Aller au contenu

Nutriments a 0

Messages recommandés

Bonjour à vous.

Voilà il y a maintenant trois semaines j’ai transféré un bac de 200l,vers un 420 l.

2 jours après le transfert 4mgl de no3 0,25 po4.

3 semaines plus tard les no3 et po4 sont à 0.

35 kilos de vrais pierres vivante récupérée de l'ancien bac rincé à l'eau de mer neuve. 

10 kilos de nouveau sable préparé 3 semaines avant transfert dans un bac chauffé brasser plus ajout de bactéries. 

Population 4 poissons quelques coraux mous sps.

Matériel écumeur rsk 300 . Pompe de brassage 2 tunze 6095. Pompe de remontée jebao 6500. Éclairage rampe Ati T5 8x54w.

Auriez vous une idée pourquoi mes nutriments sont tombé à 0.

Ps. Un cube de congelé chaque soir.

Merci

Il y a 11 heures, Ju a dit :

Pourquoi poses-tu la question? Y vois-tu un problème?

Oui. Des nutriments trop faibles sont propices au développement des cyanobactéries. À zéro, ce serait pire. Le royaume des dinoflagellés. 

En fait, on est maintenant loin de l'ancien adage qui nous faisait tendre vers le zéro alors que l'on avait de la difficulté à passer sous la barre des 0.1 ppm de Po4 et 10 ppm de No3.

Il y a 11 heures, Ju a dit :

Sans doute parce qu'il y a plus de consommation que d'apport.

Il y a plusieurs possibilités pour remonter les valeurs. Soit augmenter le nourrissage. (Un cube de surgelé par jour pour 420 litres est bien faible). Augmenter la population présente le risque de trop l'augmenter et de se retrouver ensuite avec la problématique inverse, une fois le bac stabilisé (à 3 semaines, il en est loin ).

Autre possibilité, ou en complément si la première solution est appliquée de façon raisonnée, c'est d'introduire des No3 et des Po4 en solution liquide. (Préférer le nitrate de sodium au nitrate de potassium).

Il y a 2 heures, Emmanuel a dit :

Avec quoi testes-tu ?

C'est effectivement le premier élément à vérifier. Tout cela n'a de sens que si les tests sont fiables. On peut faire confiance à certains tests. À d'autre pas du tout...

Il y a 2 heures, Fel 425 a dit :

Alors je test avec les salifert. 

Salut,

les tests salifert sont très bien à des doses plus importantes mais que très peu efficaces pour mesurer des taux aussi bas. 
À ta place, avant d’ajouter quoi que ce soit, je m’assurerai des taux de nutriments avec des mini photomètres ou par un ICP. 
Car je pense qu’il est plus simple d’augmenter les nutriments que de les faire baisser. 
En attendant, tu peux distribuer un peu plus de nourriture pour ne pas risquer le monde des cyanos ou dino. 

Bonjour,

Je ferais l'hypothèse que le nettoyage des PV à l'eau de mer neuve a dérangé, voire détruit une partie des colonies bactériennes aérobies, alors que les colonies anaérobies, plus profondes, sont restées intactes. La dénitrification élimine les nitrates du bac et le cycle de l'azote est fragilisé. Je ne nourrirais pas plus, de crainte de voir apparaitre NO2 et NH4, mais le cas échéant, j'ajouterais un peu de nitrates, tout en maintenant les habitudes de nourrissage antérieures.

Pour que les processus aérobies se remettent en place, ce qui est parfois long, je m'assurerais d'une bonne oxygénation et j'attendrais ...

En ce qui concerne les phosphates, le sable est un support qui favorise la précipitation des PO4. A tester au fil du temps (quelques grains de sable dans de l'eau osmosée pendant 24 H, puis on teste l'eau)

Si on met une PV quelques instants dans de l'eau de mer neuve, on voit tout de suite l'effet létal sur la microfaune. Je suppose que les bactéries sont également affectées.

Le processus de précipitation des PO4 sur le sable ne dépend pas de la population bactérienne.

Lorsque la couche de sable dépasse 1 à 2 cm, les souches bactériennes se retrouvent en milieu anaérobie et réduisent les nitrates.

Ceci étant, quelle que soit la cause, il y a peu de risques à introduire des nitrates plutôt qu'à surnourrir.

Hello,

Quand je demandais si il y voyait un problème, j'aurais plutôt du demander: Vois-tu un problème dans ton bac? Autrement demandé, si on ne mesure rien, doit-on s'inquiéter si il n'y a pas de problème visible dans l'aquarium (cyanobactéries, dinoflagellées, algues vertes, ...)? Je recommence après des années d'arrêt et c'est vrai que le but était 0,0 mesuré sans se soucier du rapport entre nitrates et phosphates!

J'ai acheté un aquarium d'occasion et en ai fait deux avec 1: Un des deux est rempli de cyano et les nitrates ne baissent pas ou très lentement. Je ne mesure pas de phosphate dans celui-là. Conseillez-vous de rajouter du phosphate de potassium ou une autre forme de phosphate? Quel taux essayez-vous de maintenir?

Merci!

Si rien ne pose problème, effectivement, pourquoi s’inquiéter ? Mais j’imagine que si Felx nous interroge, c’est qu’il doit rencontrer un problème. Ou pressent un problème à venir.

Dans ton cas, c’est difficile de te répondre parce que tu ne nous donnes pas beaucoup d’éléments. Pas de valeur, pas d’information sur le brassage, etc. Quelle population (coraux, poissons) pour quel litrage ?

Zéro Phosphate, ok, mais est-ce mesuré à l’ICP, au checker, ou avec des tests classiques ?

Si c’est effectivement le cas, oui, les coraux n’aiment pas du tout se retrouver sans phosphore disponible. L’idéal étant entre 0.05 et 0.10ppm pour des SPS.

Pour le complément, il existe des solutions toutes faites chez les commerçants. Sinon, tu peux aussi le préparer toi-même à partir d’Hydrogénophosphate de sodium dihydraté.

Pour la cyano, si c’est bien confirmé au microscope (que ce ne soit pas de la dino), des bactéries et du phyto adapté (Synechococcus) la combattent de façon biologique. Après, il existe des solutions moins biologiques (mais sans doute moins pérennes).