Aller au contenu

Chelmon rostratus

corse aquarium

Messages recommandés

Normal Nono, si tu lui bouffes toutes les Tagada !

Je vois que le magasin vend aussi un Prevagor. Idem pour l'espèce qui se termine par IWAE, j'ai bien peur qu'un Gobiodon okinawae ait définitivement perdu, lui aussi, sa véritable identité. Ils ne doivent pas être à une faute de frappe près :tapechaise

le spécimen en question est de grande taille et sur certaines enseignes de vpc très connues il y a encore plus cher 230 euros le chelmon xl et a la décharge de cette boutique tout les poissons que j'ai acheter chez eux mangeaient de tout le premier jours  et je les ai toujours

dans mon animalerie c'es 35 euros petit ou gros et dans 90% des boutiques récifales ça dépasse rarement 60 euros,le prix du gobidon et le centropyge confirment mon impréssion..qu'is vivent ou pas c'est plus qu'abusé donc ne défendons pas ce qui n'est pas défendable :) je tiens la photo de récifalistes fréquentant la dite boutique et ils en rigolent encore  mais bon ...quand aux pv je connait aucune boutique a ce prix y compris sur le net.. :siffle

oui bien sur si le poisson est acclimaté au top et bien receptionné  et se nourissant bien le prix vaut bien un petit effort d'achat mais sur cette boutique je la connait trés bien ce n'est surement pas le cas donc 35 ou 40 euros c'est bien payé..il faut noté que le coeff de revente est en général de 2 ou 2.5..au dessus faut que se soit un poisson difficile et justifier le surcout..enfin en mon sens..

je ne défend rien mais il ne faut pas avoir la mémoire sélective non plus ,ils ont été les premiers a avoir offert quelque chose aux récifalistes que nous sommes, pendant longtemps il n'y avait qu'eux et on était tous bien content de les avoir ,donc je préfère tempérer et continuer d'effectuer quelques achats chez eux

mon gobiodon et l'eibli je n'étais pas partis pour les acheter et a respectivement 34 et 52 euros même si je suis loin d'avoir fait une affaire je n'ai pas la sensation de m’être fait volé il les a nourris devant moi et il se porte parfaitement bien et pour terminer avec le chelmon le vendeur a été très honnête a son sujet (pas acclimaté ne sachant si l'animal mangeait, point blanc) je suis repassé et le poisson était toujours là se nourrissait et était en net régression de point blanc

donc peut être que tout cela ne justifie pas le prix et le prix ne justifie pas non plus un procès ,si on trouve que c'est trop chère on achète pas  .

oui c vrai que pendant longtemps il n'y avait qu eux mais il fut un temps ou les prix étaient bon marché meme si une certaine personne allait prendre toutes les plus belles choses quasiment a l'avion connaissant le capacitaire d époque ..donc c'est sur personne ne m'oblige a acheter et d'ailleurs tu vois bien j'achete plus rien,c'est bien dommage d'ailleurs...

Moi aussi si il s'alimentai je serai capable de mettre ce prix!!!

car avec 6 tentatives et 6 morts sur la conscience j' ai deja depacer malheureusement ce montant pour finalement ne rien avoir du tout

+1 avec toi ,ton attitude est responsable ,a vrai dire je suis comme tout le monde j'aime bien ne pas payer trop cher mais quand il s'agit de poisson j'aime aussi avoir le temps de les observer ,de voir si ils se nourrissent,si ils ne sont pas blessé etc.. afin d'éviter d'envoyer ces animaux a une mort certaine

j'ai acquis un chelmon il y'a quelques jours a 32 euros j'ai été obligé de courir le récupérer car de l'avis de certains  :siffle  un passage dans les bacs d'expo et c’était la mort assuré , il est tentant de se dire ,bas a ce prix là ,pour l'instant le poisson se porte bien mais il ne mange pas lors des distributions et vit sur le bac , si je le perd je ne prendrais plus que des poissons acclimaté en boutique et peu importe si je le paye plus cher on ne peu pas être écolo et économe  ,le poisson n'a rien demandé

Le Chelmon est l'exemple de poisson à acheter correctement acclimaté. Perso, si il ne mange pas au moins des artémias congelés en magasin, je ne le prends pas, indépendamment d'une bonne allure générale indispensable. Le rôle du magasin/acclimateur est de l'acclimater à une maintenance captive. Notre rôle est de l'acclimater dans son environnement final captif (décor, communauté...) et c'est déjà un challenge pour ne pas rajouter de difficultés.

Un ancien vendeur qui avait l'art d'acclimater les Chelmon et tous les poisson d'une manière générale (les Pygo mangeaient des granulés dans la main), m'avait confié que malgré toutes ses précautions et le choix de ses filières d'approvisionnement,  il lui arrivait de tomber (rarement heureusement) sur des arrivages à taux d'échec important.

C'est le poisson type à acheter de visu. Et pourtant, je dois le reconnaître, j'ai aussi vu des Chelmon livrés par VPC manger dès leur introduction dans le bac d'acclimatation.

Le Chelmon est l'exemple de poisson à acheter correctement acclimaté. Perso, si il ne mange pas au moins des artémias congelés en magasin, je ne le prends pas, indépendamment d'une bonne allure générale indispensable. Le rôle du magasin/acclimateur est de l'acclimater à une maintenance captive. Notre rôle est de l'acclimater dans son environnement final captif (décor, communauté...) et c'est déjà un challenge pour ne pas rajouter de difficultés.

Un ancien vendeur qui avait l'art d'acclimater les Chelmon et tous les poisson d'une manière générale (les Pygo mangeaient des granulés dans la main), m'avait confié que malgré toutes ses précautions et le choix de ses filières d'approvisionnement,  il lui arrivait de tomber (rarement heureusement) sur des arrivages à taux d'échec important.

C'est le poisson type à acheter de visu. Et pourtant, je dois le reconnaître, j'ai aussi vu des Chelmon livrés par VPC manger dès leur introduction dans le bac d'acclimatation.

Je pense qu'en effet, c'est un peu la règle générale avec ce poisson et tant d'autres…. les exceptions persistent cependant… j'ai pris le mien de visu dans un petit magasin mais il ne mangeait ni congelé, ni granulés…. je l'ai pris car je savais, pensais qu'il trouverait tout ce qu'il faut dans mon bac pourvu de nombreux vers blancs à panache et d'aiptasias….Il est resté plusieurs semaines, mois sans venir manger avec les autres, préférant chasser dans le bac….Il a fait un travail honorable puisque les vers ont disparu progressivement ainsi que les aiptasias… cette nourriture se raréfiant, il est venu de plus en plus souvent spectateur à l'heure du nourrissage…. puis il a commencé à faire comme les autres, il a goûté, sans doute aimé et finalement maintenant il réclame….

Je suis conscient que ce cas ne va pas se reproduire avec tout le monde mais il parait important de montrer que chaque cas peut être unique et qu'en fonction de nombreux éléments comme la maturité du bac et sa population peuvent permettre d'aboutir à une réussite….ou pas...

En pratiquant la règle décrite par denisio, on augmentera pourtant très fortement les chances de réussite...

Effectivement, j'ai été aussi choqué par le prix affiché plus haut mais après je comprend votre ras le bol sur l'echec d'acclimatation de ce poisson . J'ai eu un sacré bol du coup de ce coté , avec un chelmon acheté à un particulier qui arrétait , chelmon qu'il avait depuis 9 mois et acheté sur poisson d'or  :horreur

Peut-être faudrait-il aussi prendre en compte les mêmes recommandations lors de l'introduction d'un Chelmon que pour un Synchiropus, par exemple. A savoir, disposer d'un bac assez grand et surtout bien pourvu en microfaune diverse (vers tubicoles, tuniciers, etc, dans le cas des papillons), sachant que ces poissons risquent fort de "vivre sur le bac" un certain temps (voire parfois définitivement dans le cas de pas mal de mandarins) avant d'accepter une nourriture de substitution.

J'ai vécu la même expérience que Tahitiman lors de l'introduction (en même temps) de mon Chelmon et de mon Forcipiger qui ont largement profité des PV du bac (plusieurs mois) avant de venir manger avec les autres à la cantine :D

pour infos en corse il n'y a aucun magasin avec une acclim digne de ce nom tout au juste des vendeurs de poissons et le chelmon a 32 euros est de bien meilleur qualité et povenance(fourniseur et grossiste) que celui a 170 ou ils ont du mal a faire la différence entre 3 amphiprions d'especes différentes..et surtout pas acclimater des poissons peu importe le poisson..que se soit un clown ou un forcipiger c'est vendu en vrac comme un paquet de vis au rayon bricolage..

en ce qui me concerne je trouve que le taux de mortalité de ce poisson est trop important pour un taux de reussite mini,je pense que lui et bien d'autres poisons ne devraient plus etre importé comme les oursins et autres échinodermes qui sont en général voués a une mort certaine en bacs mais qui paient leurs jolies couleurs..

je sais je suis toujours aussi extrémiste mais j'ai pas parlé citrons cette fois ci :D

Effectivement, j'ai été aussi choqué par le prix affiché plus haut mais après je comprend votre ras le bol sur l'echec d'acclimatation de ce poisson . J'ai eu un sacré bol du coup de ce coté , avec un chelmon acheté à un particulier qui arrétait , chelmon qu'il avait depuis 9 mois et acheté sur poisson d'or  :horreur

au poisson d'or ce poisson est a 42.50 euros de plus cet enseigne a une grosse salle d'acclimatation et ces poissons sont de qualité et vendus se nourrissant tous,de plus il ne bossent pas avec certains grossistes pecheurs de cyanure et alimentant les principales animaleries de france sans citer de nom..donc il est plus facile de garder ce poisson fragile venant de chez eux sachant que cette espece comme les centropyges bicolors payent cachent la peche au cyanure et le poisson d'or sait trés bien tout ça.. mais j'ai remarqué que dés lors qu'on parle de cyanure le mot est tabou,c'est toujours la faute d'une erreur de maintenance,elle a le dos large l'erreur..

je sais je suis toujours aussi extrémiste mais j'ai pas parlé citrons cette fois ci :D

C'est vrai, pas question de citron, nous aurions plus qu'à t'apporter des oranges ;)

en ce qui me concerne je trouve que le taux de mortalité de ce poisson est trop important pour un taux de reussite mini,je pense que lui et bien d'autres poisons ne devraient plus etre importé comme les oursins et autres échinodermes qui sont en général voués a une mort certaine en bacs mais qui paient leurs jolies couleurs..

Mais bien extrémiste, c'est vrai. Je vois beaucoup de Chelmon en pleine forme dans mon entourage, idem pour les Synchiropus avec les précautions d'usage citées plus haut. Quant aux oursins, desquels parles-tu ? Parmi ceux que j'ai pu avoir, je n'en connais pas de particulièrement fragile, leur durée de vie atteint les 3 ans, je ne suis pas sûr que ce soit bien moins long qu'en milieu naturel.

Mais pas si extrémiste que ça finalement, tous les animaux importés dans nos bacs sont en général voués à une mort certaine. Je serais plus extrémiste en affirmant que tous le sont, sans exception, comme ceux d'élevage, un peu comme nous d'ailleurs ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici