Aller au contenu

agressions lineatus

cyril02

Messages recommandés

Au bout de deux ans de cohabitation dans le bac entre mon lineatus et mon odonus niger sans aucun souci particulier, le lineatus depuis maintenant presque deux mois fais la MISERE au niger!!!

Il le course, le chasse, nageoires deployées, intimidation au scalpel il le coince dans le coin du bac à la surface et tourne autour sans cesse il ne le laisse plus du tout tranquil mis à part la nuit ou il dorme chacun de leur coté.

Le baliste à quelques marques surement du au fait d' aller ce planquer entre les pierres pour lui echaper c' est de pire en pire la guerre.

Je sais que le lineatus est territorial mais à ce point!! :horreur:

Que faire!!!

Mettre le chirurgien quelques heures/jours dans la decante?

J' ai peur que le baliste finisse par sauter sur un coup de stress ... :sablier:

Avez vous déjà eu à faire à ce genre de comportement du lineatus?

Une idée pour le calmer? (idée sérieuse bien sur ;) )

merci à tous

cyril.

Salut,

ha les hormones !!! Ton lineatus fait sa crise d'ado!

Bon trêve de plaisanteries, tu peux effectivement l'isoler quelque temps dans la decant, mais avant cela je tenterais le coup de miroir dans ou contre le bac. Le lineatus devrait s’acharner un peu contre son reflet ce qui peux lui faire oublier le niger. Si cela ne marche pas ou ne marche qu'un temps alors un petit séjour dans la decant pourrait résoudre le problème mais c'est sans garantis, il faudra peut être envisager de te séparer de l'un des deux.

Je n' ai jamais pratiqué cette " technique du miroir" comment proceder.

Je dois avoir un miroir de 30/40cm a peu prêt la taille irai ou trop grand?

Je le met contre la vitre de face?

Pas de risque pour les autres pensionnaires ? Je voudrais pas qu' ils deviennent tous fous. :D

Combien de temps essayer cette méthode.

Cyril.

Aussitot rentré j ai posé ce mirroir (40/40cm) sur le coté du bac contre la vitre de devant.

Pas loupé le lineatus le lache pas il ce fais la misere tous seul ce "c....n" :D , par contre le flav et le loriculus font un peu le "jeu du mirroir" aussi. :dance:

Faut il mieux que je l' enleve cette nuit quand meme que tout le monde ce calme?

Le remettre avant de partir demain matin ou plutot en revenant du boulo?

Je voudrais pas qu' ils me fassent une attaque.

En tout cas lui le baliste ce promenne tout....... :zen:

Meme si je sais que rien n' est encore gagné, Merci Trevaly.

cyril.

Pour avoir pratiqué le jeu du miroir sur mes poissons (pour mon flav et mon scopas) je laissai le miroir en place la nuit… il m'est arrivé de le laisser plusieurs jours 4 ou 5 sans souci particulier sinon que tout un côté du bac est déserté et que tout le monde se regroupe en un point pour ne s'occuper que de son reflet :mdr3:

Disons que j'ai du mal a croire qu'il suffirait de mettre un miroir pour dissiper le comportement agressif d'un poisson tel qu'un lineatus qui a décider de devenir le dominant.

Encore moins la punition dans une décante comme un enfant qui aurait fait une connerie et qui serait puni dans sa chambre.

Ca va le détourner un temps mais tôt ou tard, je pense que ça ne passera plus.

C'ets ce que je pense..Pourvu que je me trompe.

Je ne vois pas en quoi mon post laisse sous entendre que nous ne sommes pas attaché à nos animaux !

Dans une limite raisonnable et selon l'espace disponible (hors toutes blagues émises dans mon post... j'aurai du certainement y mettre des smiley),

il me semble pertinent de soulever la question d'augmenter la population pour diluer l'agressivité en la répartissant sur plus de cohabitants !

Mais peut-être est ce une idée que tu n'avais pas envisager.... ?

la reflexion de Louis est plus que recevable..

Multiplier les dominés afin que le dominant ne cartonne pas toujours le même est une technique utiliser dans les cichlidés mais que j'utilise aussi avec les chirurgiens.

Si mon linetaus n'a pas encore tuer un de mes chirurgiens (alors qu'il a déja tuer dans un autre bac), c'est que justement, il y a trop de monde a cartonner.. il agresse un petit peu chacun mais ne peut jamais s'acharne sur un seul poisson.

Vous ne pensez pas c'est supprimer voir juste réduire un problème pour sûrement en ammener un autre ? (Pollution)

Mon bac ne fais que 800l je ne pense pas pouvoir ramener 2/3 chirurgiens sans par la suite avoir des soucis avec les po4. Malheureusement d' ailleurs car j aimerais.

Cyril.

Avec les deux derniers messages je me demande si vous vous y attaché à vos animaux.

Je suis désolé si mon post n' est pas intelecuel et n' apporte rien de nouveaux.

Je demande juste conseil pour ne pas perdre des animaux VIVANTS.

Que vous arrive-t-il, bon sang ?! Vous perdez tout humour à l'approche des Fêtes ?!

De nombreuses réponses (et plutôt pertinentes !) t'ont été données, Cyril02 ;)

Personne n'a fait de remarques quant au fait qu'il n'y avait finalement rien de très surprenant à ce qu'un lineatus, dont la réputation potentiellement belliqueuse n'est plus à faire, s'en prenne à d'autres poissons. A plus forte raison quand il est maintenu dans un volume d'eau assez réduit au regard de son besoin d'espace de nage.

Le meilleur moyen (en tout cas le plus sûr) de ne pas perdre "des animaux vivants" consisterait dans le cas présent à te séparer d'un des deux poissons ;)

C'est une décision difficile j'en conviens mais nous sommes nombreux à être passé par là. Je garde le souvenir d'avoir dû me séparer d'un Ctenochaetus tominiensis qu'un Ctenochaetus binotatus voulait tuer coûte que coûte alors qu'il vivaient pacifiquement ensemble depuis des années (dans 1100 litres d'eau). Idem avec un Forcipiger flavisimus que j'adorais et qui s'est mis soudainement à taper dans les LPS et à martyriser un Chelmon alors qu'ils étaient arrivés ensemble plus de six ou sept plus tôt.

Oui, trois fois oui, une écrasante majorité d'entre nous est plus que furieusement attachée à ses animaux...

Bref, un peu d'humour, bon sang :D

édit : j'ai été grillé par Sam qui a dégainé plus vite !!!

En rentrant ce soir je vois que le chirurgien est encore à s' admirer devant le mirroir.

Il à du y passer sa journée je pense . :D

Bon meme si ca ne sera pas efficace pendant ce temps l' odonus vie ca vie tranquil.

On avisera un peu plus tard si ca ne marche pas pour faire un choix pour l' un ou l' autre. :timide:

cyril.

Cyril, comme mes camarades de square, je pense qu'il faut sérieusement penser à se séparer de l'un des deux : le dominateur ou le dominé. Le fait qu'un spécimen réveille subitement sa fougue et qu'il ne supporte plus un pote de bac, c'est naturel. Les relations intra et interspécifiques évoluent avec l'âge, la taille, l'espace... L'instinct de territorialité est le plus fort et miroir, ô mon beau miroir, ou pas, les relations ne vont pas s'arranger. J'ai connu cette situation avec un A. Sohal qui a fini ses jours dans un aquarium public et un Chelmon qui est mort après plus de deux ans de cohabitation avec son jeune pote.

L'idée de llecaroz n'est pas superflue. Dans cette recherche de solutions, c'est un peu notre rôle d'évoquer sur le forum, toutes les possibilités dans des séances collectives de remue méninges. Diminuer les territoires fait effectivement perdre cette notion de territorialité, mais il faut accepter un bac surpeuplé et je crains que les animaux, alors contraints contre nature, confèrent au bac une ambiance électrique que je n'apprécie pas, personnellement.

Ni mort, ni haine, si zen tu aimes, je crains qu'il faille te séparer d'A. lineatus :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici