Aller au contenu

Probleme preparation balling


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Depuis avril dernier, j'utilise la méthode balling avec les produits tropic marin et le digidoseur NEO3+. Tout allait bien.

Hier je préparais les recharges de mes bidons. Lorsque j'ai ajouté l'hydrogénocarbonate à l'eau osmosée, ca c'est mis à énormément "buller" (CO2 ?), l'eau est devenue blanche comme du lait. Je me suis retrouvé au final avec une poudre blanche dans le fond comme si j'avais préparé de l'eau de chaux.

 

J'ai essayé un deuxième sachet aujourd'hui et même résultat .....

 

Une idée de ce qui se passe ? J'ai fait comme d'habitude. je ne vois pas ce qu'il s'est passé.

 

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si ça bulle et que ça précipite quand tu mets de l'hydrogénocarbonate, c'est que tu as du calcium (ou du magnésium) dans l'eau.

Explication : le calcium précipite avec les carbonates, ce qui provoque la transformation des hydrogénocarbonates en carbonates (qui continuent donc à précipiter tant qu'il y a du calcium) et en gaz carbonique.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais mais d'où vient ce calcium ou magnésium ?

 

Hier, j'ai fait chauffer un peu d'eau osmosée pour facilité la dissolution (je ne sais plus où j'ai lu ca).

Mais je l'ai fait avec une bouilloire électrique. Et il y a un peu de dépôt dans le fond. Il a du se dissoudre là.

Mais pour ce soir ? un reste dans le bidon ?

 

Je vais changer le bidon car ca risque de recommencer.

 

En attendant une nouvelle commande, je n'ai plus de bicarbonate. Est-ce que je peux utiliser du bicarbonate alimentaire ?

 

Je pensais essayer une autre marque pour ma prochaine commande. pour voir mais laquelle ? je ne sais pas encore. Une idée ?

 

Merci

Manu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bicarbonate alimentaire ou mieux pharmaceutique ira bien.

ok merci, je vais voir lequel je vais pouvoir trouver le plus rapidement.

 

Tu es sûr qu'il n'y a pas eu siphonage de l'eau du bac vers la réserve d'eau osmosée ?

 

Non complètement impossible. De plus j'ai fait tourner l'osmoseur exprès pour mes 15 litre d'eau nécessaire. Et idem ce soir après avoir rincer mon bidon à l'eau osmosée. Mais cela me fait me demander si, après avoir rempli mon bidon pour le calcium d'eau osmosée, je n'en ai pas enlevé pour pouvoir mieux secouer mon bidon :timide: . Si j'ai fait ca, j'ai pu remettre du calcium dans ma réserve ..... :horreur:

 

Ça doit bien être ca .....

 

Quelqu'un a déjà essayé les sels fauna marin ?

 

Manu

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici