Aller au contenu

Susbrat RAC


Messages recommandés

bonsoir,

 

quel susbtrat utilisez vous pour votre RAC ?

j'ai un deltec pf509, j'ai essayé de l'aragonite fine, le débit d'eau chutait fortement et donc les réglages étaient galère

 

j'ai essayé l'ARN coarse, le ph du RAC devait etre abaissé à 6.6 environ pour sortir un kh de 10

j'utilise actuellement l'Hycarb de deltec, (tres fin et donc fluidisé), je sort 11 de kh en sortie par contre mon CA est bas, 385 en sortie de RAC pour 375 ds le bac (débit RAC 9l/h pour bac de 300 L) (ph sortie RAC 7.15)

 

avez vous constaté des avantages et inconvenients sur certains substrat, sachant que je désire maintenir le bac sous KH 8 à 8.5 et CA 390 à 420

 

apparemment d'apres la reponse récente d'Alain sur le post "RAC au taquet", le calcaire dissout fourni tjs le ratio CA/KH : 7/1, cependant peut on esperer augmenter ce ratio en faveur du CA avec d'autres substrats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un substrat de type aragonite, le ratio sera le même. Avec du CaCO3 de synthèse, en principe je pense que oui. Un chimiste devrait confirmer.

 

Je n'aime pas les substrats fins, surtout quand ils ne sont pas fluidisés. Les circuits se colmatent, les échanges eau/substrat sont moins bon et finalement la RAC perd de son efficacité. Je suis fan des gros substrats tels les fragments de coraux (aragonite). Le fonctionnement est plus régulier et finalement j'ai l'impression, indirectement, de mieux maintenir les valeurs KH et Ca. Le volume du RAC devant être aussi adapté au volume du bac.

 

D'après Alain, qui ne fait que répéter ce que je lui dit :D , les dérives de Ca / KH doivent être récupérées avec des solutions Ca ou KH seules, du fait de l'ensemble des consommateurs qui ne suivent pas tous le ratio de calcification des coraux et du fait aussi des précipitations internes. Si les dérives sont rapides, il existe peut être des ajustements à réaliser dans les réglages du RAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le bac consomme ds des ratios différents, a t'on une idée de qui consomme quoi ?

 

par exemple il me semble que les tridacna sont de véritables pompes à KH, je pense que les SPS consomment le CA et le KH ds le même ratio que le RAC (ça n'est qu'une intuition)

 

que consomment les mous et les LPS ?

 

quid des poissons, PVs ou autres éléments, avez vous des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

l'Hycarb de deltec est, il me semble fait pour une dissolution a un ph de 6.30 .

hello, j'ai tester ce produit pendant quelques mois, avec des valeur calcium 380 environ, mais je suis revenue a du sable de corail moyen granulométrie "hobby" et je frole les 400 mg de calcium avec les meme réglage

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, j'ai tester ce produit pendant quelques mois, avec des valeur calcium 380 environ, mais je suis revenue a du sable de corail moyen granulométrie "hobby" et je frole les 400 mg de calcium avec les meme réglage

 

c''est ce que j'utilise aussi j'ai le calcium qui est passé de 250 a 400 mg depuis que le rac est en route mais la consomation de co2 est tres importante.et un ph bas dans le bac du coup!

je pense ensuite passer comme fredeau avec du sable de corail.(moins de co2 utilisé,un ph pour le dissoudre plus haut donc un ph un peu plus elevé dans la bac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici