Aller au contenu

Population pour un 1200L

Yggdrasill

Messages recommandés

Bonjour,

Demenageant d'un pays a un autre, j'en profite pour faire une "petite" upgrade de mon installation aquatique :D
Je passe d'un volume de 800L a 1200L + 450L de decantation.

Mes anges etant devenus adultes, ils ont besoin de plus de place :-)
Le nouvel aquarium fera 200x80x70cm et sera (presque) exclusivement dedies aux anges.
J'ai quelques coraux mous de belle taille, mais je n'irais pas jusqu'a qualifier mon aquarium de recifal.
Il s'agit d'un bac a Anges avec quelques coraux mous (lobophytum/sarcophyton principalement) qui servent d'amuse bouches aux anges lorsqu'ils ont faim :D

A l'heure actuelle je possede deja les poissons suivants qui vivent en parfaite harmonie :

- A. trimaculatus (15cm - present dans le bac depuis 6 mois) 

- H. ciliaris (25cm voire plus - present dans le bac depuis 2 ans)

- P. annularis (20cm - present dans le bac depuis 2 ans)

- P. asfur (25cm - present dans le bac depuis 3 ans)

- P. paru (juvenile - present dans le bac depuis 6 mois)

- ainsi qu'une Echidna nebulosa (presque 80 cm - presente dans le bac depuis 3 ans)

Je comptais rajouter dans le bac :

- P. imperator OU H. passer

- P. navarchus

- P. xanthometopon

- un harem de centropyge (je n'ai pas encore fait de choix quand a l'espece mais je suis tente par un  trio, a voir par la suite)

- A. lineatus

Malheureusement, je ne parviens pas a me decider concernant l'Acanthurus lineatus.

Je trouve ce poisson splendide, et c'est un rêve de longue date que d'en introduire un parmis mes anges.

Cela dit, je ne tolérerais en aucun cas qu'un poisson s'en prenne a mes anges.

J'ai déjà eu de mauvaises blagues dans le passe avec un R. aculeatus de 3cm qui attaquait les yeux de mes anges, il m'a fallu sortir toutes les pierres pour capturer ce terroriste en herbe et pour attraper l'ange blesse.
Je ne veux en aucun cas refaire la meme erreur, j'ai passe bien trop de temps, d'argent, d’énergie a prendre soin de ces poissons que pour anéantir tous mes efforts en introduisant le mauvais poisson.

Pensez-vous qu'il est possible d’établir une cohabitation sans tensions entre tous ces poissons dans le volume donne ?
Ou qu'au contraire le lineatus va rendre tout le monde dingue et créer des tensions dans un bac paisible ? 

Si vous avez également des conseils concernant la maintenance de centropyges en harem, je suis preneur.

En vous remerciant d'avance,

PS : clavier qwerty... je ne sais pas faire les accents sur cet ordinateur-ci, les rares accents dans mon message proviennent de la correction automatique. 

Bienvenu sur Cap récifal, je trouve que tu es en surpopulation pour un 1200 L , 8 poissons anges sans compter les autres.

Pourtant je vois régulièrement des FO/FOWLR qui en contiennent bien plus.

(J'ai tendance a considérer mon bac comme un FOWLR avec des coraux-apéritifs plutôt que comme un récifal)

Dans ce genre de cas on remarque cependant souvent des signes de bagarres, nageoires déchirées, yeux vitreux, poissons qui se cachent et n'osent pas sortir.

Dans mon bac actuel, j'ai 5 anges dans 800 litres et je n'ai jamais aucune agression, pas de maladies (pas meme de point blanc), mes poissons grandissent bien, vite et sont en pleines formes. Mais je n'ai RIEN d'autre que mes anges a l'exception de ma nebulosa.

Aucun petit poisson, presque pas d’invertébrés (j'avais des bernards l'hermite mais la nebulosa les mange plus vite que je ne les achetes...Et j'aime particulièrement ma murène donc j'ai choisi de la garder et de faire l'impasse sur les bernards/crabes)

Les anges ont beau être grands, ils passent le plus clair de leur temps caches dans le decor ce qui donne souvent l'impression d'un aquarium fort vide.

C'est d'ailleurs la raison qui me pousse a considérer un harem de centropyge afin de mettre de la vie et de la couleurs.

L'annularis aime se cacher dans sa grotte, de meme que l'asfur et le paru.

Au final, les deux anges qui nagent régulièrement en pleine eau sont le trimaculatus (poisson fantastique, qui n'a peur de rien, très curieux) et le ciliaris.

Mon vendeur de poisson n'en revenait pas de constater a quel point les anges ont grandis et semblent se porter bien.

Ce n'est pas la cohabitation de 8 anges qui me fait peur, mais le chirurgien.

J'ai peur qu'il ne vienne casser l’équilibre des poissons et qu'il soit a la base de conflicts ou générateur de stress chez des anges qui vivent en parfaite harmonie.

Si il faut réduire la population du bac je le ferai, mais je serais bien plus prompt a supprimer les centropyges et le chirurgien que les 'gros' anges.

Je ne compte de toute facon pas introduire tout le monde en meme temps, mais comme je le fais depuis maintenant presque 3 ans a raison de 1 ou 2 anges tous les 6 mois.

Cela me donne le loisir de bien acclimater mes poissons, de les traiter en cas de maladies, et de pouvoir observer le comportement de l'ensemble de la population avant de choisir d'ajouter ou non un nouveau venu ;-)

La liste de poissons que je donne est a voir comme ma ligne de conduite et non comme une liste de course a mettre en une seule fois dans le bocal.

Merci pour ton avis malgré tout :)

Cordialement,

Y.

________

Edit CR : FOWLR (Fish Only With Live Rocks), ou en français PSPV (Poissons seuls et Pierres vivantes)

Tu oublies une chose, ils vont encore grandir, sûrement des problèmes en perspective, il faut voir à long terme pour la santé de tes pensionnaires .

Tu as entierement raison et j'en ai parfaitement conscience.

H. ciliaris peut atteindre 45cm pour ne citer que celui la...

Mais... j'ai un joker dans ma manche.

Etant originaire de la region liegeoise en Belgique, j'ai pour habitude de frequenter régulièrement l'aquarium universitaire.

Lorsque des poissons posent des problèmes du a leur agressivité ou tout simplement lorsqu'ils sont trop grands, je vais les offrir a l'aquarium.

A l'heure actuelle je leur ai déjà offert 5 ou 6 poissons (anges et chirurgiens) qui nagent toujours dans les eaux de leur aquarium principal :-)

Il n'est pas possible de juste prendre 5 anges au hasard et de les mettre dans le meme bocal, il y en aura toujours un ou l'autre qui voudra guerroyer dans l'aquarium. Il m'est déjà arrive d'acheter un ange et de le rapporter au magasin 2-3 semaines plus tard ou de le donner car cet individu en particulier était soit trop dominant soit totalement martyrisé.

Je ne cherche pas a faire une collection de poissons mis aléatoirement dans un meme bocal, mais bien a chercher l’équilibre parfait entre une population de poissons en parfaite sante et dans un milieu serein.

Et si pour y parvenir il faut donner un poisson, je le ferai sans aucune hésitation pour racheter le meme en juvenile !

:-)

Salut,

L'A. lineatus n'est pas considéré comme un chirurgien très pacifique mais surtout envers ces congénères les autres chirurgiens. Avec les poissons anges je ne serais dire sa réaction en terme d'agressivité mais pour moi il y a toutes les chances qu'il casse cette harmonie paisible. En effet, c'est un gros nageur et il va je le crains terrer encore plus les poissons dans le grotte, du coup, personnellement je ne tenterais pas l'aventure.

Par contre pour le trio de centropyge je trouve que c'est une bonne idée, tu peux t'orienter vers le facétieux flavissimus, ce qui donnerais une touche de jaune même si tu en as avec le ciliaris.

Enfin, plutôt que de rajouter d'autres espèces de poisson ange, j'aurais fait des paires par exemple en mettant un deuxième ciliaris et un deuxième Paru. Pour le ciliaris une différence de taille marquée sera nécessaire vu que cela semble être un sub-adulte.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici