Aller au contenu

Siganus mais lequel ?


mbnb24

Messages recommandés

Bonjour à tous, mon bac se porte à merveille mais, parce qu'il y a un mais, je commence à voir refleurir quelques "jolis" bouquets de valonia.

Ayant déja, par le passé, pu tester les mythrax sans résultat probant, j'envisageais de trouver un autre remède et il semblerait que les Siganus vulpinus font du bon travail dans ce domaine. Malheureusement pour moi, c'est un poisson dont l'esthétique me déplait et je lui préfère d'autres variétés de Siganus. Est ce que celles-ci ont le même régime alimentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dans les Siganus il y a les Siganus siganus et les Siganus lo.

J'ai un Siganus lo unimaculatus et je dois dire qu'il fait un boulot impressionnant avec les algues. Avec les Caulerpes et les algues-bulles en particulier.

Maintenant, avec les poissons c'est toujours la loterie; Mon expérience s'arrête à celui-ci et elle est excellente mais est-ce qu'un autre poisson de la même famille fera le même travail ?

 

Chez les Siganus lo il y a les vulpinus, unimaculatus, uspi, niger et magnificus (que j’essaye d’acquérir en ce moment) qui restent d’un taille acceptable mais quand même dans les 20cm une fois adulte.

Chez Siganus siganus il y a beaucoup d’espèces qui atteignent facilement les 40 cm mais dans ceux qui restent d’une taille raisonnable (dans des grands bacs !) on trouve quelques jolies espèces comme les doliatus, virgatus, stellatus mais Je te recommande plutôt de lire cet article :

http://reefkeeping.com/issues/2003-05/hcs3/index.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mbnb24,

Les Siganus sont vraiment de gros poissons et je ne suis pas sûr qu'ils mangent plus les Valonia que les autres chirurgiens. Mon Naso les adorait mais ne pouvait les consommer que lorsqu'une âme charitable lui décrochait.

Au regard des endroits où les Valonia aiment à se loger, je crains fort que ton Siganus rencontre les mêmes soucis.

Pour la petite histoire, j'ai eu il y a quelques années un Siganus puellus. Ce n'était vraiment pas un achat sur un coup de tête puisque j'ai attendu plus d'un an pour en trouver un. Je voulais soit un puellus, soit un corallinus, tout simplement parce que je trouve ces poissons superbes.

Il n'est jamais venu aux distributions de nourriture... Puisqu'il préférait grandement mes coraux :D

En quelques semaines, il a réussi à bouffer tous mes discosomas, puis un superbe Symphyllia, pour enchaîner sur un Lobophyllia... Et même un Palythoa qui, admettons-le, n'est pas le summum du point de vue de la digestibilité. Il m'a fallu une éternité pour le capturer. Pas étonnant puisqu'il ne mangeait que des coraux (et aussi quelques algues, je l'admets :D ).

Il s'agissait certainement d'un cas atypique puisque la littérature aquariophile ne fait pas mention de ce type de "débordements".

J'espère avoir contribué à te donner un moral d'acier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ces poissons deviennent assez gros. J'ai pu aussi remarquer que la forme de mon bac convient assez bien aux poissons qui aiment nager, en effet, au lieu de faire des longueurs comme ils le faisaient dans l'ancien bac de 2m70, ils font maintenant des tours de décor, ce qui représente un parcours de nage de plus de 3m linéaires. C'est notamment ce que font le leuco et le xanthu qui ne doit pas être bien loin de ses 17-18 cm.

D'après ce que je lis malgré tout sur le forum il semblerait que dans le XII° les poissons, les algues et peut être même les coraux adoptent des moeurs surprenantes, on dira que c'est ce qui a été responsable du comportement de ton S. puellus... Pour le coup, les naso deviennent effectivement beaucoup trop gros pour un bac comme le mien. Par contre, parmi les 3 zebrasoma et le leuco, personne ne semble franchement intéressé par les valonias et pourtant ils picorent tous sur le décor. Pour l'heure les valonia restent cantonnées à certaines pierres et c'est justement pour prendre le problème avant qu'il n'en devienne vraiment un qui soit très difficilement gérable que je me pose la question maintenant.

 

 

Chris64, pour info, il y a des lo magnifica dispo chez nosy be si tu es riche ou chez le poisson d'or si tu acceptes la vpc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, Christian ;)

Très bon article. J'ai relevé ce petit passage :

"Mobile invertebrates, such as shrimps and crabs, are generally not bothered by the rabbitfish. Corals, however, are another story. A hungry, or even curious adult will give a "taste-test" to any number of corals. Stony or softy, it really doesn't matter. In these instances only two things can help solve the problem: additional feeding or luck. In some instances, rabbitfish will relentlessly eat prized corals. Obviously, it is best to remove the fish given this scenario." :sifflote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, Christian ;)

Très bon article. J'ai relevé ce petit passage :

"Mobile invertebrates, such as shrimps and crabs, are generally not bothered by the rabbitfish. Corals, however, are another story. A hungry, or even curious adult will give a "taste-test" to any number of corals. Stony or softy, it really doesn't matter. In these instances only two things can help solve the problem: additional feeding or luck. In some instances, rabbitfish will relentlessly eat prized corals. Obviously, it is best to remove the fish given this scenario." :sifflote:

 

Tu as donc fait ce qu'il fallait, même si cela t'a prit du temps !

Comme quoi cela confirme que les poissons peuvent développer des comportements très étranges et je n'ai pas le souvenir de vous avoir raconter comme mon leuco est devenue adict à certains coraux mous ; cela à commencé quand il a goûté au Sarcophyton, qu'il est arrivé à dévorer en entier (gros comme un béret selon l'expression locale) puis il s'est prit de passion pour les Sinularia, d'abord un flexibilis et puis, y ayant sans doute prit goût, tous les digitaux qu'il a croisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris64, pour info, il y a des lo magnifica dispo chez nosy be si tu es riche ou chez le poisson d'or si tu acceptes la vpc

 

Exact, mais n'étant pas riche; je me suis fait doubler récemment par le PO ; pendant que nous concluions l'affaire au téléphone, un vendeur était en train de l'emballer pour un autre client ! (le pas cher et de petite taille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheter il y a peu un vulpinus, que dire si ce n'est qu'il est d'une efficacité tout simplement effarante ! En une semaine, toutes les filamenteuse en arrêt de croissance après la phase de démarrage on été réduite a néant, de même que les quelques valonia et autre caulerpe arrivé avec les PVs. Maintenant c'est une sorte d'algue rouge très très rude qui est en train d'y passer. Par contre il ne touche pas la touffe de bryopsis et les halimeda, ni aux quelques coraux moue qu'il y a !

 

Petit Bémol, M, est ultra peureux et stress pour un rien, il refuse tout ce que je donne sauf le nori qu'il picore tranquillement au fil de la journée. J'espère qu'il va quant même se mettre un peu au artemia histoire de limiter le risque de carence! Et chez vous comment est son/leurs comportement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi cela confirme que les poissons peuvent développer des comportements très étranges et je n'ai pas le souvenir de vous avoir raconter comme mon leuco est devenue adict à certains coraux mous ; cela à commencé quand il a goûté au Sarcophyton, qu'il est arrivé à dévorer en entier (gros comme un béret selon l'expression locale) puis il s'est prit de passion pour les Sinularia, d'abord un flexibilis et puis, y ayant sans doute prit goût, tous les digitaux qu'il a croisé !

Dans le même esprit, je garde le souvenir d'une mésaventure qui est arrivée à Freddy de Gendt (c'est bien la preuve que ça n'arrive pas que dans le XIIème :p )

Si mes souvenirs sont exacts (mes gouttes, où sont mes gouttes ?!), je crois bien qu'il s'agissait d'un Ctenochaetus tominiensis qu'il avait depuis longtemps dans son bac principal. Rentrant un soir du travail, il aperçut "comme des algues qui semblaient flotter un peu partout dans son bac"... Il s'agissait en fait des morceaux de manteaux de plusieurs superbes Tridacna crocea que le tominiensis s'était mis à se tortorer alors qu'il les avait toujours superbement ignorés jusque-là.

Bon, ce qui n'empêche pas les Siganus d'être de superbes poissons... mais de "gros poissons" mbnb24. Certaines espèces sont bien aussi grosses que les Naso elegans.

Mais Trevaly a raison, plutôt que de continuer à pourrir ce post, mieux vaudrait que plusieurs d'entre vous qui ont eux des expériences plus heureuses avec d'autres espèces de Siganus que les Lo vulpinus nous fassent part de leurs observations ;)

(Bon... Mbnb24... Tu fais bien comme tu veux... Il ne faudra pas venir se plaindre... Garde quand même le moral :timide: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mon Siganus virgatus appelé Supermalgue n'a jamais mangé une seul algue à part des Noris.

il n'est pas timide du tout, ignore complètement le coraux et poissons et se vautre comme tout le monde sur les artemias, paillettes, granulés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit bac fait quand meme son mètre cube ce qui devrait quand meme convenir à un lo dont la taille usuelle est plus de 20 cm en captivité que 45 à l'état sauvage. Reste plus qu'à en trouver un qui me plaise, le vulpinus n'étant pas ma tasse de thé....

Même si le risque existe pour les coraux il n'a pas de raison d'être plus important qu'avec 2 loriculus... Qui plus est j'ai fini par renoncer à mon envie de mettre un ou 2 grands anges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réservé un S. Magnificus de belle taille

Est-ce un modèle autoporté avec réglage assisté de la hauteur de coupe et ramassage par bac arrière ?

Dans l'article indiqué par chris, il semblerait que l'évacuation arrière soit de série ultra-performante. Pour ce qui est de la hauteur de coupe, j'espère que ca sera du bien raz car des demi-bulles de valonia risquent de faire un effet curieux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Hello,

 

un petite retour sur ce sujet parce que je dois dire que pour une fois j'ai vraiment eu de la chance !

 

J'avais du déjà raconter que j'essayais d'avoir un Siganus lo magnificus depuis un moment et que cela foirait à chaque fois. Ayant une forêt de caulerpes à élaguer, j'ai bien tenté de pêcher mon vieux unimaculatus que je pensais un peu aveugle...

Et bien pas du tout et il est parfaitement capable de me repérer derrière la vitre et dans la pénombre avec une épuisette dans la main !

Et de disparaître dans le décor que j'ai pris grand soin de nantir d'innombrables cachettes.

 

Devant monter à Bdx hier pour un rendez-vous aquariophile, je me disais que tant pis, j'allais faire le tour des boutiques pour me résigner à reprendre un vulpinus ou unimaculatus pour faire le taf, n'arrivant pas à me trouver un magnificus à prix raisonnable.

 

Vers 18h30, mon rendez-vous ayant été loupé (coucou Letinou !) je fais un saut au Grand Bleu. Et justement, Philippe me dit : "j'allais t'appeler car je crois me souvenir que tu cherchais un magnificus et il se trouve que j'en ai un, là !"

 

Par la même occasion j'ai appris d'où venait le tien mbnb24 et Bertin te salue !

 

Devinez ce que j'ai fait ? :p :zaime:

 

chris64_20120713135903-thumb.jpg

Il a dormi dans son sac de transport, sur dimensionné et sur oxygéné, dans la décant de mon ami Maurice cette nuit et nous (le poisson et moi) avons pris la route de matin pour être à Biarritz vers 9h.

 

Acclim tranquille et vers 11h30 je l'ai parqué dans mon bac à algues, et à l'ombre, pour qu'il puisse se déstressé un peu avant d'être confronté aux autres habitants qui n'aiment pas trop les nouveaux venus. A 13h il a apprécié ses premiers artémias et mysis.

 

chris64_20120713135823-thumb.jpg

Je me demande si je le lâche dans la journée, ce soir avec les tubes bleus ou demain matin avant que l'éclairage ne commence à s'allumer...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi il a fait le plouf direct dans le bac avec un leuco, 2 flav et un xanthurum pour comité d'acceuil. Il s'est fait emmerder 12 à 24 h par le leuco et n'a pris de l’appétit qu'après 2-3 jours. Maintenant, il mange dans la main. Les rares valonia que je vois encore sont sous un euphyllia et sont cachées en période diurne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai plus besoin de me poser des questions existentielles, je rentre de faire des courses, la cage est ouverte et il nage en troupeau avec les flav, le strigosus et le Chelmon comme s'ils avaient passé toute leur vie ensemble :D

En plus, il broute déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement les autres comprennent bien ce que signifie la dorsale hérissée et teintée de rouge, même si ils tournent autour, les chirurgiens ne l'agressent pas comme je les ai vu faire entre eux

Exact, et cela m'a toujours étonné de voir que tous les poissons savent que certaines espèces sont dangereuses et qu'il ne faut pas leur chercher noise. Comme d'autre part, les Siganus sont très pacifistes avec les autres espèces, c'est vraiment un poisson super à avoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici