Aller au contenu

Maintenance Oxymonacanthus vs Longirostris

Pardalis
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous 

De ce post ,je voudrais vous faire part de mon expérience sur ce petit poisson très beau mais très délicat à maintenir dans les premiers mois.

Je signale toutefois que les résultats de maintenance de cette espèce mon ,nous,ma femme et moi conduit à plusieurs reprises a un échec .

Je vous explique en détails ce qu'il faut faire et ne pas faire pour pouvoir profiter pleinement de ces petits bouts..Sur la maintenance dès deux familles ( Halli , Longirostris ) seront cité conjointement.

Les deux familles ne peuvent être en contact ( Dans la nature ils ne ce rencontre pas )en théorie.

Le bac:

Un volume de 60/100 litres convient à un couple (Halli, Longirostris)dans un premier temps.Quelques pierres vivantes très mature sont conseillés (microfaune). Partir du principe d'un FO,un peu de sable au fond du bac (microfaune)même si certains ont une dent contre,.Un bac technique,un très bon écumeur bien dimensionné.

Vous pouvez ,pour être sûr de la maturité du bac ,introduire avant l'oxy un Synchiropus picturatus, friand de microfaune.

Pourquoi ??

Les oxys,en captivité suivant les individus (Halli, Longirostris) dépourvu de leurs plat favoris ,vont "taper" la microfaune, celà sera pour les individus les plus complexes.

Ne pas intégrer de pompe(s) de brassage.L'un comme l'autre (Halli, Longirostris) vont très mal supporté le brassage (fatigue) le flux de retour suffit ( faible).

Pour l'éclairage ,un ou deux nano led suffit.

La surverse devra être protégée ,une grille de type moustiquaire devra être placé à 5 cm de l'aspiration.Je reviendrai sur ce point .

Ces consignes sont pour une durée de 3 à 4 mois ( nourrissage )sauf pour la surverse .

Pour ma part le bac a "tourné" 6 mois avant réception des Oxys, quelques detrivores et c'est parti.

Dès gorgones symbiotique devront être placé en partie haute du bac.

Pourquoi ??

Les Oxys ( Halli, Longirostris) dorment en partie haute du bac a la limite de la ligne d'eau,donc protection sur la surverse .Très rarement en bas mais il y a des exceptions.

La commande est passée chez D....g ,pays bas.Avec une demande très ciblé ,un mâle une femelle.La encore, c'est au bon vouloir de la personne qui prendra le temps de les différencier (femelle :nageoire unique pelvienne dominance orange avec liseré noir.Male :nageoire unique pelvienne dominance noir avec points blanc et touche d'orange). Identique aux deux familles.

Pourquoi un couple ou 2 mâles/2 femelles ??

Tout dépend de l'individu,il est plus facile de nourrir quand il y en a deux ,ils fonctionnent par mimétisme ( Halli, Longirostris).Une difficulté sur les Longirostris "en duo" beaucoup plus complexe.Je reviendrai également sur ce point.

L'acclimatation doit être fait dans les règles de l'art ( tout dépend de la couleur de l'eau de transport).Le gouttes à gouttes est de rigueur !!Si l'acclimatation est faite correctement l'Halli mange dans les minutes qui suivent contrairement à Longirostris.Beaucoup plus hard ,la aussi j'expliquerai pourquoi .

Le nourrissage ;

Dès réception des Oxys ( Halli ) avoir préparé au préalable des œufs d'artemias ,et injecté dans le bac une bonne dose de vivant et en aucun cas des artémias adultes vivant.Couper toutes filtration,(2heures)

Pourquoi ??

Un Halli contrairement à un Longirostris aura une taille de 3a4 cm a réception,il faut de la très petite proie Vivantes ,pour le Longirostris sa taille sera de plus de 5cm voir 7a8 cm a réception et dans de très rares cas sera intéressé par du "petit" ,mais toujours du vivant.

Donc voilà la différence entre ces deux espèces ,un Oxymonacanthus Halli sera beaucoup plus facile à détenir qu'un Longirostris ,la cause et la suivante ; l'Halli lors de sa pêche et juvénile 3 a 4 cm sa nourriture peut être " facilement" substituer contrairement à un Longirostris de 8 a 10 cm qui aura beaucoup de mal à "prendre" mais pas impossible .

Plus ou moins 3 mois après (Halli) on peut réduire les œufs d'artemias et donner de la nourriture inerte de type nourriture eau douce ( néon, guppy).Par la suite un mélange de moules,gambas au mixeur sur tamis , respecter la grosseur des aliments car risque de mort du poisson (bloquage aliments trop gros dans la bouche,un sauvetage a coup de pince a épiler me laisse encore aujourd'hui un goût amer...).

Pour les Longirostris ,on passera sur des sachets d'artemias vivantes,moules fraîche (a retirer au bout de 2a3heures) copépodes.. toujours en vivant ensuite si valider passer sur du "mort" moules,gambas etc.Mais si le mimétisme n'est pas dans leurs registre en captivité (de mon expérience)ils réagissent pas comme les Halli...

Viens ensuite leurs maintient en bac communautaire ....(Halli, Longirostris).Hors de questions de les mettre avec des écailles de type F1, préféré des écailles de types Bob Marley,car il y a à fort risque d'une concurrence alimentaire .

Donc ,voilà mon expérience sur ce petit poisson.

Un gros merci pour ce post !

Est-ce que tu peux m'éclairer sur ce point que je n'ai pas compris complètement ?

Le 3/23/2022 à 6:11 PM, Pardalis a dit :

Vous pouvez ,pour être sûr de la maturité du bac ,introduire avant l'oxy un Synchiropus picturatus, friand de microfaune.

Pourquoi ??

Les oxys,en captivité suivant les individus (Halli, Longirostris) dépourvu de leurs plat favoris ,vont "taper" la microfaune, celà sera pour les individus les plus complexes.

Le Synchi va priver les Oxys d'une partie de la microfaune, n'est-ce pas ? Et c'est ce qu'on veut ? Pour "forcer" les Oxys à manger autre chose ?

Bonjour Virginie

En effet,je n'ai pas assez développé sur ce sujet .

Le jour où nous avons lancé ce bac "aclim alimentaire" je n'ai trouvé aucun sujet , même la société qui m'a vendu ces poissons (Dejong)en passant par un poissonnier n'a pas donné suite....d'ou certains spécimen reçu très maigre (Longirostris), impossible à "retaper".Mais nous avons eu une exception.

A cette même époque nous avions donc un  Synchiropus,qui n'a jamais voulu ,que ce soit, artémias,mysis....mais uniquement picorer sur le décor.

Que ce soit les Halli ou Longirostris ils ont tendance a picorer,d'ou l'idée d'avoir un bac chargé de microfaune et "d'essayer" de mettre toutes les chances de notre côté et de nos futurs pensionnaires.

Et pour être sûr , avant de recevoir les oxys ,si le Synchiropus mange dans ce bac sa devrait le faire...

Pour moi, il n'y a pas eu de concurrence alimentaire entre les Halli et le Synchiropus car la bouche d'un Halli et vraiment très petite d'ou sort une fine langue contrairement au Synchiropus.Et le bac a été chargé de nauplies d'artemias le jour J de leurs réception .Le coup de la microfaune était au cas où les nauplies aurait été une erreur.Tout en sachant qu'ils ne picorent soit disant que du polypes.....d'ou l'intérêt d'avoir de très petits spécimens plus facile à tenir .

Mais je reviens sur un point névralgique ; l'acclimatation , faut pas la louper....en douceur.

J'ai d'ailleurs oublié un GROS détail.

Je te déconseille vivement de prendre un Harem ( mauvaise expérience ) contrain de mettre en place un 2eme bac.

4 Halli s dans un bac tout simplement magnifique,ils sont très souvent ensemble (1 mâle,3 femelle s),mais ,oui il y a un mais...

Très rapidement une femelle c'est prise d'amour pour le petit mâle (1 semaine de mémoire ) le problème a été qu'elle chassée assez violemment a coup de pincement de queue les autres femelles lors du nourrissage de nauplies,leurs interdisant de ce nourrir.

Mais un Oxy stresse ,ne veut plus se nourrir,d'ou un deuxième bac (mais pas prévu ) y aura t'il un problème a reprendre le nourrissage,nous avons passé quelques jours avec la boule au ventre ,le manque de microfaune dans ce nouveau bac va t'il être décisif a reprendre nos 2 fifilles évincé.Apres quelques jours de jeûne,tout est rentré dans l'ordre avec toujours des nauplies .

Surtout qu'ils dépérissent très vite c'est impressionnant (déjà que chez le fournisseur ils ne mangent pas a leurs faim voir pas dû tout...)

Et une fois de plus , oublie d'un détail qui a beaucoup d'importance.

Lors de l'acclimatation ,la phase finale ou l'Oxy ( Halli,Longi ) va rejoindre son home sweet home ,ne pas ce servir d'une épuisette .

Ils ont un dard érectile qui va s'accroche aux mailles,pas bon .... comme les Balistes d'ailleurs mais beaucoup plus fin .

J'avais aperçu ces poissons dans une vidéo du bac de Sanjay Joshi, j'avais adoré leur bouille ! Et je crois qu'un membre de ce forum ( Bill ) en maintient également avec succès.

Ce ne sera pas pour tout de suite (j'ai pas le bac adapté actuellement, et quitte à ce qu'ils picorent du polype, ils viendront quand les colonies de coraux pourront encaisser), mais je pense que si je continue dans le récifal, ces pensionnaires  pourraient prendre le relais dans mon petit bac et ton post sera lu et relu, et rerelu.

Au passage, vu ce que tu décris = ce ne serait pas compatible avec des Hippocampes ?

Ah,pour la cohabitation avec des hippocampes ,je penserai plutôt sur des Longirostris ,qui mangent de l'artemias de belle taille contrairement à du Halli dans les premiers temps (toujours une question de grosseur d'alimentation).Un artémias bloquera un moment où un autre la bouche d'un Halli....je te le déconseille.

Le jour où tu auras la chance de passer commande dans un shop qui travaille avec Dejong, débrouille toi a les récupérer dès réception, pas 2 aclims , surtout que l'eau des batteries de nos shops sont loin d'être idéal (NO3, cuivre,virus en tout genre...)

Ensuite ,commander des Oxys qui ont été mal nourri,tu en paiera les conséquences .Le mieux c'est de consulter la stock liste Dejong elle est dispo,la tu regardes et tu attends qu'il n'y en a plus (Oxys) tu surveille quand il en rentre et la tu commande ,ils seront bien gras....une chance supplémentaire.

Le 3/26/2022 à 3:12 PM, Virginie a dit :

J'avais aperçu ces poissons dans une vidéo du bac de Sanjay Joshi, j'avais adoré leur bouille ! Et je crois qu'un membre de ce forum ( Bill ) en maintient également avec succès.

Ce ne sera pas pour tout de suite (j'ai pas le bac adapté actuellement, et quitte à ce qu'ils picorent du polype, ils viendront quand les colonies de coraux pourront encaisser), mais je pense que si je continue dans le récifal, ces pensionnaires  pourraient prendre le relais dans mon petit bac et ton post sera lu et relu, et rerelu.

Au passage, vu ce que tu décris = ce ne serait pas compatible avec des Hippocampes ?

Le 3/26/2022 à 3:12 PM, Virginie a dit :

Pour connaitre mon expérience   bill79.unblog.fr