Aller au contenu

Transfert d'aquarium

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

Mon bac a commencé à avoir un défaut au niveau des joint de la cuve et Redsea m'a renvoyé un nouveau système avec une petite upgrade au passage ( du 350 au 350 g2+)

Le nouveau bac doit reprendre la place de l'ancien.

Pour le matos, j'ai de quoi transférer l'eau, les roches et masses filtrantes

Pour les poisson, je me questionne. Je pensais utiliser un bac poubelle de 70l pour y mettre les 9 habitants et j'y mettrai un bulleur.

Voici les habitants :

1. 1* Gramma loreto
  2. 1* centropyge tibicien
  3. 1* Ctenochaetus tominiensis
  4. 2*Chrysiptera talboti
  5. 2*Amphirion black storm
  6. 1*Macropharyngodon bipartitus
  7. 1*Pseudocheilinus ocellatus

Pour les coraux, je pensais les mettre dans un autre bac (sans bulleur)

Je profite de l'occasion pour faire un changement d'eau (qui correspondrait à l'eau salle restante dans le bas du bac)

Est ce que je vais dans la bonne direction? Est ce que les poissons ne vont pas se bastonner dans la poubelle ? Je voulais profiter du couvercle de celle-ci pour maintenir tout ce monde en boite

Je prend tout vos conseils car ca me stress un peu :p

Hello,

Pour avoir vécu cette expérience à deux reprises, c’est stressant, mais assez simple si bien préparé.

Tout dépend de la durée du transfert. Si c’est l’histoire de 2 ou 3 heures, avec une température de pièce supérieure à 20 °C, il ne sera pas nécessaire de chauffer ou oxygéner l’eau de stockage des poissons. Surtout que ceux-ci seront plus facilement pêchés à la fin de la vidange. Tente tout de même de regrouper les seaux pour limiter la chute de T°. E si  tu peux, dans des boites isothermes.

Il vaut mieux avoir de nombreux petits contenants que quelques gros. C’est plus facile à manipuler une fois remplis, et cela évite de trop mélanger les animaux. Idem pour les coraux qui n’aiment pas être en contact les uns avec les autres.

Si tu en manques, essaie de te faire prêter des seaux vides de 20 kg de sel par ton animalerie, ou des caisses en polystyrène de transport (animalerie ou poissonnerie).

Change le maximum de volume d’eau avec une eau préparée, chauffée et brassée au moins 24h à l’avance (stabilisation des paramètres et du pH). Tu peux aller jusqu'à 100% du volume si tu le souhaites.

Tu pourras en profiter pour rincer ton sable de ses sédiments, mais pas trop pour conserver la faune qui l’habite. Tu pourras en profiter pour voir où se trouve le maximum de sédimentation.

Edit : PS : Je pense que le C. tominiensis sera vite à l'étroit dans ce bac.

Modifié par Bubule

Merci Bubule! Toujours au taquet

Je vais suivre ton conseil et faire plus de petit bacs en PP ( de tête les boites ikea sont en PP et elles sont des couvercles)

J'ai également 3 sauts vide pour le sel. Merci pour ces précieux conseils!

Pour ton PS : Je ne sais pas si ca a une incidence mais c'est cette espèce ci que j'ai

https://www.histoiresdeaux.be/rayons/le-vivant/ctenochaetus-tominiensis-small-41236

Ils le caractérisent en small et je n'ai pas l'impression qu'il vraiment grandi depuis son arrivée (contrairement au clown)

Bonjour Bjorkdar,

Je ne peux que confirmer les conseils de compère Bubule, tout est dit ! 👍

Idem pour le Ctenochaetus : un chirurgien dans ce volume (Un peu plus de 200 litres réels et une surface au sol réduite) c'est vraiment trop juste, "small" qualifie la taille de capture et d'importation : en général 5cm cm environ... C'est tout. Adulte en milieu naturel c'est 15-20 cm !

Idem pour le Centropyge : le tibicen est l'un des plus grands du genre, avec près de 20 cm adulte, donc quasiment autant qu'un Pygoplites... 😉

Ce sont donc de "grands "poissons qui ont besoin d'espace et de volume...

ha oui 😮 Car le centropyge ne me donne pas l'impression d'avoir grandi depuis juin de l'année passée :(

J'ai fait mon transfert hier et hormis le fait que j'ai réussi à mettre de l'eau dans mes multiprises x)
J'ai fait les bases du décors mais je vais déplacer une pierre ou deux dans la décantation pour alléger le décor

J'imagine que quand sa croissance se stop, elle ne reprend pas :( Si j'avais su que j'infligeais ca à ces animaux, j'aurais éviter de les enfermer dans ce volume :(