

je pourrais bien les mettre dans le 100 litres avec la demoiselle et les deux apogons, mais c'est un bac où je n'ai pas d'écumeur… ni filtre et qui ne fonctionne qu'avec des changements d'eau toutes les 3 semaines… je ne sais pas s'ils supporteront le "traitement"…, à moins de placer mes apogons dans le grand bac aussi… après tout… :sablier: c'est vrai qu'à la vente ils sont vraiment minuscules, mais je me dis que ce n'est pas plus mal, mais concernant le sexage, je ne sais pas si on peut le voir si tôt …?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, à partir de 6 mois d'âge (âge où ils sont commercialisés), tu peux observer une différenciation sexuelle.

 

regarde mon couple, le jour de leur arrivée dans le nano:

 

5387201710_5efa6a7548.jpg

 

le lendemain, ils paradaient déjà dans le bac (sans émission de gamètes). Un mois après, la sexualité devenait fonctionnelle, car la femelle produisait des oeufs.

 

Au passage, tu as un article sur leur reproduction et les phases juvéniles, dans le dernier ZebrasO'mag.

 

amic,

sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sabine,

oui pour l'article dans Zeb je l'ai lu à sa sortie…  ;) Par contre je pensais qu'au niveau commercialisation ils étaient mis à la vente dès 2 mois d'âge ?! (j'ai vu ça sur le net je ne sais plus où ?)

 

Donc sur ta photo le mâle est à gauche et la femelle à droite… trop fort :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça, j'ai édité mon post pour le préciser, mais ça m'a créé un doublon, enfin, oui, c'est le mâle à gauche et la femelle à droite.

 

Pour l'âge, je te confirme que c'est aux environs de 6 mois qu'ils les vendent. Le jour où j'ai eu les miens le 24 janvier 2011, j'ai appelé Alain chez Lautan pour lui demander la date de naissance du lot, et ils étaient du 24 juillet, donc il se trouvait qu'en plus par hasard je les ai pris le jour même de leur 6e mois!

Alain m'avais expliqué qu'il séparait les lots en fonction des croissances, certains sont plus rapides que d'autres évidemment, et les mâles, une fois distingués, doivent être mis à l'écart car ils commencent à se battre. Mais il n'y a que quelques semaines d’écart, et 2 mois me semblent vraiment illusoire... après je ne suis pas spécialiste, mais cela semble vraiment petit.

 

Dans cet article:

http://www.recif-france.com/Articles/Reproduction/Synchiropus.php

 

tu pourras voir une photo de S. picturatus de 8 semaines, ils font moins d'un cm, cela me semble plutôt périlleux de les changer de milieu pour la vente à cet âge là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Testou,

 

ça commence à dater, mais je me souviens d'un article de Sprung dans ses "Reef Notes"

où il décrivait à son avis le bac idéal pour Synchiropus:

 

En gros, un bac bien crade, à l'opposé de ce que l'on recherche en général en récifal,

donc avec des pierres couvertes d'algues inférieures,

un substrat garni éventuellement de plantes marines (genre Zostera),

le tout dans le but de maximiser sur la durée la présence de la micro-faune.

 

Difficile à réaliser dans un bac d'ensemble, mais bon, ça peut peut-être te donner une idée.

 

 

Ps: tiens, Sabine! :fbiseg:

content de croiser ton chemin!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas ne pas faire confiance à tous les vendeurs pour les sexer........ j'ai dans mon bac un mâle adulte de 5-6cm et un petit mâle de 3-4cm.... impossible de le chopper mais il faudra bien que j'y arrive si je ne veux pas que le gros le tue.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau bac crade ça va j'ai mes chances… tous mes coraux sont marrons j'ai des nitrates des phosphates, des algues, (pas des supérieures car entre mes chir et mes oursins :horreur: ), du sable… + ou - 70kg de PV et le bac tourne depuis 5 ans en 500 litres et depuis + de 7 ans avant cela en 300 litres… donc je pense que l'on trouve de tout dans mon bac… sauf de la coraline… :timide: j'ai un diadème qui passe son temps à rapper… et niveau micro faune ça va des milliers d'ophiures en passant par les gammares, les vers, les escargots… Bref je ne pense pas qu'ils soient malheureux…

ils sont commandés :zaime: auprès de mon poissonnier en qui j'ai toute confiance quant au sexage… actuellement il en a plusieurs mais ce ne sont que des mâles… son fournisseur se plante à chaque fois… :D

 

Bentho tu as un bac de combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici