Aller au contenu

Ajout balling red sea

Messages recommandés

Bonsoir, j aimerai votre avis...

J ajoute les produits red sea via pompe doseuse.

Le kh fractionné sur 24h en petite quantité...mon kh ce situe entre 7,3 et 7,7 ( toujours à la même heure ) 

Le calcium fractionné sur 12h de 19h a 7h pour un calcium stable vers 415/420 ( toujours a la même heure vers 18h , toute les mesures sont prises a cette heure ci ) 

Le magnésium en une fois a 18h ( 1350/1380)

Je lis de tout sur la toile certains disent le kh le matin et le calcium le soir etc.... 

A votre avis qui quoi quand ? Sur 24h sur 12h en 3 fois sur 4 h ? Merci pour vos conseils 

Si on accepte pour vrai le fait que les chercheurs mesurent une réserve de calcium et carbonates dans l'eau de mer, 5 fois supérieure au besoin pour la calcification, ça laisse une belle marge de manœuvre pour la supplémentation : elle n'a pas besoin de coller la calcification à la culotte. C'est ce que l'on constate quand on la stoppe momentanément 1 jour ou 2 voire plus : on ne perçoit pas de changement sur le corail malgré la baisse de KH. 

On peut se questionner sur la vitesse d'assimilation d'un apport en calcium et carbonates. Est elle de l'ordre de la seconde, minute, heure ou plus ? Là encore les mesures de diffusion cellulaire l'estiment hyper rapide. Inférieure à la minute sur SPS. Pas très étonnant quand l'épaisseur du tissu est de l'ordre du dixième de millimètre. Ce que l'on apporte peut donc être quasi immédiatement assimilé. Là encore ça laisse de la marge de maintenance. On n'est pas à une heure, voire 24h près. 

Autre point, si on s'en tient à la calcification. Comment varient les besoins en Ca et KH (on oublie Mg qui représente très peu et ne semble pas déterminant). La calcification a lieu principalement le jour, grâce à l'action photosynthétique, et aussi la nuit bien que 4 fois moindre. 

Ne connaissant pas tous les impacts, l'idée de limiter les variations reste cependant un bon principe de précaution. On peut donc établir pas mal de règles qui conviendront toutes probablement. Depuis 2 ou 3 injections quotidiennes jusqu'à beaucoup plus en privilégiant le jour par rapport à la nuit. 

Merci pour ta réponse très claire 👍

Du coup je ne me prend pas trop la tête en mettant les ajouts sur 24h avec 15/20 min entre chaque produit au moins ça ce mélange bien avant l ajout du produit suivant ....( Risque de précipitation écarté je pense ) 

J ai remarqué que en étalant les distribution sur 24h les coraux poussaient plus vite et consommaient plus .

Le kh c est un peu près une injection toute les 1h20

Et le calcium toute les 3h. 

En fessant comme cela la partie claire du pourtour des montipora plateau par exemple est plus large ( donc pousse ) idem sur la pointe des stylophora...

Mais en me penchant plus sérieusement sur le balling , j ai lu beaucoup de chose comme quoi il fallait injecter le kh de 8h a 12h puis le mg puis le ca de 18h a 0h sinon le risque de précipitation était énorme et que l on courait au drame etc etc ...

Certe en ajoutant plein de petites doses sur 24h je suis moins précis que l ajout de plus grande quantité en 2/3 fois ....( En injectant 1ml par 1ml je ne suis pas a la goutte prés contrairement a l ajout de 15ml par 15ml par exemple).

Mais les produits ( cher 😓) de chez red sea liquide on a besoin d ajouter que quelques ml par jour ( du moins pour mon cas ). 

En kh je suis a 17ml/j

En ca 8ml/j

En mg 1ml/j

J étalonne en gros une fois par mois les pompes doseuses ( neo3plus )

Et contrôle par jour puis par semaine le pourcentage en moins de chaque produit par exemple pour le ça réserve de 400ml avec 8ml/j cela donne -2 pourcents par 24h...si ces lectures correspondent c est que tout roule .