Aller au contenu

Osmoseur avec pompe booster branché sur un système automatique "électrovannes "

Messages recommandés

Bonjour

J’utilise un système de remplissage automatique d’eau de marque Tunze, équipé d’une électrovanne qui coupe l’arrivée d’eau. Je souhaite y raccorder un osmoseur avec une pompe booster branchée en permanence, mais j’ai une crainte : est-ce que cela risque de chauffer ou d’endommager la pompe si elle reste constamment sous tension sans débit d’eau

Bonjour,

Sans nous indiquer les modèles ou nous montrer de schéma, difficile de savoir.

En tous cas, normalement les pompes booster sont équipées de clapets de décharge pour limiter la pression. Ce qui évitera de tout péter en cas de fermeture d'une électrovanne. Mais normalement, on insert une réserve tampon dans laquelle puise la pompe de l'osmolateur. Sinon, le plus simple est de remplacer l'électrovanne par un relais qui commande la pompe booster en même temps que l'électrovanne.

A valider selon les branchements des équipements actuels.

Il y a 14 heures, kylian13 a dit :

Merci pour vos retour , ou trouver ce relai et comment le brancher ? Merci 

Encore une fois, au-delà de la pertinence de ton besoin, comment veux-tu que nous te répondions ? 

Il y a tellement de modèles différents, qu'il est difficile de deviner. Tu ne nous donnes aucune information sur ton matériel. Même pas une photo ou un lien pour étudier le schéma actuel.

Quelle tension au secondaire ? 24V, 12V ? AC ou DC ? (Cela doit être inscrit sur le transfo et sur la pompe).

Quelle modèle et tension pour l’électrovanne. Où se situe-t-elle actuellement ?

Sans ces informations, on risque fort de te donner de mal t'orienter.

Il y a 16 heures, kylian13 a dit :

Merci pour vos retour , ou trouver ce relai et comment le brancher ? Merci 

Si tu te poses ce genre de question, il faut que tu restes sur du matériel "plug and play" ou alors rester sur un fonctionnement classique (remplissage d'une grosse réserve en manuel et osmolation avec pompe de reprise).

Un relai se trouve chez un marchand de relai 😉 RS, Conrad, Amazon, Rexel, .... (cherche "Relai Finder")

Pour le câblage, comme dit plus haut, tout dépend de ton matériel : AC ou DC (courant alternatif ou continu) ?, tension d'alimentation. L'idée serait de récupérer la tension qui alimente ton électrovanne (en se branchant en parallèle) et de venir la brancher en entrée d'un relai (normalement ouvert) qui fermera un contact sec ; ce contact sec sera un "interrupteur" pour l'alimentation de la pompe booster.

Il y a 19 heures, Florent31 a dit :

La pompe ne fera pas long feu...

Tu peux brancher en parallèle de ton électrovanne un relai qui alimentera ta pompe booster quand il y en a besoin

Bonjour, excusez-moi si je vous ai agacé,  je ne m’attendais pas à devoir fournir autant de détails si tôt.

Voici néanmoins le projet d’achat de l’osmoseur ainsi que le modèle de mon osmolateur, pour que vous ayez tous les éléments nécessaires.

IMG_3943.jpeg

IMG_3944.jpeg

il y a 5 minutes, Florent31 a dit :

Tu gagneras en temps et en fiabilité 😉

Tout à fait.

Il y a 1 heure, kylian13 a dit :

excusez-moi si je vous ai agacé,  je ne m’attendais pas à devoir fournir autant de détails si tôt.

Il n'y a pas à s'excuser. Tu ne nous a pas agacé. Mais juste qu'il n'est pas possible de répondre pertinemment sans risque de t'induire en erreur sans avoir toutes les données nécessaires à une réponse fiable.

Mais je rejoins ce qu'à écrit Dunand plus haut

Il y a 6 heures, dunand a dit :

Quand on voit ce que relargue un osmoseur au démarrage, même après un petit arrêt

Pour moi également, il vaudrait mieux écarter les premiers volumes d'eau osmosée. Dans ton cas, cela nécessite une électrovanne supplémentaire et une temporisation.

Électrovanne qui ouvre la sortie de l'osmoseur vers l'égout (en amont de la cartouche de post-filtration qui n'apparaît pas sur ton image, mais qui est fortement recommandée en récifal) + Temporisation alimentée en parallèle de la pompe, avec électrovanne raccordée sur son contact NF.

Bonjour,

entièrement d'accord avec Dunand et Bubule : il ne faut pas installer un osmoseur en fonctionnement automatisé. Pendant une ou deux minutes la membrane laisse passer beaucoup de sels dissous avant d’atteindre son plein rendement. Tu vas donc très très rapidement saturer la résine déionisante. De plus avec un "automatisme" on surveille bcp moins et c'est la cata assurée à moyen terme : un osmoseur se surveille et s'entretient comme tout matériel.

Pour le modèle que tu prévois d'acquérir : pas de souci particulier, c'est la marque dont je dispose.

Modifié par Emmanuel

Il me semble que le "Platinium line plus" est le même que le "Vertex puratek" que je possède

Si c'est le cas, il gère tout seul une purge de membrane pendant 15 seconde et après seulement, l'eau coule en sortie.

Donc si ce fonctionnement est confirmé, aucun souci pour moi pour le faire fonctionner en automatique, il faudra juste avoir un œil de temps en temps sur le TDSmètre

Il y a 3 heures, Florent31 a dit :

Si c'est le cas, il gère tout seul une purge de membrane pendant 15 seconde et après seulement, l'eau coule en sortie.

Oui mais ce laps de temps est très très insuffisant : si tu contrôles avec un tds mètre en sortie de membrane l'eau au bout de ces 15 secondes, tu verras qu'elle est encore très chargée. C'est en tous les cas ainsi chez moi avec une eau dure au réseau. Je "purge" l'eau sortie membrane environ 1 à 2 mn pour arriver à un niveau tds "acceptable" avant résine (pour moi entre 6 et 12 ppm en fonction de l'âge de la membrane)

Il y a 3 heures, Emmanuel a dit :

Oui mais ce laps de temps est très très insuffisant : si tu contrôles avec un tds mètre en sortie de membrane l'eau au bout de ces 15 secondes, tu verras qu'elle est encore très chargée. C'est en tous les cas ainsi chez moi avec une eau dure au réseau. Je "purge" l'eau sortie membrane environ 1 à 2 mn pour arriver à un niveau tds "acceptable" avant résine (pour moi entre 6 et 12 ppm en fonction de l'âge de la membrane)

J'ai un osmoseur Puratek 150 GPD, je dois produire environ 800L/mois, depuis sa mise en service, il a du produire un peu plus de 25000L 😵 et je n'ai changé la résine qu'une seule fois avec le préfiltre mécanique et la cartouche charbon, les membranes sont d'origine, et toujours 0 au TDS (confirmé par un ICP il y a quelques mois). Mais il faut dire que j'ai la chance d'être alimenté par une eau de très bonne qualité (peu minéralisée, peu d'impuretés)

On n'est pas tous égaux ! 😜

Il y a 12 heures, Emmanuel a dit :

Tout comme Emmanuel, le tds monte très haut avant de redescendre à 2. J'ai installé  une sortie directe aux égouts après la membrane  avec 2 robinets. Je ferme le robinet égout tout en ouvrant celui vers la résine dès que ma valeur tds est bonne afin de préserver cette résine. Au fil du temps, il indique une valeur de plus en plus haute. A 4, je dois changer la membrane car le débit diminue fortement.

Il y a 10 heures, Florent31 a dit :

On n'est pas tous égaux ! 😜

Non en effet Florent ! Je change la membrane deux fois par an mini et j'ai 3 bols de résine qui sont également changés deux fois l'année... Mon osmoseur a produit environ 650 litres mensuels pendant 4 ans 1/2... Pour différentes raisons j'ai beaucoup réduit les changements d'eau, cela va me donner un peu🤭 d'air, et de brouzoufs !

Alors moi j'ai ce type d'installation depuis des années en direct sur mon 1600L. 

J'ai deux tonnes à eau de 1000L, avec une pompe à eau et son pressostat, qui renvoie vers une pompe booster, un filtre mécanique, un filtre bacterio, l'osmoseur et ensuite une résine MB400, et ensuite cela va vers mon osmolateur (avec 20m de tube entre les deux tant qu'à faire) Tunze comme celui présenté plus haut. 

Je pars du principe qu'en ayant peu de période sans sollicitation de l'osmoseur l'eau à mettre au rejet est moindre car elle a moins de temps pour s'encrasser. Surtout que je pars d'eau de pluie donc moins susceptible d'avoir des souches microbiennes ou autres joyeusetés. 

Le point faible se situe au niveau de la pompe de sortie des tonnes à eau qui a déjà gelé et donc éclaté, et qui est très sollicitée. 

Si d'ailleurs vous avez des références ça m'intéresse ! 

Il y a 3 heures, Tibo a dit :

Le point faible se situe au niveau de la pompe de sortie des tonnes à eau qui a déjà gelé et donc éclaté, et qui est très sollicitée. 

Si d'ailleurs vous avez des références ça m'intéresse ! 

Si tes tonnes à eau sont à hauteur du sol, ou légèrement surélevées pour permettre la mise en place d'un arrosoir sous le robinet (c'est souvent l'utilisation première), tu ne devrais pas avoir besoin de pompe de gavage.

Ma pompe booster se situe juste sous le niveau de la cuve, de l'autre coté du mur qui la sépare de la cuve à eau. (Ma cuve est dehors, adossée au mur de mon sous-sol. La pompe à l'intérieur, juste derrière).

La pompe booster est protégée par un filtre à 20µm de type ficelle. Tous les autres étages de filtration se trouvent en aval de la pompe. J'ai pris une pompe booster auto-amorçante, mais la précédente qui a tenue 10 ans ne l'était pas fonctionnait également. J'ai également 20 m de tube 2 x 4 mm pour aller jusqu'à la réserve.

Il y a 17 heures, Bubule a dit :

Si tes tonnes à eau sont à hauteur du sol, ou légèrement surélevées pour permettre la mise en place d'un arrosoir sous le robinet (c'est souvent l'utilisation première), tu ne devrais pas avoir besoin de pompe de gavage.

Ma pompe booster se situe juste sous le niveau de la cuve, de l'autre coté du mur qui la sépare de la cuve à eau. (Ma cuve est dehors, adossée au mur de mon sous-sol. La pompe à l'intérieur, juste derrière).

La pompe booster est protégée par un filtre à 20µm de type ficelle. Tous les autres étages de filtration se trouvent en aval de la pompe. J'ai pris une pompe booster auto-amorçante, mais la précédente qui a tenue 10 ans ne l'était pas fonctionnait également. J'ai également 20 m de tube 2 x 4 mm pour aller jusqu'à la réserve.

Merci Bubule, tu pointes un de mes soucis : elles sont à ras de sol ... 

Mais j'essaierai tout de même, merci encore ! 

• 2 semaines plus tard...

Bonjour, pourquoi ne pas acheter un osmoseur avec pompe booster intégrée si tu n'es pas encore équipé ? Il est déjà câblé. Chez moi, l'eau osmosée passe ensuite sur des résines de déminéralisation et je ne me soucie donc pas des premiers litres produits.

Il y a 14 heures, Guy88 a dit :

Chez moi, l'eau osmosée passe ensuite sur des résines de déminéralisation et je ne me soucie donc pas des premiers litres produits.

Bonjour,

Certes, mais dans ce cas, c'est la résine qui se charge de polluant, ce qui réduit sa durée de vie. C'est pour cela que l'électrovanne se situe idéalement en sortie d'osmose, avant la post-filtration.

Il y a 14 heures, Guy88 a dit :

...ensuite sur des résines de déminéralisation...

Si je ne me trompe pas (ma mémoire commence à dater un peu), il s'agit plutôt de résine cati/ani servant à absorber No et Po. La déminéralisation est essentiellement effectuée par l'osmose.

C'est cela. Et les cati / ani se régénèrent,  tous les 6 mois environ. Ce sont des résines de déminéralisation qui sont soulagées dans leur tâche par l'osmose en amont. Chez moi, l'électrovanne est bien en sortie d'osmose, ce qui permet de stocker l'eau osmosée dans un réservoir à vessie pour alimenter l'évier en eau de boisson.