Aller au contenu

Transport de poisson sur longue période


Julien20600
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

J’ai trouvé un Ctenochaethus strigosus chez un particulier qui s’en sépare. C’est un poisson que je cherche depuis un bon moment et qui est relativement difficile à trouver chez nos poissonniers en ce moment. 

 

 


Le problème, c’est qu’il est sur le continent et je vais devoir le transporter sur une durée d’approximativement 20 heures. 
J’ai déjà fais l’expérience,sans problème,mais c’est mon poissonnier qui conditionnait pour le transport. 
Du coup,je compte acheter ce type de bouteille d’oxygène pour pouvoir gonfler le sac sur place:
https://www.dezuurstofshop.nl/fr/p/clearo2-bouteille-d-oxygene-15-litres-avec-masque-a-oxygene?gclid=Cj0KCQiAnaeNBhCUARIsABEee8XDBgIAbt2ro3NiWFYNU34E9MTCgMgi8qV-QxYygUFbfmCIAjK05PYaAjTPEALw_wcB

Je pense le placer dans un sac doublé de 20x60 avec 1/3 d’eau et 2/3 d’oxygène et trois ou quatre pellets de charbon actif.Le sac sera entouré d’une couverture de survie jetable puis le tout dans une caisse polystyrène avec deux chaufferettes. 

Qu’est ce que vous en pensez?

Avez vous d’autres conseils pour mener à bien ce transport. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

attention, d'après la vidéo cela semble être plutôt un C. truncatus, le strigosus n'a pas de points sur le corps mais des lignes (des stries). Ils sont assez proches en coloration, mais ce n'est pas la m^me espèce. Le truncatus vient de l'Océan indien.

Sinon le "vrai" strigo est en effet impossible à trouver depuis plusieurs mois, son export d'Hawaï étant, à ma connaissance, stoppé (je ne sais plus s'il fait partie des quelques espèces encore autorisées au prélèvement, mais même si c'est le cas, le marché nord américain doit absorber la quasi totalité désormais).

Quant à ton "protocole" de transport, cela me semble pas mal. Attention ce serait mieux que le poisson soit à jeun depuis 2 ou 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui,en effet. 
C’est vraiment à s’y tromper…bon il a l’air quand même d’avoir une jolie robe 🙂.

Je vais donc demander à ce qu’il ne soit pas nourri avant le transport. 
Par contre ce qui me fais un peu peur,c’est l’acclimatation.
Surtout les montée d’ammoniacs après une longue période…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est génial ces sacs!

Par contre, ils disent qu’il faut garder le sac dans une atmosphère respirable. 
Le fait de conserver le poisson a une température de 22/26°dans une caisse polystyrène fermée avec des chaufferettes ne viendrait t’il pas nuire au protocole d’échange gazeux du sac?

Je vais creuser un peu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Julien20600 a dit :

Par contre ce qui me fais un peu peur,c’est l’acclimatation.
Surtout les montée d’ammoniacs après une longue période…

Si tu vas doucement en utilisant un bloqueur d'ammoniac type stop ammo de prodibio (en ampoules) tu limites vraiment les soucis potentiels (expériences perso avec achats en vpc). Là il faut en effet agir tranquillou à l'arrivée chez toi sauf si tu peux faire une acclimatation très pro avec injection de CO2 et contrôle au Phmètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai bien pensé à l’acclimatation au co2/pH mettre, mais le temps que je mette ça en place à mon retour du continent…

Faire de l’eau neuve,attendre qu’elle monte en température,mettre en place le co2 avec pH mettre puis attendre qu’elle descende a ph 6,8/7, le poisson risque d’attendre encore 2 ou 3 heures de plus…

Sinon,je ne connaissais pas ce produit"stop ammo". Tu l’as utilisé a l’arrivée du poisson,pendant l’acclimatation?

En gros,tu mets ton sac à température, tu mets une ampoule de stop ammo et tu acclimates au goutte à goutte jusqu’à ce que le volume d’eau dû sacs est au moins doublé?

J’ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est ça Julien. A chaque fois que j'ai reçu des poissons en VPC c'est ce que j'ai fait. Par exemple mon dernier arrivé : Ctenochaetus flavicauda expédié le jeudi vers 17h depuis Amblard en région parisienne, arrivé en journée chez mon détaillant qui l'a laissé dans son sac à tremper dans une décantation. Je l'ai récupéré vers 18h et rentré à la maison 18h45. Donc largement dans tes délais prévus (au moins 24 heures dans mon cas).

Le temps de préparer le seau d'acclim et le tuyau pour goutte à goutte j'ai mis le sac à tremper dans la cuve technique. Puis vidé une ampoule de stop ammo dans le seau et goute à goutte tranquillou. Puis vidange régulière d'une partie de l'eau du seau avant reprise du goute à goutte. Poisson relâché au bout d'une bonne heure voire 1h30.

Je ne ferais plus aujourd'hui d'acclimatation d'un poisson sans ce type de produit qui permet de "bloquer" la montée d'ammonac mortel avec la montée nécessaire du Ph. Sinon je pense que dans ce cas il vaut mieux une fois les T° équilibrées lâcher le poisson au plus vite dans une eau propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici