Aller au contenu

mes premiers tests d'eau

Messages recommandés

Bonjour,

apres 1 semaine de mise en eau de mon bac, je commence à me familiariser avec les tests en eau de mer (je maitrise enfin presque les tests eau docue que je pratique depuis plus d'un an). je ne suis pas non plus un stressé des tests, mais j'en fait régulierement en eau douce pour évaluer l'état de mes bacs!

j'ai fait l'aquisition des tests Salifert suivants: MG, CA, KH, NO3 et PO4

voici les premiers résultats de deux series de mesure:

Jour               T°C    Densité    dKH    Ca    Mg         NO3    PO4
                                                             mg/l    mg/l    mg/l    mg/l   

04/02/2024    25,0    1022       7,3    380      1170    0,00    0,00
11/02/2024    25,0    1024        5,2    450    1290     1,00    0,02

quelques remarques, les mesures de PO4 sont assez délicates au niveau de l'identification de l'échelle de couleur (beleu tres clair à bleu clair, j'ai pa vu une grosse différence!)

j'ai commandé des analyseurs HANNA "Traces de phosphates (jusqu'à 0,90 mg/L)" et "Nitrates jusqu'à 50 mg/L avec dilution"

par ailleurs je possede une malette JBL que j'utilise pour mes bacs eau douce (JBL ProAquaTest Combi Set Test Plus NH4, incluant un test PH entre ) avec un complement JBL pour le PH -6-7.6), pensez vous qu'ils sont utilisables pour l'eau de mer, surtout le PH

et si non, pouvez vous me recommander un moyen de faire des mesures précises de PH

Claude

Bonjour Tarzan,

Les valeurs que tu relèves semblent cohérentes. La remonté de la salinité a eu un effet sur les taux de chaque élément.

(Mis à part le KH, mais il est probable que tu ais une baisse liée à l'activité bactérienne du démarrage, plus qu'à une consommation normale des coraux. C'est tout de même à surveiller. Il vaudrait mieux éviter que le KH reste sous les 6).

Très bien les tests Salifert et le passage aux appareils Hanna. Très bien pour les Po4. Attention tout de même, le test No3 Hanna est assez long à faire. Je privilégie le basique pour les No3, dès que je relève des valeurs supérieures à 15 mg/l. Le Redsea Low-range est finalement plus rapide pour les tests inférieurs à 10 mg/l (que l'Hanna low range).

Attention également à la manipulation des fioles avec ces appareils. La mesure est effectuée par traversée d'un faisceau lumineux. Si les fioles présentent des traces de doigts, de gras ou autre, la mesure sera faussée. Prévoies gants et/ou chiffon propre. Fioles à stocker avec de l'eau osmosée ;)

JBL, je ne suis pas fan.

Pour le pH, c'est le serpent de mer...

Rien ne vaut un vrai pH-mètre de qualité, avec étalonnage sur 2 points (pH7 et pH9 ), et avec une vraie sonde déportée.

Le problème habituel est le manque ou le mauvais étalonnage de ces appareils. Un peu comme les réfractomètres dont l'étalonnage est rarement effectué dans les règles (parfois à l'eau osmosée, alors qu'il sera mesuré des valeurs trop éloignées).

Il est toujours préférable d'étalonner dans la plage de mesure, et à températures identiques.

Étalons Ph7 pour faire le 0 et pH9 pour être au plus près des valeurs à mesurer (7.8 à 8.3) et non pas avec des solutions étalon de 5 ou 6.

Cela dit, la mesure de pH n'est pas essentielle dans la maintenance d'un bac récifal, tant qu'il n'y a pas de soucis réel, ou que la mesure devienne impérative pour suivre une introduction, ou une régulation (RAC par exemple). Maintenant, si c'est pour vérifier le pH de l'eau de transport de poissons avant acclimatation, un simple stylo de mesure de pH à 3 francs six sous (monnaies qui n'ont plus courts ), fera l'affaire

Modifié par Bubule