Aller au contenu

Bac trop propre :(

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un souci avec mon bac, celui ci est trop propre, mesures faites au photomètre, 0.00 de NO3 et 0.01 de PO4

J ai des coraux qui dépérissent petit à petit et je soupçonne que le bac trop oligotrophe soit responsable.

Quelles solutions ?? Acides aminés ? Rajouter des NO3 ?

Je nourris déjà copieusement mes poissons ;)

Merci

++

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

j ai décris mon bac sur mon compte :

Récifal orienté SPS de 2500 litres + decant + refuge

Ecumeur powercone 250i , brassage Tunze, eclairage T5 avec 4 rampes ATI pour un total de 2600 Watts à la louche

150 à 200 kilos de roches qui épurent le bac à fond, je rajoute parfois 2 à 3 cuillères à café de KNO3 pur, le lendemain il n'y a plus rien de mesurable :mdr5:

++

bonjour

...150 à 200 kilos de roches qui épurent le bac à fond, je rajoute parfois 2 à 3 cuillères à café de KNO3 pur, le lendemain il n'y a plus rien de mesurable :mdr5:

++

et bien pour commencer, il serait bon d'arrêter de jouer à l'apprenti sorcier et de cesser d'ajouter un peu de poudre blanche de temps à autre, puis ensuite il serait bon de prendre conscience que ce n'est pas parce qu'un photomètre magique indique zéro que ça veut dire que c'est un vrai zéro.

Ensuite, prendre conscience qu'un paramètre, seul, ne fait pas à lui tout seul ni la santé ni le mal être d'un bac et de ses animaux.

Régis

bonjour

...150 à 200 kilos de roches qui épurent le bac à fond, je rajoute parfois 2 à 3 cuillères à café de KNO3 pur, le lendemain il n'y a plus rien de mesurable :mdr5:

++

et bien pour commencer, il serait bon d'arrêter de jouer à l'apprenti sorcier et de cesser d'ajouter un peu de poudre blanche de temps à autre, puis ensuite il serait bon de prendre conscience que ce n'est pas parce qu'un photomètre magique indique zéro que ça veut dire que c'est un vrai zéro.

Ensuite, prendre conscience qu'un paramètre, seul, ne fait pas à lui tout seul ni la santé ni le mal être d'un bac et de ses animaux.

Régis

ah les bonnes réponses basiques qui nous poussent à fuir les forums :sablier:

bonjour

++

Régis

je veux pas être méchant mais tu te plains de pas avoir de nitrate mesurables et tu nous dis que tu mets une poudre pour les éliminer, ça parait logique que la première réponse soit d'arrêter de mettre cette poudre non?? :sablier:

après faut regarder est-ce que tu nourris ton bac? si oui, comment?

Bonjour,

j'ai un souci avec mon bac, celui ci est trop propre, mesures faites au photomètre, 0.00 de NO3 et 0.01 de PO4

J ai des coraux qui dépérissent petit à petit et je soupçonne que le bac trop oligotrophe soit responsable.

++

Bonjour,

Un bac "trop propre" je n'y crois meme pas une seule seconde ...( surtout avec des coraux qui crevent...)

ah les bonnes réponses basiques qui nous poussent à fuir les forums

Au pire vu que tu n'as poster que trois fois et que tu te crois plus "expérimenté" que Régisdoutre OUI tu as raison tu peux fuir :D

@++

( Bonne Année ... et Bonne Santée... )

bonjour

bonjour

++

Régis

sans doute préfères tu les réponses où on te donne une ou deux recettes magiques de plus sans aucun fondement, plutôt que les réponses qui t'invitent à réfléchir.

Bon allez je vais te faire plaisir.

['ai un souci avec mon bac, celui ci est trop propre, mesures faites au photomètre, 0.00 de NO3 et 0.01 de PO4

Quelles solutions ?? Acides aminés ? Rajouter des NO3 ?

Oh là oui je pense que ton bac est trop propre, je te conseille donc de rajouter :

1) une solution à 10% d'hydrogénophosphate de potassium à raison de 1 goutte pour 100 L par jour, parce que ton taux de PO4 est un peu bas

2) Oui bien sûr des AA, ceux que tu veux, le mieux est de mélanger trois marques en même temps ! Et même si tu peux ajouter des Amino purety, comme ça en plus tu rajouteras des phosphates (désolé, j'ai pas pu m'empêcher :plaisante: )

3) il faut aussi que tu rajoutes des oligos éléments, bien sûr. Et n'oublie pas le strontium et l'iode.

4) je te conseille aussi une solution de nourrissage des coraux, celle de ton choix, et le choix est vaste.

5) Et pour parfaire le tout : 5 gouttes de zeostart tous les jours, trois gouttes de zéobak et deux autres de zéotruc.

Bonne chance.

Régis

Indépendamment de comment tu prends la remarque de Régisdoutre faite sur sur une attitude pour appréhender la maintenance d'un bac récifal, il a raison de mon point de vue. Si j'ai bien compris il propose de simplifier celle-ci. au point qu'il est parfois utile pour gagner en qualité d'eau de ne pas trop en rajouter, et que l'interprétation des tests dans la globalité de la maintenance nous est rappelé.

re-bonjour

Bon, je l'accorde, ma deuxième réponse est un peu sèche et pas très sympa ! Désolé.

D'un autre coté, ma première réponse était sincère, et je crois très réaliste.

Régis

C'est difficile de faire mieux...! Après les formes, l'on peut toujours causer :D

je veux pas être méchant mais tu te plains de pas avoir de nitrate mesurables et tu nous dis que tu mets une poudre pour les éliminer, ça parait logique que la première réponse soit d'arrêter de mettre cette poudre non??

ces vrais qu'il y a quelque chose de pas claire tu parle de rajouter des no3 et d'un autre coté tu rajoute de kno3 pour les éliminer arrête tous ces supplémentation et nourris un peut plus ton bac

Il me semble que le KNO3 sert justement a ajouter des NO3, mais bon; la chimie et moi ...

C'est vrai que tu pose le problème de dépérissement de tes coraux comme étant lié a un bac trop propre.

Dis nous ce qui te permet de l'affirmer.

C'est dur d'avoir des certitudes dans ce hobby....

Je vois que tu utilise de l'au de mer naturelle, je rebondis sur une récente intervention de Trevaly a ce sujet, pour te faire remarquer que ton bac est peut etre loin d'etre trop propre.

Houla, il s'en est passé des choses ici.

Merci de rester sympa et accueillant avec les nouveaux, de ne pas vous monter des films (peut être qu'il a une vie de famille se monsieur) et d'éviter les conclusions trop attives avec des arguments erronés ...

Désolé pour l'accueil aquadiscount, ils sont toujours comme ça en début de semaine on a du mal à les tenir avec les restes du week-end :p

j'invite aquadiscount a nous montrer son bac en photo,et l'encourage a venir discuter.

j'espere ne pas avoir etait trop mechant ,c'est vrai que c'est pas sympa enver un nouveau :timide: ,moi qui est demenagé souvent...(je comprend)

a plus j'espere. ;)

vu le volume cela doit etre sympa. :mdr3:

d'ailleur dommage que l'on soit pas voisin,on aurait pu echanger quelques seaux d'eau de mer ! ( je blague, rooo )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici