Aller au contenu

Nouveau Projet

ThomasF
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, alors je me présente : je m’appelle Thomas, j’ai 19 ans et cela fait maintenant 4 ans que je suis passionné par le récifal. Aujourd’hui, après de nombreuses galères et erreurs, j’aimerais franchir un nouveau cap. Je souhaite repartir de zéro pour démarrer un nouveau projet, et je viens solliciter votre expérience ainsi que vos avis sur le matériel que je prévois d’utiliser.

Tout d’abord, mon projet est de mettre en place un bac de 500 litres, plutôt mixte, mais avec une préférence pour les LPS et SPS. Je compte me lancer dans les Acropora avec ce bac, le corail que je n’ai encore jamais tenté. On m’a dit que, généralement, ils sont aussi simples à maintenir que des Montipora, donc je ne m’inquiète pas trop. Concernant les poissons, je n’ai pas encore d’idées précises. Peut-être 2 ou 3 chirurgiens, 5 ou 6 anthias, des Gramma melacara, et le reste sera ajouté au coup de cœur ou selon les besoins du bac.

Matériel prévu

• Aquarium : Reefer G2+ XL 625 ou Aquamedic Armatus 575XD. Je penche plutôt pour le Reefer, une valeur sûre.
  • Écumeur : Nyos Quantum 220. Cependant, j’ai entendu dire qu’il pouvait être bruyant, ce qui pourrait être un problème. Si quelqu’un a un retour d’expérience sur cet écumeur ou d’autres suggestions (comme un modèle chez Octo), je suis preneur.
  • Éclairage: Deux options possibles :
    • 2 Hydra 64
    • 2 ReefLED 160S
      Je me demande si ces deux rampes suffisent ou s’il faudrait en ajouter une troisième. J’ai entendu que les Hydra étaient bien, mais difficiles à régler par rapport aux ReefLED, dont je ne connais pas la réelle efficacité.
  • Brassage : Actuellement, j’ai 2 ReefWave 45. J’envisage de rajouter ou de les remplacer par 2 Vortech MP40. Les ReefWave sont efficaces, mais leur entretien est une horreur. J’ai entendu beaucoup de bien des Vortech.
  • Pompe de remontée : Je cherche une pompe 100 % silencieuse, peut-être une ReefRun 7000.
  • Osmolateur : Celui fourni avec le Red Sea Reefer.
  • Osmoseur : Probablement le Platinum Aqua-Medic Line Plus. Si vous avez des conseils ou d’autre suggestion sur l’osmoseur je suis preneur

Automatisation

Je suis souvent absent, donc j’aimerais automatiser mon balling et pouvoir contrôler mon aquarium à distance. Deux choix s’offrent à moi :

Un système Apex (A3 Apex, Trident et sa pompe doseuse).

Le KH Keeper Plus, qui est une solution plus simple.

J’aimerais vos avis sur ces différentes options et vos conseils sur les choix les plus judicieux à faire pour ce projet.

Merci d’avance pour vos retours !

Modifié par ThomasF

Bonjour Thomas et bienvenu sur Cap

C'est un beau projet 🤩 . Prends bien le temps de penser au matériel (cela semble bien parti) mais aussi à ta population et à ses besoins. Je ne vais te donner de conseils que sur quelques points :

1 - Pour une cuve de ces dimensions, 2 ou 3 chirurgiens me semblent beaucoup, même si certains le font... Il faut le/les choisir parmi ceux qui demandent moins de volume de nage (donc pas d'Acanthurus ou de Naso évidemment), donc éventuellement un Zebrasoma  (mais surtout pas veliferum ou desjardinii) ou un Ctenochaetus parmi les pus petits (flavicauda par exemple).

2- Des Anthias : si tu n'es pas souvent chez toi, ils vont forcément poser problème : ils demandent une nourriture se rapprochant le plus possible du plancton qu'ils trouvent en continu dans la colonne d'eau en milieu naturel. Sans nourrissage fréquent et adapté, ils dépérissent rapidement.

3 - Pense ton aménagement du bac (le "décor") en fonction de tes envies mais aussi (et surtout) en fonction des poissons : crevasses, tunnels, passages de différentes tailles, "patates" autour et à l'intérieur desquelles ils peuvent circuler).

4 - Écumeur : j'ai un Nyos 300 et je ne le trouve pas très bruyant, mais il est installé dans une pièce dédiée... Dans une chambre à côté du lit, j'aurais certainement un avis différent 😉

5 - Je confirme que les pompe MP40 sont excellentes : à mon sens les meilleures du marché et de loin (et finalement pas vraiment plus chères que des Tunze, pour une facilité d'entretien et un fonctionnement bien supérieurs). Si tu le peux, achète assez rapidement une partie immergée supplémentaire : cela te permettra de nettoyer facilement celles qui sont encrassées sans arrêter le brassage pendant plusieurs heures (un bain d'acide citrique efficace prend du temps !).

6 - L'osmoseur que tu cites n'amène pas de critique particulière, j'en ai un qui "tourne" bien. Il te faudra ajouter un ou deux réceptacles à résine déionisante à l'aval. Idéalement il faudrait aussi ajouter une cartouche à sédiments 1µ après la cartouche à charbon ce qui demande une modif de l'installation fournie... Du coup en regardant chez Optima, peut-être auras-tu mieux...

Voilà de mon côté. Mes compères de Cap auront certainement plein d'autres bonnes infos à te donner 😉

à plus

Modifié par Emmanuel

Bonjour Emmanuel, et merci beaucoup pour ton retour détaillé !

Merci pour tes conseils sur la population. Pour les chirurgiens, je pense partir sur un Zebrasoma flavescens, qui me semble être un bon compromis.

Concernant les anthias, j’en ai déjà dans mon bac actuel, et même si je ne suis pas toujours chez moi, il y a toujours quelqu’un pour les nourrir. Mon idée était simplement d’en rajouter quelques-uns pour former un beau petit groupe.

Je note pour la partie immergée supplémentaire, c'est une bonne idée.

Merci pour tes recommandations sur la résine déionisante et la cartouche à sédiments 1µ pour l’osmoseur. Je vais voir ce qu’Optima propose.

Encore merci pour tous ces conseils !

Bonjour et bienvenue chez les récifalistes.

En ce qui concerne les anthias, ils ne vivent pas en groupe, mais en harem, donc un seul mâle ...

Sinon, ils sont un peu exigeants au début, mais après acclimatation, ils s'alimentent au rythme des autres occupants du bac sans soucis.

J'ai un flavescens depuis 11 ans. A l'époque, il valait 60 euros ... 

20250202_155247.jpg

20250202_155306.jpg