Aller au contenu

Resine anti PO4 et relargage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis peu, j'utilise de la résine anti-phosphate dans une cartouche montée en dernier étage d'osmoseur. L'effet est immédiat sur la chute des PO4 qui tombent de 0.05 à à zéro en sortie de traitement d'eau. Le problème, c'est que j'ai constaté à deux reprises et avec deux résines de provenances différentes qu'en 3 semaines, les PO4 remontenet et deviennent plus importants en sortie de cartouche résine (0.15 mg/l) qu'en entrée (0.05 mg/l), bien au delà de ce qu'il y a dans le bac. Comme si la résine retenait les PO4 pour les relarguer plus tard.

Avez vous eu ce problème, est-ce classique avec toutes les résines qui seraient donc des bombes à retardement, ou avec certaines résine,s ou est-ce du à la petitesse de ma cartouche pour 1000 litres ?

J'en ai un 3ème échantillon à tester... quand je pourrai suivre l'évolution de près. En attendant, je n'ose plus en mettre.

Merci.

Hello Victor,
Tu peux mesurer avant la résine, puis entre la résine et le filtre µfiltration ?
Et fin de vie, ça fait combien de mois ?

slt denis,

quand j'aurai un peu de temps je le ferais :OK:

pour la durée de vie de ma résine c'est long pour plusieurs raisons

1 je fais mes changements eau naturel
2 j'ai une qualité d'eau a 130µS
3 dureté de l'eau entrée a 12 pour te dire a PARIS 15° il ont une dureté a 40

pour te dire a PARIS 15° il ont une dureté a 40

Nous sommes des durs à Paris :cool:
Plus sérieusement, c'est un vrai problème et pas seulement pour la dureté de l'eau. Il arrive que l'eau de conduite affiche plusieurs mg/l de PO4 et bien sûr les taux sont fluctuants en fonction des périodes (crues de la Seine en particulier).
En ce moment, avec un osmoseur à "5 étages" (y compris la membrane) plus une pompe booster et en laissant s'écouler l'eau osmosée dans un petit réacteur sur une résine kati-ani et en-dessous encore une couche de résine Rowaphos, j'obtiens 0,04 de PO4... C'est une vraie plaie !!!

bonsoir

normalement après la résine kati ani il ne devrait plus rester de po4 sauf si elle est saturée
3 raisons pourraient expliquer la présence de po4

1 une mauvaise fixation des po4 par la résine si le ph de l'eau osmosée est trop haut ou plus souvent trop bas (8)

2 une interférence avec le fer qui peut en trop grande concentration perturber la mesure ce qui pourrait expliquer que victor aprés filtration à 0.05 microns n'ai pas ce problème

3 un relargage des po4 à cause d'un développement bactérien si l'osmoseur laisse passer assez de minéraux pour permettre aux bactéries de se multiplier ou si la résine anti po4 contient des impuretés utilisables par les bactéries

bonsoir Denis

la position horizontale de la cartouche favorise surtout (si la résine se tasse ce qui est probable avec une résine antipo4à la fois friable et hétérogène ) un passage préférentiel de l'eau au dessus de la résine et non pas à travers et ne permet donc plus à la résine de faire son office

c'est pourquoi il vaut mieux placer la cartouche verticalement arrivée d'eau en bas et sortie en haut pour ne pas aggraver le tassement pour ce type de résine

• 2 semaines plus tard...

bonjour,
j avais quelques probleme dans le bac, les phosphates a 1 taux de 0.20 donc j ai pris l initiative de mettre de la résine antipo4 rowaphos.
le résultat assez impresionnent
au bout d un jour 0.16
" " du deux jour 0.12
au bout d une semaine je suis a 0.05 tout ca testé avec un cheker de chez hanna. :zaime:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici