Aller au contenu
Grég43

couple de clowns...ponte

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà un an et demi que notre bac est lancé, nous avons un couple d’oscellaris achetés juvéniles qui ont atteint la maturité sexuelle...donc nous en sommes à la deuxième ponte dans le bac

j’ai lu l’intéressant post sur la reproduction des clowns mais avais vous eu des retours positifs sur une ponte menée à terme?

d’avance merci

Grég

Il est très intéressant d'élever les larves de clowns de part le côté technique essentiellement.

Parce que le côté "pratique", à savoir "où fourguer ses poissons une fois grands ?" est une autre paire de manche !

A une époque, je faisais du troc avec mon poissonnier : 10 clowns de mon élevage contre une bouture !!

On vient d’assister à une ponte en direct...génial

Merci pour votre retour messieurs.

Mon problème est simple....je n’ai pas d’autre bac, ils ont pondu sur une pierre vivante que je ne peux isoler, je dois fabriquer une sorte de pondoir que je fixerai en haut du bac, mais comment le fabriquer...bout de bouteille plastique ajouré et recouvert d’un bas pour éviter la fuite des larves tout en protégeant de la lumière haute et latérale....pfiou ça fume!!!!!

Salut

en premier lieu il faut capturer les alevins, tu peux t'inspirer de boite que j'avais réalisé (paragraphe 3 de l'article cité plus haut). Puis tu dois les isoler dans un bac spécifique, tout dépend de combien tu veux en sortir. Mais plus le volume sera important et plus le milieu sera stable. Tu peux mettre ce bac en "bain" dans le bac mais surtout ne pas le relier tout le temps au bac sinon tu vas lessiver la nourriture (ne cherche pas à mettre un filtre car il en faudrait un de 50 à 60µm et il va se boucher immédiatement quel que soit la surface que tu vas prendre à ton niveau).

Et bien sûr le nerf de la guerre : la nourriture en abondance et appétente....

olivier

Bonjour,

Difficile de donner une température car cela varie considérablement en fonction de l'espèce de clown, et certainement dans le milieu naturel il existe une saisonnalité. Il y a également une différence si c'est la première ponte pour une jeune paire ou si c'est pour renouveller des anciennes pontes. Enfin ce n'est certainement pas le seul facteur la nourriture joue un rôle important (AG).

Mais pour donner un ordre d'idée on peut se baser sur une température moyenne de 27C avec peu de variation nocturne (1 degré par exemple)

olivier

OK merci mes ocelaris sont dans le bac depuis 18mois environ encore jeune je pense. Après j'ai un clarkii plus vieux qui les embête souvent. Une part de stress en plus sûrement 

Le 3/24/2020 à 9:41 AM, olivier26 a dit :

Salut

.....

Et bien sûr le nerf de la guerre : la nourriture en abondance et appétente....

olivier

Et je dirais que c'est par là qu'il faut commencer ! Capturer des larves ne fera qu'allonger la durée de leur agonie s'il n'a pas la nourriture nécessaire pour les élever : rotifères enrichis lors des premiers jours puis nauplies d'artémias très fraiches et de bonne qualité pour les semaines suivantes.
Et puis leur donner un pondoir n'est pas forcement gage de réussite en terme de ponte !! Les poissons iront pondre où ils le voudrons à notre grand désespoir ! Et vouloir retirer la ponte avant l'éclosion est aussi très souvent un échec total.
L'idéal est donc de préléver les larves lorsqu'elles viennent d'éclore et de leur donner de quoi satisfaire leur besoins en nourriture, sinon, laisse faire la nature et les larves iront nourir les autres occupants du bac.