Aller au contenu

sauvetage crevette

david81

Messages recommandés

bonsoir a tous,

je viens vous conté une péripétie qui je le sais vous laissera perplexe.... :timide:

je viens de me remonter un bac de 300l, et après avoir laisser reposer mes PV j'ai reçu de chez PO une bonne part de mon vivant.... merci Stéphane ;)

acclimatation rapide des poissons; marée basse pour les escargots, transfert de l'oursin sans le sortir de la poche etc...

pour les crevette j'ai vidé les poches dans un seau avant de les pêcher pour les plonger dans le bac.

les petites amboinesis pas d'inquiétude, mais les deux débélius sont assez grosses, j'ai donc quelques inquiétude surtout que l'une des deux arrive avec un certain manque de pattes sur le même coté !!!, je surveille donc tout ce petit monde pendant une bonne demi heure, et suis assez content de voir que tout ce passe bien.

cependant une heure après le plouf dans le bac je constate avec horreur, mais vous me dirais vu l'aclim qu'il leur a fait faut pas s'étonner, que la plus grosses des débélius est sur le flan, et avec juste quelques mouvement de pattes.... :help:

je l'attrape le plus délicatement du monde avec ma pince, pour voir si cela lui redonne un coup de fouet....

rien de plus, toujours ce crustacé rouge vif qui coule et ce laisse porté par le courant sans le moindre mouvement....

et là me revient un souvenir assez lointain, trois quatre ans... :sablier: et une pêche aux crevette de Méditerranée pour servir de bouffe a mon gros impérator ... aprés deux heure de route dans un sceau de 5 litre la centaine de crevettes tire largement la gueule... alors avant de les congeler je les rince à l'eau douce.... la quasi totalité de ces petit truc de 1,5cm c'était remis en mouvement aprés un bain d'eau douce froide sortie du robinet... :deboussole: tant et si bien que celle que je croyer mourrante et que j'avais jetter en pature dans le bac avait survécu , enfin jusqu'a ce que le glouton les déniche :p

ni une ni deux me voilà a tenter l'expérience avec cette crevette a prix d'or... bien caler dans la mains je lui fait faire trois passage sous le robinet, juste tiédi, et la replonge dans le bac dans un coin calme.... :sablier:

les pattes sont un peu plus mobile elle fini par ce raccrocher aux pv...

nous somme vendredi soir et cela fait 36h que cette crevette est dans mon bac, ce soir elle c'est jeter sur les artémias... je considère qu'elle est sauvé. :yahoo:

et que cela est due à un bain d'eau douce sur un animal que nous disons tous très sensible au variation de tout ordre.... :horreur:

je voulais pas garder çà pour moi au cas ou cela puisse servir a d'autre pour tenter de sauver cette belle crevette rouge vif qui peut nous coutez si cher.... ;)

sinon pour ceux qui en ont l'expérience combien de temps des anthias peuvent rester craintif au point de ne sortir que pour bouffer ???

a plus les zamis

ce qui m'interroge le plus, c'est le pourquoi d'un coup ces animaux qui semble aller bien se retrouve comme paralysé ?

est ce du a un problème osmotique ?

si oui est ce un choc plus fort qui les remet d'aplomb ?

si non quelle autre explication ? une embolie ? une crise de quelques chose ?

pour mes crevette de médit, je pense par un coup de chaud et un manque d'oxygène , mis quand est il des crevette que l'on met dans nos bacs ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici