Aller au contenu

Quel écumeur?

Messages recommandés

Bonjour à tous et tout d'abord merci, merci pour avoir créer enfin un forum de DISCUTION et D'ECHANGE sans animositée et condescendance vis à vis de passionné récifaux aux moyen plus modestes!!!!

Bon après ce bref écart, revennons au sujet!!!

Je possède un écumeur aquarium système skimm 800 dans mon 500l ; j'en suis plutôt satisfait mais j'ai pour projet de le remplacer par un plus performant cependant je reste indecis face au large choix qui se présente à moi.

Donc je voudrais savoir quel écumeur me conseilleriez-vous avec retour d'expérience et rappord qualité/prix(arf argent quand tu nous tiens!!!)Je tiens à présiser également que dans la configuration actuelle de ma décantation je ne peux pas heberger de tros grosses machines à bulles (lol) comme par exemple le bubble magus nac66 et ses 41cm de longueur :furieux:

Merci et bonne fêtes de fin d'année!!!!

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour,

personnellement je suis fort satisfait de mon bbk mini200 ( avant 2009) que j'ai acheté d'occaz pour le prix d'un ati neuf...... je vais juste lui mettre le kit pour le transformer en dernière génération..... les nouveau ati sont aussi très bien ( mais apparemment toujours des soucis au niveau de la pompe ... mais a ce prix....)

Salut Colibri,

je ne te conseillerai rien, dans la mesure où mon coeur va au LIO, qui -pour ce qui est des dimensions- est TRES généreux...

Par contre côté Magus, si je ne me trompe pas, les modèles sont déclinés avec pompe à l'extérieur OU à l'intérieur de corps de l'écumeur, ce qui fait gagner beaucoup de place...

Pour 500 Litres voici quelques marques et modèles approuvés et éprouvés:

1- BBK 180

2- H&S 200 1x1260

3- Deltec 1060

4- ATI 250 ou ATI Power Cone 200

5- Tunze Master Doc Skimmer 9420

Tu peux en trouver d'occasion, surtout H&S et Deltec, pour BBK cela reste plus rare.

Excellente réflexion et bonne recherche

Slt,

Pour mon nouveau projet de 800L je viens de recevoir un ati power cone 250 qui m'apparaissait comme un bon rapport qualité/prix par rapport à du bbk ou du deltec qui est plus cher.

Je l'ais reçu vendredi et je doit dire que la qualité de finition et des plastiques est vraiment très bien et la coupelle très simple à vidanger.

Reste à voir les performances au niveau de l'écume et la durée de vie des pompes mais pour le moment je ne regrette pas du tout mon achat.

25122010685.jpg

moi pour ma part je partirai sur un bbk250

pourquoi 250 lol parce que en commandant un lio 250 au lieu du 300 tu le touchera pour bien moin cher que un reel bbk 180 pour une performance largement superieur

les ecumeur lio51 non plus rien a prouver

daillieur un nouveau prototype est sortie il y a 6 moi un biconique inverse polus puissant que le lio 51 encor

pour info demander en mp svp

• 3 semaines plus tard...

hello

ça tombe à pic je connais justement un H&S bipompe masterdoc 9440 d'occaz qui tournait sur un très beau 360L. Un peu surdimensionné mais ça reste une valeur sure et l'occase rend son prix très attractif. Par contre niveau dimensions, j'en sais fichtre rien.

Si tu es intéressé, je peux te filer les infos de la personne à joindre en mp.

Avant de choisir un écumeur il faudrait d'abord que tu nous parle d'avantage de ton bac .

Qu'est ce que tu maintiens comme animaux ? Plutôt coraux mous , coraux durs ? Tu cherche le surécumage , un écumage classique , bon pour ton bac ?

Pourquoi veux tu changer d'écumeur si le tiens semble te satisfaire jusqu'à maintenant ?

Si tu as un budget serré la solution des H&S est pas mal , matériel robuste fiable et faisant ses preuves .

Enfin tout dépend de ce que tu attends de ton bac .

J'ai mis un bbm200 sur mon 650L + refuge de 70L et j'arrive pas a faire monter les no3 po4... Ca donne a reflechir quand a l'utiliter d'un monstre...

Peut etre que bien chargé en poisson je devrais le changer... Mais sur un 500L un bbm200 serais très très bien... En+ pas cher.

J'ai rencontré un gars qui a un monopompe eheim sur un 650L avec 5 ou 6 chirurgiens et autres... J'ai eu quelques boutures de sont bacs :surpris: :surpris: :surpris:

J'ai cru qu'il etait sous zeo!!! Il a rigoler et ma dit qu'il nourrissais ces poissons avec des granulés pour discus et qu'il n'avais jamais ajouté un produit dans le bac... Des couleurs de dingue!!! Un acro jaune pastel qui a deja terni dans mon bac... :mecontent: :mecontent: Un stylo jaune fluo de fluo!

delicats chaque bac et different et je ne parle pas des couleur j'ai vus des bac colorer et magnifique avec des ecumeur minable et surtout une maintenance qui laisse a desirer apres a toi de voir si tu a la main verte si je peux dire mais entre nous se serrait a refaire je partirer dirrectement sur un bbk au lieux d'acheter 2 ecumeur ( h&s 200 1262 ou bbm ) pour finir par acheter un bbk

delicats chaque bac et different et je ne parle pas des couleur j'ai vus des bac colorer et magnifique avec des ecumeur minable et surtout une maintenance qui laisse a desirer apres a toi de voir si tu a la main verte si je peux dire mais entre nous se serrait a refaire je partirer dirrectement sur un bbk au lieux d'acheter 2 ecumeur ( h&s 200 1262 ou bbm ) pour finir par acheter un bbk

Le bi-pompe eheim c'est un monstre! BBM 250 aussi ca marche sévère... BBK ok, mais trop cher! Tu regarde la nouvelle gamme des deltec (2060, 2560 etc..) Ca marche aussi bien et c'est bien moins cher.

A mon tour ! :mdr3:

J'ai sur mon 450l un vieux H&S F150-2001 (mono-pompe Aquabee à picot) qui ronronne bien trop pour nos oreilles fragiles. (que ne ferait-on pas pour soigner son CAF :folle: )

Je vois ici (voir même parfois là) depuis quelques temps que la tendance s'orriente vers un écumage plus performant.

J'envisage donc de passer aussi de votre coté en faisant l'acquisition d'un BBM 200.

Pensez vous que le gain en vaudra la chandelle ?

Y a-t-il des précautions à prendre sur un BBM200 (type de pompe à éviter ... :fusil: ) ?

Merci pour vos conseils

Franck

Très content aussi des H&S (y compris du bi-pompes Aquabee que j'ai eu pendant des années sur des volumes d'eau plus importants que ceux cités). Leurs inconvénients majeurs sont le bruit et une consommation électrique plus importante que des écumeurs "plus modernes". Mais s'orienter vers un écumeur moins énergivore et plus silencieux ne signifie pas nécessairement choisir un écumeur deux fois plus puissant que le précédent :clinoeil:

Les paramètres d'eau ne s'en porteront pas automatiquement mieux et cela ne permettra en aucun cas d'augmenter le nombre de poissons à volume égal.

Je vote Citri :ironie:

Moi j'en suis ravi de mon H&S 150 !

Jamais de soucis en 4 ans de service !

Je n'ai jamais rencontré de problème non plus en 7ans. Mais le bruit de la bête, même sur silent-blocs en silicone, et avec amortissement de la sortie d'eau reste la majeure source de bruit.

...Mais s'orienter vers un écumeur moins énergivore et plus silencieux ne signifie pas nécessairement choisir un écumeur deux fois plus puissant que le précédent :clinoeil:

Les paramètres d'eau ne s'en porteront pas automatiquement mieux et cela ne permettra en aucun cas d'augmenter le nombre de poissons à volume égal.

Mon but n'est pas d'augmenter la charge poluante, mais plus d'améliorer (de tenter) la qualité de mon eau. Puisque même sans mesurer mes Po4, je constate une amélioration (coloration des coraux) dès que j'insère une boule de paille de fer...

Bref 2 points qui me semblent aller dans le bon sens.

Après, j'aurais aimé savoir si les inconvénients possibles liés à un BBM ne me feraient pas revoir ma copie.

Je n'ai jamais rencontré de problème non plus en 7ans. Mais le bruit de la bête, même sur silent-blocs en silicone, et avec amortissement de la sortie d'eau reste la majeure source de bruit.

Parle plus fort, on entend rien quand tu restes à coté de ton écumeur :ironie:

Les H&S sont effectivement bruyants, le bi-pompe Aquabee en particulier avec ce charmant petit coté locomotive à vapeur (mais sans vapeur !).

Moi j'en suis ravi de mon H&S 150 !

Jamais de soucis en 4 ans de service !

...Mais s'orienter vers un écumeur moins énergivore et plus silencieux ne signifie pas nécessairement choisir un écumeur deux fois plus puissant que le précédent :clinoeil:

Mon but n'est pas d'augmenter la charge poluante, mais plus d'améliorer (de tenter) la qualité de mon eau. Puisque même sans mesurer mes Po4, je constate une amélioration (coloration des coraux) dès que j'insère une boule de paille de fer...

Bref 2 points qui me semblent aller dans le bon sens.

Après, j'aurais aimé savoir si les inconvénients possibles liés à un BBM ne me feraient pas revoir ma copie.

Pas de problème pour le BBM200, hormis qu'il s'arrete net quand tu met la main dans le bac etc... enfin il est assez reactif. Mais sinon très silencieux et performant.

Mais meme avec un ecumeur + puissant tu sera obligé de traiter les po4 d'une facon ou d'une autres.

Pas de problème pour le BBM200, hormis qu'il s'arrete net quand tu met la main dans le bac etc... enfin il est assez reactif.

En quoi est-ce différent du H&S ?

Le mien fait de même dès que je nourris ou effectue une opération de maintenance. Il reproduit de l'écume dans l'heure suivante sans aucune intervention.

Le BBM nécessite-t-il quelque chose pour démarrer ?

Mais meme avec un ecumeur + puissant tu sera obligé de traiter les po4 d'une facon ou d'une autres.

Je pars du postulat que si j'écume plus fort (mieux qu'avec le H&S) j'aurais moins de po4 à traiter. Me trompe-je ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici