Aller au contenu

dosage de départ balling


Messages recommandés

:bonjour

 

 

 j'ai un doute  sur le dosage de départ :(

 

je pense passé au balling de Tridacna, mais je doute sur le résultat de mes calculs,pfff.

 sachant que:

volume d'eau réel ( estimé) 850 L

 conso  ( sur 48 h)

cA 0,5

Kh 0,8

Mg  non mesuré

 

sur quels dosages de chacun des produits  je peut démarrer ?

 

 

PS 

pour le sel sans sel c'est bien:

 dosage 1 + dosage 2 = x.../2 = dosage sel sans sel ?

 

mercccciii

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Calimero. 
j’utilise le balling base carbonate de tridacna. 
 

je me suis basé sur son document pour calculer ce que je dois mettre tous les jours

il faut mettre la même dose pour chaque produit  

https://tridacna.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=113

cordialement. 
 

yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

 j'avais pas fait attention, il y a 2 types de balling

 

- le " normal " et le base carbonate.

quel  sont les avantages/désavantages de l'un et de l'autre ?

 

donc dans  le base carbonate, les 3 produits sont dosés de facon égale ( ex : 20 - 20 - 20 ) ???

Modifié par calimero
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcium/KH/Carbonate recharge N° 1 pour 5 litres

Calcium/KH/Carbonate recharge N° 2 pour 5 litres

Calcium/KH/Carbonate recharge N° 3 pour 5 litres

 

 

citation:

Pour notre exemple, la solution proposée pour un bac de 500 l contient 8136 KH dans 1000 ml, il faut donc : 500/8136x1000 soit 61 ml/jour de solution KH. (Calcium 2) Les 3 solutions devant être ajoutées en quantités égales,

ce qui veut dire que dans 5 litres il y en en 5 fois plus ????

 

 

désoler de ces questions, mais je patoge avec le balling 😯

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les grands bac comme le tien tu prends là solutions qui est trois fois plus concentrée. Perso par facilité je prends le kit 

TRI091

Calcium/KH/Carbonate (1+2+3) (recharge 3x5 litres) concentrée

perso je dois injecter 75 ml/j de chaque solution. Donc 5000/75= 66 jours d’autonomie. 
 

J’ai appliqué la formule de son PDF. 
j’ai mesuré le kh un soir et refait le contrôle 2 soirs plus tard. J’ai ainsi obtenu la perte de KH par jour. 
Il fau juste contrôler la salinité. 
Comme je fais un changement de 10% tous les 15 jours. Je n’ai pas trop de soucis. 
voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

merci yves

il est indiqué 8136 dans  1 litre. est-ce que dans 5 litres il y a 40680  ???? ou cela ne se cumule pas?

car si cumul ca change le dosage.:chimico

la formule concentrée c'est celle-là ?

https://tridacna.fr/balling-conditionne/228-calciumkhcarbonate-recharge-n1-pour-5-litres.html

 

:merci

 

j'arrive pas a envoyé un message a tridacna via le formulaire, " désoler une erreur..." :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. 
m’étais pas posé la question comme cela. 
 

mais oui. Les 8136 sont pour 1 litre. 
Donc 5 x 8136. 
mais tu fais le calcule pour un litre. 
Mais tu utilises ensuite comme tu veux. 
je commande des emballages déjà prêts pour être dilués dans 5 litres 😎 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Bac de 770l brut 

pour les grands bac, il faut prendre la variante concentrée. Sinon du dois distribuer beaucoup plus de produit. 
 

c’est un peu plus contraignant qu’un RAC. Mais bien moins bruyant 😀 et surtout peu de risque que cela coule. 
j’utilise les pompe NEO 3 + avec brasseur et bidons de 5l. Avant j’avais des bidons de 1l et je devais faire le plein tous les 14j. 
 

voilà. 
 

cordialement 

79F38112-52D6-45AE-BE5A-91A2EDE2ECFA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Calimero. 
 

tu pourrais le remonter avec une solution MG de Tridacna  

peut être peux-tu l’incorporer à la solution 1 ( CA ), demande à tridacna ( on peut incorporer les Oligo-éléments en l’absence de Cyrano ) ou mettre une 4ieme pompe

pas possible chez moi  toutes les sorties du contrôleur balling sont utilisées. 
3 pour les pompes et 3 pour les mélangeurs  

dans mes lectures, j’ai vu que certains Sel ( ne me demandes pas lesquels ;) ) ont un MG plus haut. 
perso je ne suis pas un acharné des mesures sur mon bac. 
je me contente d’observer. 

la je vais devoir épurer et tailler 

je vais sortir l’anémone qui me grille des SPS 

bon dimanche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Dans la formulation Balling 'standard', la solution 3 est principalement constituée de sulfate de Mg.

Cela permet de tenir un taux de magnésium correct dans le bac, mais surtout de maintenir une balance ionique équilibrée. Qu'en est-il avec la méthode base carbonates ?
Par contre, cette solution doit être introduite en volume égal aux deux autres (Ca et Kh), et surtout, décalée de l'introduction des deux précédentes. Ces solutions ne sont pas miscibles. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

Yves

c'est pour ça que j'aime pas les anémones, ca se ballade, crame tout ce que ça touche.. et quant ça meurt 😮

 

Bubule

la 3eme solution du balling concentré est le sel sans sel pour le maintient de la balance ionique ( si si j'ai au moins compris ca 😂 )

 oui les dosages des 3 composants doivent êtres identiques.

 

 je ne peut pas envoyé de message a tridacna ça me marque "  une erreur est survenue." 😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

:bonjour

 

un petit déterrage de post...

comme la solution 2  ( kh ) est distribuée la nuit, je n'y avais jamais fais attention. mais là je dormais pas et j'ai  eut l'idée de regarder au moment d'une distribution.

 précision:

 dosage de nuit ( recommandé par tridacna)

 dosage répartit sur 4h par pas de 5 ml (  soit  8 ml a chaque dosage ).

 ce que j'ai constater, c'est que lorsque la solution touche l'eau ca devient  laiteux, s'éclaircit très rapidement mais plein de particules dans le compartiment remontée qui disparaissent elles aussi rapidement.

est-ce normal ou une précipitation ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/12/2020 à 3:16 PM, calimero a dit :

comme la solution 2  ( kh ) est distribuée la nuit,

Bah non. Normalement on distribue la solution 2 (Kh) en fin de journée, ou début de nuit. Surtout lorsque le Ph est haut

Si tu distribues en cours de nuit, enfin surtout si tu programmes les apports de cette solution tout au long de la nuit, il y a de fortes chances pour que les derniers ajouts soient effectués alors que le Ph est redescendu. 

 

Edit : Faux !! Inversion du raisonnement. C'est à PH bas que la sol 2 doit être introduite. Promis, ze le referai plus !

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Calimero. 
si ma mémoire est bonne. Tridacna dit de verser  la solution 2 dans une partie très brassée !

pour ma part je répartis la dose sur 12 heures dès  extension de l’éclairage 

par contre me suis jamais amusé à regarder ce que produisaient les solutions au contact de l’eau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, yves a dit :

Si tu suis les recommandations de tridacna tu dois distribuer la nuit après extinction de l’éclairage 😜

 ben il m'as dit une heure après l'extinction ( soit 22h30 ) et sur  4 h c'est ok..( donc de nuit ) ( d'augmenter la durée la plage de distribution  si le dosage devait augmenter )

 je suis bête  mais discipliné, je fait comme le fabricant  me dit 😅

 ca arrive dans une zone brassée, rejet de l'écumeur.

 mais meme si  je met une goutte de Ca2, ca fait blanc ( c'est  pourtant incolore dans  le bidon ).

 je me doute que peut de monde utilisant  le balling regarde ce qui se passe la nuit lors d'une distribution🤣.

mais étant des carbonates, en plus concentrés x3 possible que  ce blanc soit normal... car si ca précipitait il devrait y avoir  plein de blanc  dans le compartiment remontée?

 

si un insomniaque utilisant le balling tridacna base carbonates x3 passe par là.... 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici