Aller au contenu

Population chirurgiens dans 2100L

djodjo64

Messages recommandés

Bonjour à tous, je souhaiterai avoir vos avis concernant la future population de mon bac dont les dimensions seront celle-ci:

2,5 x 1,2 x 0,65 m sachant que le décor sera le plus épuré possible pour laisser la place au coraux de faire de grosses pièces.

De plus je possède déjà quelques chir:

1 Flav mais j'en voudrais au moins 1 ou 2 de plus

1 A. lineatus de 15 ou 20 cm

1 C. strigosus

1Lo vulpinus

2 P. hepatus de 15-20cm.

je souhaiterai donc rajouter 2 flav, un naso élégans, un achille et un desjardinii. Désolé pour les puristes du bac écotypique, mais je recherche une population de chirs pour parer à tous les types d'algues au cas ou et puis ce sont ceux que je préfère.

Cordialement

Djodjo64

Avec tous ces chirurgiens, tu vas avoir une charge organique suffisante pour faire pousser les algues ;) !

Il est toujours difficile de dire si tous ces poissons vont s'entendre, notamment avec un lineatus qui sait être bien pathologique quand il veut.

Perso, je me débrouille pour ne pas laisser le leadership du bac à un chirurgien, surtout un gros Acanthurus.

Quels sont les autres poissons du bac ?

Dans ton projet, une des possibles difficultés sera de rajouter les flav avec un de ces poissons déjà en place.

Salut,

Voilà ce que j'avais dans le même volume en gros poissons:

2 zebrasoma flavescens

2 zebrasoma veliferum

1 zebrasoma xanthurum

1 Acanthurus hepatus

1 Ctenochaetus tomiensis

2 acanthurus sohal

2 Acanthurus oliveaceus

2Acanthurus Leucosternon

1 Acanthurus pyroferus

1 Naso elegans

Je dis j'avais car le pyroferus a été enlever au profit d'un coerelus et mon sohal le plus vieux est mort la semaine dernière.

L'achat d'un nouveau sohal est prévu. Je les ai introduit un par un sur un an. L'entente est excellente.

Et l'ouvre boite vous le placez où dans tout ça?

Vous connaissez la taille adulte de certains de ces poissons? Et leur besoin réels, vous les prenez en compte?

Un sohal, c'est dans les 40cm à taille adulte et une espérance de vie probablement d'une quinzaine ou une vingtaine d'années. :sablier:

Alors pour te repondre, j'ai encore jamais vu de sohal de 40cm dans le bac d'un particulier.mes chirurgiens ne feront jamais cette taille.

Ensuite, en terme de ratio volume/nombre, j'ai autant voir moins de chiurgiens que beaucoup d'entre vous avec un espace de nage plus consequent.

Tu ne peux pas non plus juger le comportement qu'ils ont ensemble. Moi oui, je les vois tout les jours.

Si tu prennais en compte toi aussi leurs besoins reels, tu ne ferais pas d'aquario.

Et enfin, je ne compte pas me limiter a 2000l.

Avec tous ces chirurgiens, tu vas avoir une charge organique suffisante pour faire pousser les algues ;) !

Il est toujours difficile de dire si tous ces poissons vont s'entendre, notamment avec un lineatus qui sait être bien pathologique quand il veut.

Perso, je me débrouille pour ne pas laisser le leadership du bac à un chirurgien, surtout un gros Acanthurus.

Quels sont les autres poissons du bac ?

Dans ton projet, une des possibles difficultés sera de rajouter les flav avec un de ces poissons déjà en place.

En ce qui concerne la charge organique, le bac sera connecté à un refuge de 700L. De plus en cas de problème entre les chirs, j'ai aussi prévu une piscine à boutures de 480L qui me permettra d'isoler le fauteur de trouble si besoin est.

Pour l'ajout des poissons, je vais essayer de les acclimater avant d'avoir le gros bac. je m'explique; à l'heure actuelle, le refuge et la piscine sont déjà en route au garage, dans la piscine il y a le lineatus, le cteno, le flav et le lo, dans le refuge il n'y a que les deux hepatus ainsi que 2 demoiselle et mon pygo et le navarchus de 10 cm. Donc si j'arrive à trouver les autre chirs que je veux en juvenil, je les acclimaterai dans le refuge qui ne contient que 6 poissons. Et une fois le gros bac en place je déménage tous les chirs en meme temps pour éviter les problèmes de dominance.

Alors pour te repondre, j'ai encore jamais vu de sohal de 40cm dans le bac d'un particulier.mes chirurgiens ne feront jamais cette taille.

Évidement, ils n'ont pas la place de grandir, autrement ils ne pourraient même pas se retourner. Malheureusement/heureusement pour eux ils ont la capacité de ralentir leur croissance si l'environnement n'es pas adapté.

Ensuite, en terme de ratio volume/nombre, j'ai autant voir moins de chiurgiens que beaucoup d'entre vous avec un espace de nage plus consequent.

Cela te donne bonne conscience de savoir que d'autres maintiennent des poissons rouges dans des boules de 5L? Conséquent ne veux pas dire adapté, à nouveau.

Tu ne peux pas non plus juger le comportement qu'ils ont ensemble. Moi oui, je les vois tout les jours.

Il me suffit de regarder les centaines de vidéo sur youtube, dailymtoion, viméo et Cie pour me rendre compte de leur habitude de vie dans leur milieu naturel. Je ne suis pas plus futé qu'un autre, il suffit de regarder.

Si tu prennais en compte toi aussi leurs besoins reels, tu ne ferais pas d'aquario.

Et enfin, je ne compte pas me limiter a 2000l.

Même si je ne suis pas forcément un bon exemple (tout le monde fait des erreurs, et moi le premier), j'essaie de faire de l'aquario avec des animaux qui dans leur milieu naturel ne restent que sur une très petite surface. Des animaux attachés à leur bout de récif. Je ne vais pas en faire la liste exhaustive mais en tout cas ces chirurgiens n'en font pas partie. Le sohal serait effectivement un poisson avec une tendance à rester sur un coin de récif mais les proportions ne sont pas les mêmes que pour un couple de clowns.

Pour finir, je ne t'attaque pas personnellement Samuel, tu es généralement de très bon conseil. Mais sur ce point là, dans le domaine de l'aquario, il y a une dérive à corriger. Nombreux sont les aquariophiles qui, parce qu'ils ont un bac un peu (ou beaucoup) plus grand que 500L, s'autorisent à mettre des "baleines" dans leur bac et souvent la quantité de poissons présents est disproportionnée.

Effectivement ce sont de beaux poissons, mais pour leur bien être, il n'est pas bon de les maintenir dans des boites à sardines (toutes proportions gardées).

Suis-je le seul à penser ainsi?

Évidement, ils n'ont pas la place de grandir, autrement ils ne pourraient même pas se retourner. Malheureusement/heureusement pour eux ils ont la capacité de ralentir leur croissance si l'environnement n'es pas adapté.

Ce qui explique peut être que personne n'arrive a avoir en captivité des chirurgiens de la même taille que ceux dans la nature.

Je ne vais pas en faire la liste exhaustive mais en tout cas ces chirurgiens n'en font pas partie. Le sohal serait effectivement un poisson avec une tendance à rester sur un coin de récif mais les proportions ne sont pas les mêmes que pour un couple de clowns.

Dans ce cas, personne ne devrait mettre de chirurgiens alors... Parce que si moi, avec mon volume, suivant ta vison des choses, je ne peux pas en mettre, pas grand monde ici ne pourrait en mettre.

Après, si tu as des problèmes de conscience, encore une fois, tu ne fais pas d'aquario.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici