Aller au contenu

Siganus mais lequel ?


mbnb24

Messages recommandés

De mon côté j ai déjà maintenu deux siganus differents, ce sont de bien meilleurs alguivore à mon avis que les chirurgiens.

-un doliatus : vraiment magnifique. C est de la tondeuse haut de gamme. À un point tel qu il avait fait le tour des bacs en Normandie. Mais de mémoire quand brunols l avait récupéré et avait eu une poussée de bryopsis.... Il n en voulait pas....

-vulpinus... : n a pas mange les halimedas présent dans mon bac actuel......

 

À,mon avis ça reste des poissons très peureux qui peuvent dépérir face à la jalousie d un chirurgien... Peut ètre un peu moins pour le doliatus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que je te filme la distribution de bouffe, tu verras comme c'est peureux.... PLus sérieusement ne pense tu pas que le stress du aux changements répétés des bacs y est pour quelque chose ?

Non, le doliatus lorsque je vivais encore en normandie, était encore en vie... mais leur seul moyen de défense étant leur épine empoisonné, la position qu'ils doivent prendre pour piquer lors de l'attaque d'un chirurgien étant très périeuse.... ils préfère s'assombrir et aller se planquer...

Pour le vulpinus, sa taille est aussi plus petite que le doliatus. lui n'a vécu que chez moi...

 

Le problème, c'est qu'à mon avis, ce sont des poissons aux moyens de défense limité vis à vis des chirurgiens et de leurs scalpels, et qu'ils sont à éviter avec des chirurgiens trop ténieux du type Sohal ou Lineatus...

 

Le Linéatus, s'en prend régulièrement au Vulpinus sans lui laisser pendant cette chasse aucun moment de répi.... et sans pour autant lui infliger une blessure... et ce alors même que le linéatus a été introduit lorsqu'il faisait à peine 5cm et qu'il commençait déjà à faire la loi vis à vis du vulpinus....

 

Quand on dit que les siganus sont des poissons paisibles, il faut sous entendre aussi qu'ils risquent de se faire écraser par des poissons plus caractériels !

 

Ou alors, il faut avoir une certaine population piscicole pour diluer les pressions du groupe... mais il faut éviter de mettre un siganus seul dans un bac où il n'y aurait qu'un linéatus ou un sohal.... c'est l'une des raisons pour laquelle je pense aussi que ca se passe très bien dans d'autres bacs remplis de chirurgiens... : dilution de la pression. Il est vrai que je ne peuple mes aquariums que lorsqu'il m'est nécessaire d'acquérir un spécimen pour tel ou tel tache... (j'en suis resté à la bonne vieille méthode récifale au grand désespoir de mon entourage... le minimum de poisson et le strict nécessaire)

 

ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici