Aller au contenu

Contenant pour eau osmosée

Messages recommandés

Pour aller un peu plus loin et expliquer ma réponse : l'eau osmosée est le premier pas vers l'eau de mer, elle doit donc être la plus nickel possible. Je sais bien que certains aquariophiles ont la très grande chance d'avoir une excellente eau du réseau, mais c'est très très rare. D'autres ne souhaitent pas maintenir des sps ou autres délicats et se "contentent" d'une eau convenable et ça peut fonctionner. Mais, en milieu artificiel cette eau va se dégrader peu à peu (la plupart du temps, sauf système très équilibré et ancien qui parfois "améliore" presque l'eau de mer, mais c'est une autre histoire et demande des analyses très pointues, cela tient plus du ressenti et du sens de l'observation de l'aquariophile).

Pour ma part, j'ai du mal à ne pas commencer le "cycle" avec une très bonne eau osmosée. Cela passe par un osmoseur bien entretenu et bien suivi (remplacement des préfiltres sédiments et charbon, de la membrane et de la résine déionisante, tds-mètre à deux sondes et étalonnées régulièrement ; tient ça j'ai oublié depuis un moment 🤭 ). Cela représente un certain coût et des efforts de gestion, mais sans cela je saurai que, dès le début, c'est pas top, et pour moi c'est impossible : je peux agir sur cette variable donc je le fais. Ensuite il y a tellement de trucs sur lesquels je n'ai aucun pouvoir...

Le stockage de cette eau de bonne qualité (nous y voilà !) fait partie de la boucle : si le contenant n'est pas a priori sûr, tu dégrade les efforts déjà entrepris lors de l'étape de la production de l'eau. D'où ma première intervention (un peu courte il est vrai) : le verre a fait ses preuves de neutralité et les matières plastiques alimentaires également. L'eau y séjourne parfois longtemps : il serait dommage qu'elle se charge de diverses substances non souhaitables, voire franchement nocives. Pour un transfert rapide pourquoi pas, mais en usage continu je bannis ce type de contenant. (même si on me dit que le beau-frère de la cousine de mon voisin en utilise depuis 38 ans 🤭)

Merci Emmanuel pour ta réponse. Par rapport à un aquarium peninsula 700 G2 que je souhaite, tu me préconises d’avoir en continu quelle quantité d’eau (afin de savoir quel contenant je dois me doter)?

L’osmoseur que je devrais avoir est un Dupla RO 600 qu’en penses-tu si tu connais?

De rien cher collègue récifal ! 😉

Ton système contiendra au total 700 l bruts dont 568 pour la cuve proprement dite. Tu auras sans doute entre 4 et 5 litres d'évaporation quotidienne.

Le volume d'eau osmosée dont tu dois disposer dépend de plusieurs facteurs dont :

- durée maxi d'absence envisagée pour les congés (compte donc 35/40 litres par semaine d'absence, plus une marge...)

- position de la cuve d'eau osmosée par rapport à la zone de compensation d'évaporation par l'osmolation : il faut anticiper un possible effet siphon en cas de panne du l'osmolateur. Donc cuve osmosée jamais au dessus de la compensation et boucle en hauteur du tuyau d'osmolation.

- penser qu'un osmoseur ne doit pas rester au repos de longues semaines (risque de dessèchement membrane, prolifération bactérienne dans les cartouches). A l'opposé, le faire fonctionner "automatiquement" tous les deux ou trois jours avec électrovanne, présente de réels inconvénients : les premiers litres à la mise en route sont très chargés en substances dissoutes à l'aval de la membrane (cela décroît rapidement ensuite). Il faut donc les jeter. C'est pourquoi je n'ai jamais compris l'intérêt de systèmes automatisés qui laissent forcément passer trop de minéraux dans les résines et les encrassent inutilement.

Pense aussi au volume nécessaire aux changements d'eau que tu comptes faire !

Concernant l'osmoseur Dupla, je ne le connais pas mais il doit fonctionner sans souci. Un osmoseur est un "appareil" très simple ; ce qui compte c'est son architecture : nombre de cartouche préfiltre et résine.

Par contre j'ai vu très rapidement que la membrane de rechange "Dupla" est hors de prix (plus de 100 euros !). Tu aurais peut être intérêt, sauf si déjà acheté, à acquérir une autre marque qui accepte des membranes "standard" type filmtec (autour de 40 euros).

Pour la quantité d'eau osmosée fournie cela serait amplement suffisant (600 litres/ jour annoncés). Vérifie que ton réseau d'adduction fournit bien une pression mini de 3 bars, car il est livré sans pompe booster...

Voili voilou 😉

Modifié par Emmanuel

Rien à ajouter aux écrits d'Emmanuel,

Sinon :

Il y a 2 heures, Pitpoisson a dit :

Merci Emmanuel pour ta réponse. Par rapport à un aquarium peninsula 700 G2 que je souhaite, tu me préconises d’avoir en continu quelle quantité d’eau (afin de savoir quel contenant je dois me doter)?

Je dirais 100 à 150 litres.

Mon raisonnement : Au-delà de la compensation de l’évaporation estimée aux environs de 1 litre / 100 litres par jour, soit 6 litres/jours dans ton cas, il faut également prévoir les 10 à 20 % de changement d’eau (bi-)mensuels. Soit 20% de 600 = 120 litres.

Il y a 2 heures, Pitpoisson a dit :

L’osmoseur que je devrais avoir est un Dupla RO 600 qu’en penses-tu si tu connais?

Un osmoseur de 50 Gl/j est suffisant. L’osmoseur proposé est un 150 Gl/j. Non muni de post osmose. Les membranes de faible débit sont généralement plus performantes (en termes de taux d’épuration)

Je préférerais un modèle de ce type, plus sûr (avec deux cartouches de 50Gl) et plus économique en eau, derrière lequel j’ajouterai une ou deux cartouches de résine de désionisation en post osmose.  https://www.aqua-store.fr/osmoseur-aquarium-eau-douce/31971-aqua-store-osmoseur-deluxe-100-pour-aquarium-0669014869333.html

TDS-mètre de contrôle et pompe booster inclus

Modifié par Bubule

Il y a 3 heures, Bubule a dit :

Rien à ajouter aux écrits d'Emmanuel,

Sinon :

Je dirais 100 à 150 litres.

Mon raisonnement : Au-delà de la compensation de l’évaporation estimée aux environs de 1 litre / 100 litres par jour, soit 6 litres/jours dans ton cas, il faut également prévoir les 10 à 20 % de changement d’eau (bi-)mensuels. Soit 20% de 600 = 120 litres.

Un osmoseur de 50 Gl/j est suffisant. L’osmoseur proposé est un 150 Gl/j. Non muni de post osmose. Les membranes de faible débit sont généralement plus performantes (en termes de taux d’épuration)

Je préférerais un modèle de ce type, plus sûr (avec deux cartouches de 50Gl) et plus économique en eau, derrière lequel j’ajouterai une ou deux cartouches de résine de désionisation en post osmose.  https://www.aqua-store.fr/osmoseur-aquarium-eau-douce/31971-aqua-store-osmoseur-deluxe-100-pour-aquarium-0669014869333.html

TDS-mètre de contrôle et pompe booster inclus

Merci Bubulle pour toutes ces informations. Je vois que l’osmose que tu me proposes produit 400 l par jour avec une eau à 25°. L’eau chez moi est certainement d’une température bien inférieure. Pour produire l’eau lors de l’installation de l’aquarium, cela risque d’être très compliqué ? Je suis très novice en la matière. Concernant l’aquariophilie marine, j’ai eu par le passé des bacs de 200, 400 600 l mais en eau douce. Cela change quand même considérablement les choses de passer à l’eau de mer. Alors vraiment merci de vos conseils. 

il y a 11 minutes, Pitpoisson a dit :

Pour produire l’eau lors de l’installation de l’aquarium, cela risque d’être très compliqué ?

Pourquoi ? C'est largement suffisant : pour exemple, j'ai rempli 1500 litres avec un platinum aqua medic donné pour environ 360 litres /jour. Simplement j'ai étalé sur une petite semaine 😉

Pas de soucis pour la température. 

Le rendement sera certes moins bon, mais pour te donner une idée, j'utilise cet osmoseur pour traiter de l’eau de pluie à des températures inférieures à 10°C actuellement. 

Réponse à la question initiale

Utilisation d'un container à ordures ménagères en guise de stockage d'eau : j'en connais qui le font, mais il subsiste un doute sur la qualité du matériaux, je ne prendrai pas le risque sur du récifal.

Perso, sur mon 3000L, j'utilise deux cuves de 300L pour l'eau osmosée et l'eau de mer neuve. Elles sont de qualité alimentaire, c'est pas donné (environ 280€ pièce), mais je suis serein !

Il y a d'autre tailles disponibles (sous forme de tonnelets, jerican, fût de macération), un fût de 100L avec couvercle revient à moins de 80€. 

Je trouve que le plastique offre le très gros avantage d'être beaucoup moins cassant que le verre, ce qui a guidé mon choix. j'ai d'ailleurs utilisé cette solution pour la décante de mon bac de quarantaine (bac de 170L) en utilisant une caisse alimentaire de 60L (incassable !)