Aller au contenu

agressions lineatus

cyril02

Messages recommandés

Pour poursuivre dans les réflexions initiés par llecaroz et denis je poursuivrais en répétant ce que blups dis depuis longtemps, les couple et paire de poissons participe aussi au bien être de la communauté récifal.

Pour ce qui est de mon expérience perso, j'ai débuté avec un recifal classique caractérisé par une collectionite d'espèces de poissons différents. Les comportements été parfois intéressant et parfois agressif.

Dans un second temps et motivé par un changement de bac et les récits de blups je me suis orienté vers un récifal dont la population de poissons n'est constituée aujourd'hui que de paires ou de couples. Au final les comportements sont bien plus intéressant et les interaction inter-spécifique quasiment inexistante.

Si l'on réfléchis bien qui peut être mieux placé pour répondre au assaut d'un individu d'une espèces qu'un autre individu de cette même espèces. Si on fait un peu d'anthropomorphisme on pourrais imagé cela par la capacité d'interpréter les code sociétaux. En voyage par exemple on se rend compte rapidement que les codes émis par une population qu'on ne connais pas sont d'une par différents, d'une autre part souvent incompris ou mal compris, voir des fois non détecté ce qui peu conduire à des situation délicate car nous n'avons pas répondu comme il faut aux codes émis.

Autre aspect indispensable pour une bonne entente dans nos bac, réfléchir sa population en terme de niche écologique. Il est évident que si l'on mets deux espèces pour une même niche elles vont forcément entré en compétition et l'une cherchera à éliminer l'autre si la niche est trop petite.

Personnellement je suis contre la technique de la surpopulation qui annihile nombres de comportement pationnant et conduis souvent à l'élimination des sujet les plus faibles.

Sauf si la "surpopulation" est composé de paire, trio voir quatuor... :p

Si je ne me trompe pas tu à 2500l moi j' en ai 800 donc une paire ou deux max pour moi.

Ce soir mon A. lineatus toujours devant son mirroir ca fais deux jours passé qu' il "s' admire". :D

Je vais l' enlever demain pour voir si il le laisse un peu tranquil sinon je pense que je déposerais une nouvellle annonce sur cap. :D

ps: merci pour tous les autres messages tres interessants.

cyril.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici