Aller au contenu

Entretien RAC

Messages recommandés

Je possède un RAC Aquasyl 160 qui tourne depuis Février 2010 avec 7kg d'ARM extra coarse. alimenté par une pompe se situant dans la partie la "plus propre" de la décante

A ce jour je n'ai consommé qu'un tiers du substrat mais j'ai l'impression que l'ensemble s"encrasse car j'ai des dépôts de sédiments sur l'ARM ...

faut il le nettoyer même si mon substrat est largement suffisant? (sachant toute la difficulté à relancer le système et à obtenir l'équilibre actuel, consigne 6.92 et Ca du bac à 420)

est ce que les sédiments peuvent avoir une influence nocive à la longue ? ou je peux attendre le changement de mon substrat (à ce rythme surement pas avant Eté 2011 :-D

Perso, je nettoie le substrat environ deux fois par an. J'élimine les particules fines pour faciliter la circulation entre les grains. Est-ce important, je ne sais pas. Elle devraient finir de se dissoudre dans le RAC ou être évacuées pour finir de se dissoudre dans le bac.

Nota : un RAC piloté par phmètre doit retrouver son fonctionnement à l'équilibre assez rapidement selon le volume et les réglages du RAC, chez moi en moins de 30 mn, le temps que le pH descende près de la consigne, sans aucune intervention.

J'ai installé un RAC fait maison en janvier 2009; en mai 2010 j'ai remplacé le substrat qui demandait un pH trop faible (6,6 !) par de l'ARM qui tourne à pH 7 : à ce moment je n'ai constaté aucune sédimentation dans le RAC; depuis mai il n'y a pas de sédimentation non plus.

Je dois dire que l'eau tourne assez rapidement à l'intérieur du RAC, poussée par une pompe Eheim 1250 (1.200 l/h à vide).

Vous trouverez la description de mon RAC ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/RAC/RAC.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici