Aller au contenu

Canicule(s) !

Messages recommandés

Il y a quelques années, dès que la température extérieure approchait les 30°, tous les sujets traitant de groupes de froids, de ventilateurs tangentiels, etc, remontaient à la surface... Pourtant, même après toutes ces canicules à répétition, la plupart des forums actuels (dont les nôtres) n'en font plus mention.

J'ai même vu que Klain44 en avait profité pour exterminer des cyanobactéries avec une incroyable cruauté (torturées à de nombreuses reprises au peroxyde d'hydrogène, brrrrr !) :D

J'espère donc que la plupart d'entre vous ne rencontre pas trop de difficultés en ce moment ;)

Et bien mon cher Dominique, difficile d'être représentatif avec ma nouvelle configuration. 

La technique décentralisée au sous-sol apporte un certain avantage en période chaude. Malgré un logement de 1975 considéré comme une passoire thermique, la température du séjour n'a jamais excédé les 28°C lorsque la température extérieure a atteint les 38 pendant plusieurs jours. Certes, tous volets fermés 24/24 🫣.

Le sous-sol, dont une partie a été transformé en chambre temporaire, n'a jamais atteint les 25°C.

Dans ces pires conditions, le bac a tout de même dépassé les 26.5°C. Ce qui m'a poussé a installer 4 petits ventilateurs au dessus d'une des cuves de décantation. L'ensemble alimenté par un chargeur de téléphone à 4 sorties sur une prise commandée. Depuis, l'eau ne dépasse plus les 25.6°C.

Par contre, je ne sais pas si cette élévation de température en est la cause, mais je constate une multiplication de pontes de nasarius sur la vitre avant, qui m'incite à ne plus la nettoyer. 

Quelques images à venir après retour de vacances. (Nous sommes partis nous rafraichir en Lettonie...)🥶

Le 8/13/2026 à 8:55 AM, Bubule a dit :

Et bien mon cher Dominique, difficile d'être représentatif avec ma nouvelle configuration. 

Mais je souhaite vraiment que vous soyez le moins nombreux possible à "être représentatifs des anciennes configurations" ;)

Le 8/13/2026 à 8:59 AM, Bubule a dit :

Par contre, je ne sais pas si cette élévation de température en est la cause, mais je constate une multiplication de pontes de nasarius sur la vitre avant, qui m'incite à ne plus la nettoyer. 

J'ai parcouru toutes "mes tablettes" mais n'ai rien trouvé de probant quant aux facteurs déclenchant potentiellement des pontes de nassarius (peut-être le fait qu'il n'y ait que très peu de variations de température entre le jour et la nuit ?).

Bonnes vacances ;)

Pour l'instant mise à part le bruit du ventilateur en continu , les canicules se passent bien avec un seul gros ventilateur. Température max du bac 26.6 degré.

Pour la cyano , je laisse les amis tester le protocole 🙂 .

Je vais vous faire une thèse à base de mesures icp et traitement anti cuivre avec comme source possible => les fruits de mer dans la bouffe maison en aquarium 😁 

il y a 40 minutes, klain44 a dit :

e vais vous faire une thèse à base de mesures icp et traitement anti cuivre avec comme source possible => les fruits de mer dans la bouffe maison en aquarium 😁

Disons qu'un résumé nous suffira, parce que 600 pages, sans les annexes, la lecture ressemblera à une choucroute de la mer trop garnie et quelque peu indigeste...🤭

• 3 semaines plus tard...

Sur mon ancien bac de 1200l à Marseille , j’avais fait la géothermie cela fonctionnait super bien, elle était alimentée par une petite pompe de moins de 500l/h, c’est avec un petit débit que j’ai trouvé le meilleur rendement. Mais il y a quelques inconvénients, le trou je n’avais pas la possibilité de le faire à la mini pelle, donc tout à la pioche et à la pelle près 1,8m de profondeur, j’étais beaucoup plus jeune et vaillant à l’époque 🤣, j’avais reparti le serpentin sur trois profondeurs, il faut faire attention au niveau de profondeur maxi du gel de la terre en hiver. L’autre inconvénient c’est qu’en fin de période estival le rendement diminue, mais c’était toujours exploitable.