Aller au contenu

Précipitation PO4 ?!

Messages recommandés

Bonjour,

On lit souvent, et à juste titre, que l'eau de chaux distillée par un RAH fait précipiter le phosphate.

Dans le même ordre d'idée, tout le monde a un jour ou l'autre utilisé de la résine à base d'oxyde de fer (ou d'aluminium) pour retenir le PO4...

Mais pour quelle(s) raison(s) le PO4 précipite-t-il en contact avec de l'eau de chaux et pourquoi l'oxyde fer aurait la propriété de "le capter" ?

Et également pourquoi nos résines ne relargueraient-elles pas les PO4, arrivées à saturation (comme le précisent les distributeurs des dites résines) ?

Il serait tout de même intéressant de comprendre un peu mieux des réactions que tout le monde utilise couramment mais sans pour autant en connaître les tenants et aboutissants.

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de s'y coller :timide:

bonjour

Bonjour,

On lit souvent, et à juste titre, que l'eau de chaux distillée par un RAH fait précipiter le phosphate.

Dans le même ordre d'idée, tout le monde a un jour ou l'autre utilisé de la résine à base d'oxyde de fer (ou d'aluminium) pour retenir le PO4...

Mais pour quelle(s) raison(s) le PO4 précipite-t-il en contact avec de l'eau de chaux et pourquoi l'oxyde fer aurait la propriété de "le capter" ?

Et également pourquoi nos résines ne relargueraient-elles pas les PO4, arrivées à saturation (comme le précisent les distributeurs des dites résines) ?

...

en voilà des questions !

Pour ce qui concerne l'eau de chaux, je suis trop partie prenante pour risquer une réponse un tant soit peu objective.

Pour quelques éléments de réponse concernant les oxyhydroxydes de fer, voir ICI par exemple.

A noter que ces "résines" se rechargent (avec de la soude, à pH élevé, voir les schémas expliquant la fixation des phosphates et l'élimination des OH(-)), même si on en parle peu.

Régis

Cher Régis,

Je reste persuadé que ton (légendaire) manque d'objectivité quant aux bienfaits d'un RAH n'entamerait en rien ta rigueur scientifique :ironie:

Merci pour ce lien que je ne connaissais pas et que je vais lire avec attention.

Il est malheureusement en anglais et risque de laisser un certain nombre d'entre nous dehors... Quant aux traducteurs automatiques ("... beaucoup populaires sont bases de fer devenues chez aquariophiles d'aujourd'hui :ironie: ).

Merci !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici