Aller au contenu

Bac trop propre :(


Messages recommandés

Bonjour,

 

Un bac "trop propre" je n'y crois meme pas une seule seconde ...( surtout avec des coraux qui crevent...)

 

ah les bonnes réponses basiques qui nous poussent à fuir les forums

Au pire vu que tu n'as poster que trois fois et que tu te crois plus "expérimenté" que Régisdoutre OUI tu as raison tu peux fuir :D

 

@++

 

( Bonne Année ... et Bonne Santée... )

Et bien dis moi comment tu qualifie un bac exempt de NO3 et de PO4, tout du moins indétectable avec des méthodes de mesures aquariophiles à savoir tests colorimétriques et photomètres ?

Je ne me considère pas comme expérimenté, mais je fais de l'aquariophilie récifale depuis 12 ans donc j'ai une certaine expérience oui, mais je ne demande qu'à apprendre et c'est pourquoi j'ai eu l'idée (mauvaise ??) de m'inscrire et poster sur ce forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

re-bonjour

Bon, je l'accorde, ma deuxième réponse est un peu sèche et pas très sympa ! Désolé.

D'un autre coté, ma première réponse était sincère, et je crois très réaliste.

Régis

c'est avec ce type d'attitude et de réponses que de nombreux internautes fuient les forums faute d'une bonne ambiance c'est dommage, le dernier exemple en tête que j'ai c'est OP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu pose le problème de dépérissement de tes coraux comme étant lié a un bac trop propre.

Dis nous ce qui te permet de l'affirmer.

C'est dur d'avoir des certitudes dans ce hobby....

 

Je vois que tu utilise de l'au de mer naturelle, je rebondis sur une récente intervention de Trevaly a ce sujet, pour te faire remarquer que ton bac est peut etre loin d'etre trop propre.

AUCUNE certitude, ce serait trop simple lol ! Je n'ai jamais eu aucune certitude dans ce hobby en effet, sauf lors d'un crash suite à des chauffages qui ont déconné en hiver et que le bac est tombé à 15° !

 

Je n'utilise pas du tout d'eau de mer naturelle non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, il s'en est passé des choses ici.

 

Merci de rester sympa et accueillant avec les nouveaux, de ne pas vous monter des films (peut être qu'il a une vie de famille se monsieur) et d'éviter les conclusions trop attives avec des arguments erronés ...

 

Désolé pour l'accueil aquadiscount, ils sont toujours comme ça en début de semaine on a du mal à les tenir avec les restes du week-end :p

 

Oui, j'ai une vie de famille en effet, je ne passe pas ma soirée sur le net, je le fais déjà de 7h le matin à 19h pour le boulot, faut savoir couper tout à un moment ;)

Moi aussi j'ai des restes du weekend lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

re-bonjour

Bon, je l'accorde, ma deuxième réponse est un peu sèche et pas très sympa ! Désolé.

D'un autre coté, ma première réponse était sincère, et je crois très réaliste.

Régis

c'est avec ce type d'attitude et de réponses que de nombreux internautes fuient les forums faute d'une bonne ambiance c'est dommage, le dernier exemple en tête que j'ai c'est OP ...

 

faux : ceux qui fuient les forums sont ceux qui ne supportent pas d'être contredits et de ne pas obtenir la réponse qui leur convient bien et qu'ils attendent. Les autres savent faire la part des choses entre un emmerdeur isolé qui poste, pour des raisons x ou y, des commentaires qui peuvent paraître incongrus, et tous les autres utilisateurs du forum qui vont fournir des réponses diverses et variées.

 

Pour reprendre ce que tu dis dans un autre post "mais j'ai rajouté à petite dose des NO3 en effet, c'est pas nouveau comme méthode pour les bac oligotrophes ..." : crois tu que c'est parce que ce n'est pas nouveau (l'ajout des NO3) que ça veut dire que c'est une méthode sensée ? Que c'est bien parce que ça traîne sur quelques forums ou sites particuliers ? Que parce que certains vendent au kilo du KNO3 que ça veut dire que c'est un bon produit pour l'aquariophilie ? Perso quand j'y réfléchis, je me dis que c'est vraiment tout, sauf sensé ! Tant qu'à faire, au fond, autant rajouter de l'ammonium ; il est plus facilement assimilé il me semble. Tu devrais essayer le nitrate d'ammonium : d'une pierre deux coups.

 

Tu avais fui OP ? Pas de ma faute j'espère ? De toutes façons tu as eu raison, finalement. Il faut toujours fuir les forums qui sont sous le contrôle d'une seule personne : on a vu ce que ça pouvait devenir.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment ton taux de nitrate est trop bas. Je pense que ce serait mieux d'essayer de le remonter en donnant plus de nourriture a ton vivant plutot qu'une poudre qui n'a pas d'autre but.

 

Apres, est-ce vraiment la cause de la perte de tes coraux...tres fifficile a dire. Mais si ca vient de la, un nourrissage plus intensif devrait porter ses fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux : ceux qui fuient les forums sont ceux qui ne supportent pas d'être contredits et de ne pas obtenir la réponse qui leur convient bien et qu'ils attendent. Les autres savent faire la part des choses entre un emmerdeur isolé qui poste, pour des raisons x ou y, des commentaires qui peuvent paraître incongrus, et tous les autres utilisateurs du forum qui vont fournir des réponses diverses et variées.

 

Pour reprendre ce que tu dis dans un autre post "mais j'ai rajouté à petite dose des NO3 en effet, c'est pas nouveau comme méthode pour les bac oligotrophes ..." : crois tu que c'est parce que ce n'est pas nouveau (l'ajout des NO3) que ça veut dire que c'est une méthode sensée ? Que c'est bien parce que ça traîne sur quelques forums ou sites particuliers ? Que parce que certains vendent au kilo du KNO3 que ça veut dire que c'est un bon produit pour l'aquariophilie ? Perso quand j'y réfléchis, je me dis que c'est vraiment tout, sauf sensé ! Tant qu'à faire, au fond, autant rajouter de l'ammonium ; il est plus facilement assimilé il me semble. Tu devrais essayer le nitrate d'ammonium : d'une pierre deux coups.

 

Tu avais fui OP ? Pas de ma faute j'espère ? De toutes façons tu as eu raison, finalement. Il faut toujours fuir les forums qui sont sous le contrôle d'une seule personne : on a vu ce que ça pouvait devenir.

 

Régis

A vouloir trop personnaliser les choses je dirais que Régis est un " Emmerdeur "

 

Certainement pas autant que des positions rigides, que celles rigoureuses plus intéressante quant à son questionnement sur les sujets. La rigueur et la rigidité sont souvent confondues, c’est dommage car la maintenance d’un bac s’en ressent dans ses résultats pour le bienêtre et confort des animaux hébergés. Ce que nous cherchons tous !

 

Quand il différencie dans ses actions de maintenance son propre désir (de faire bien) et la reconnaissance des besoins d’un écosystème, il m’interroge ? ( C’est ce que j’ai pu comprendre ? )

 

La deuxième approche est nettement plus complexe et demande connaissances et expériences. La première plus " facile " il s’agit de répondre à un désir et se faire plaisir. Le temps dans sa continuité met à l’épreuve les " réponses immédiates " à ce que l’on croit juste et profitable, sans se poser la question à qui nous faisons plaisirs et en quoi notre intervention est utile, et à quel besoin elle répond ? A ce niveau la maintenance est moins sexy, mais plus responsable. Alors quoi penser ? ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi mais montrer son bac en photo c'est un geste de partage .

 

ce qui ne comprenne pas ca sont des egoistes ! :p

 

si je n'avais lu que du texte sur les forum je n'aurais jamais fais d'eau de mer.

 

et je m'excuse de t'avoir dit que tu fanfaroné,c'est une faute de ma part.

 

a plus.

Les propriétaires des bacs les plus beaux ne postent pas de photos, et tu en a quelques un sur ce forum :D

A mon avis c'est plus par humilité et par decence que par égoïsme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je garde espoir,moi je ne connais que des aquariophiles en eau douce.

 

en bref,sans internet j'ai aucun exemple...

 

apres ....

 

chacun fais se qu'il veu,chacun pense comme il l'entend...

 

je remercie ce qui poste des photos et des videos,ca donne des idées ,ca donne envie.

 

tu peu ecrire le texte que tu veu ,ca fera jamais pareil.

 

bon , apres je comprend .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci d'arrêter le HS !

Je rappel le sujet : Bac trop propre :(

Oui, je n'aurai jamais dû répondre à regisdoutre je crois !

 

Pour en revenir à mon bac je vais résumer :

Bac 2500 litres orienté SPS/ bénitiers avec décant et refuge/bac à boutures

Brassage TUNZE 6 x 6125 sur oscillateur

Ecumeur ATI Powercone 250i

RAC H&S avec ARM Extra Coarse Caribsea, ph réglé sur 6.5 avec sms122 qui contrôle l'apport de CO2

Eclairage T5 ATI 2600 watts

Tests fait hier :

- pH 8.2

-NO3 0.0 photomètre hanna

-PO4 0.01 photomètre hanna

- Ca 430 Salifert

- KH 9 Salifert

- Mg 1350 Salifert

- densité 1021/1022 , peut être un basse je vais la remonter un peu je pense petit à petit

 

Voilà donc pour résumer, tout va bien, j'ai de belles couleurs, ça pousse plus ou moins vite suivant les moments, en ce moment j'ai l impression que la pousse des coraux est ralentie par exemple.

Mon seul souci est que quelques coraux durs deviennent très clairs et finissent par dépérir mais ce très très doucement, ce n'est pas un blanchiment rapide comme une nécrose.

 

Je ne fais aucun ajouts, je nourris bien mes poisson (1 hepathus, 1 ange semicirculatus, 1 ange navarchus, 5 flav, 1 leuco, et 3 ou 4 autres acanthurus divers)

 

Je fais de rares changements d'eau, j'ai changé samedi 900 litres avec du coral pro red sea.

 

Voilà, donc ma question à la base était tout simplement de savoir comment gérer un bac que je qualifie de "trop propre" de par l'absence de NO3 et PO4 mesurables tout du moins !

 

Merci

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne m'y connais pas en coraux :timide: mais la perte de couleur date de quand, longtemps ? Avant les changements d'eau, après ? Est-ce que cela ne peut pas être dû au sel ? Changement d'éclairage ? La complémentation avec de l'eau osmosée, faite maison… ? Contact avec d'autres coraux ? Variation importante de température ? En ce moment mon bac fait le yoyo entre 24/25 la nuit et 27 en fin de journée… Mains dans l'eau très souvent ? Enfin ce sont des questions un peu basiques mais bon…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne m'y connais pas en coraux :timide: mais la perte de couleur date de quand, longtemps ? Avant les changements d'eau, après ? Est-ce que cela ne peut pas être dû au sel ? Changement d'éclairage ? La complémentation avec de l'eau osmosée, faite maison… ? Contact avec d'autres coraux ? Variation importante de température ? En ce moment mon bac fait le yoyo entre 24/25 la nuit et 27 en fin de journée… Mains dans l'eau très souvent ? Enfin ce sont des questions un peu basiques mais bon…

non rien à voir avec ce changement d'eau, j'en fait rarement, et ce changement d'eau je l'ai fait justement pour voir si il y avait un impact positif sur les coraux, mais ça je ne pourrai le voir que dans quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aquadiscount ,

 

Dans tes réponse tu dit que tu réalise peut de changment d'eau et aucun apport

 

Au bout d'un moment ta population coralienne doit manquer de tel ou tel élément indispenssable à leur survie ..... vu que pratiquement aucun apport en minéraux , strontium , iode , ...... n'arrive dans le bac

 

Ces peut être une piste ...... mais je suis débutant et nul en chimie et biologie :D

 

Un peut comme tout le monde .... il faudrai essayer de "poluer" ton bac en nourrisant plus avec du congelé ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ca 430 Salifert

- KH 9 Salifert

- Mg 1350 Salifert

- densité 1021/1022

La densité est beaucoup trop basse... D'ailleurs, es-tu sûr de ces taux de Ca, Mg, KH qui semblent bien élevés pour une densité aussi faible ?

Il semblerait aussi que 2600 W de T5 pour 2500 litres bruts totalisent beaucoup de lumière. Quelle est la photopériode et précisément le type de tubes employés ? (stress oxydatif)

- Quelle sont en moyenne les températures basses et hautes sur 24 heures ?

Le fait que les NO3 et PO4 soient proches du zéro semble plutôt un point positif...

Oui, je n'aurai jamais dû répondre à regisdoutre je crois !

Si, si, il faut toujours répondre à Régis (mais gentiment)... En relisant sa première intervention, tu constateras qu'elle n'avait rien de désobligeant, loin s'en faut ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Ca 430 Salifert

- KH 9 Salifert

- Mg 1350 Salifert

- densité 1021/1022

La densité est beaucoup trop basse... D'ailleurs, es-tu sûr de ces taux de Ca, Mg, KH qui semblent bien élevés pour une densité aussi faible ?

Il semblerait aussi que 2600 W de T5 pour 2500 litres bruts totalisent beaucoup de lumière. Quelle est la photopériode et précisément le type de tubes employés ? (stress oxydatif)

- Quelle sont en moyenne les températures basses et hautes sur 24 heures ?

Le fait que les NO3 et PO4 soient proches du zéro semble plutôt un point positif...

Oui, je n'aurai jamais dû répondre à regisdoutre je crois !

Si, si, il faut toujours répondre à Régis (mais gentiment)... En relisant sa première intervention, tu constateras qu'elle n'avait rien de désobligeant, loin s'en faut ;)

oui oui, je suis sûr de mes tests Ca et Mg, je les ai encore refait ce midi en Salifert et Red Sea "haute précision"

Pour la densité à combien serait il bien de remonter ?

 

Pour la lumière je suis toujours resté sur 1w par litre, et éclairer un bac de cette longueur est très difficile pour éviter les zones d ombre. Donc là j'ai 4 rampes avec des tubes ATI 80 Watts, mix entre blanc, bleu et actinic.

 

Pour mes températures ma consigne est à 24°c

 

merci de faire avancer le post dans le bon sens :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la densité à combien serait il bien de remonter ?

1025 à 25° ou 35 g/l de salinité

Pour la lumière je suis toujours resté sur 1w par litre, et éclairer un bac de cette longueur est très difficile pour éviter les zones d ombre. Donc là j'ai 4 rampes avec des tubes ATI 80 Watts, mix entre blanc, bleu et actinic.

Quelle durée d'éclairage au total (et en détail si tous les tubes ne s'allument pas en même temps) ?

Pour mes températures ma consigne est à 24°c

Quelle est la température la plus basse, le matin avant allumage des tubes, et la plus haute avant extinction ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici