Aller au contenu

Retour d'expérience: Iode


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon bac allait mal, bien mal:

En résumé, depuis 6 mois invasion par une algue brune contre laquelle j'avais tout essayé (baisser l'éclairage, arrêter la supplémentation, remonter la salinité, siphonner, pousser / réduire l'écumeur, introduire des bactéries, de la microfaune etc). En parallèle de ça, depuis plusieurs mois mes 2 euphyllias tiraient une sale tête, avec polypes complètement rentrés. Et ce malgré avoir baissé l'éclairage, réduit le brassage, les avoir déplacées dans un endroit peu brassé etc. Je m'attendais au pire.

Mi-Mai je réalise un test ATI (bac en eau depuis 1 an sans changement d'eau depuis) qui met en lumière un taux d'iode très bas. 17ug/L contre 60 à 80 recommandé. La littérature ne disant pas grand chose sur l'impact d'un manque d'iode (mais alertant sur les risques d'un surdosage tout en questionnant l'intérêt de la supplémentation), je commence par décider de ne rien faire... et puis finalement décide de remonter ce taux à l'aide de Vibrance de Seachem (Iodure de Potassium). Je prévois de remonter le taux de 10uG/L par jour... mais me trompe dans mon dosage et le remonte en fait de 100ug/L par jour.

Samedi 23/05: 17 => 117 ug/L

Dimanche 24/05: 117 => 217ug/L. Et là je me rends compte de l'erreur de dosage et j'arrête tout. Angoisse à l'idée de crasher le bac, l'iode étant un antioxydant (on aime) mais également à trop forte dose un bactéricide (on aime moins).

Lundi 25/05: eau trouble blanche le matin: je soupçonne un bloom bactérien. Je surveille le pH qui reste bon, même si un poil plus bas que d'ordinaire (0.1pH). Idem le mardi. Puis plus rien.

Et bien depuis cette erreur de dosage, le bac revit. Les euphyllias sont toutes ouvertes, polypes gonflés comme jamais. Et ces saletés d'algues qui ont résisté à tout ont fortement régressées. Elles ont quasiment disparu de certaines pierres, vivottent encore sur celles où elles poussaient le plus dru (mais en forte régression), et sont globalement d'un aspect blanchâtre maladif (lyse, expliquant le bloom bactérien par libération de matière organique?)

Je checke les NO3 chaque jour, je suis monté à 5mg/L (c'est bas mais c'est un record pour le bac, je suis d'ordinaire collé sur le 0). Les autres habitants du bac (poissons, invertébrés) ne semblent pas impactés, ni dans un sens ni dans l'autre. Pas de mue particulière des crevettes par exemple.

Donc très surpris (positivement) de l'impact de ce rajout d'iode, qui semble avoir d'un coup résolu tous les soucis. J'explique le gros mieux sur les coraux par l'effet antioxydant de l'Iode, qui contribue à les protéger de la lumière, mais ne m'explique pas l'impact sur l'algue (l'iode étant au contraire considéré comme un dopant pour les algues dixit ce que j'ai pu lire).

A voir maintenant comment cela évolue dans les prochains jours et semaines, je ne touche plus à rien et croise les doigts de ne pas avoir un second effet retardé, ce coup-ci négatif, du surdosage d'iode.

Mais je ne pensais pas que l'iode dont pas mal de sites interrogent quant à l'intérêt de suppléer puisse avoir un tel effet. Si les coraux tirent la gueule, un dosage d'iode peut avoir du sens (sans aller jusqu'à surdoser comme je l'ai fait par erreur, parce que je pense avoir eu de la chance de ne pas tout crasher sur ce coup là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

pour faire écho a ton retour  sur l'iode....

 beaucoup de perte de sps de facon assez soudaine, lps pas vraiment touchés mais pas en super forme.

comme toi ,arret de la supplémentation ect..  mais rien de positif ( je pensais a un excédent de métaux lourds )

 hop , je décide d'envoyer un test a ATI . et surprise. les métaux trop bas , mais surtout l'iode dans les chaussettes, ( certains disent que ATI dit  toujours iode trop bas..)

donc ajout d'iode de chez seachem. en 48h les lps pétaient de nouveau la forme. en une semaine les sps reprenaient des couleurs et chassaient de nouveau.

 le débat ajout ou pas d'iode  a toujours et  continuera a faire couler de l'encre. ce dont je suis sur c'est qu'un ajout  régulier en sous-dosage des préconisations fabricant, ne peut faire que du bien. le soucis  c'est surtout qu'ont n'as pas de tests fiable. lors de mon problème j'en ai acheter un, fait plusieurs tests et toujours 0,04 ce qui était pas mal. alors qu'en réalité bien en dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, calimero a dit :

c'est surtout qu'ont n'as pas de tests fiable. lors de mon problème j'en ai acheter un, fait plusieurs tests et toujours 0,04 ce qui était pas mal. alors qu'en réalité bien en dessous...

Etant l'impact assez structurant qu'à eu cet ajout d'iode dans le bac, je pensais effectivement ajouté l'iode à ma liste de test bi-mensuels. Il semble que les moins "peu fiables" soit les Salifert. Tu utilisais quoi toi? Un retour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 j'ai utiliser le test iode de salifert. je ne me suis pas casser la tete car rien trouvé sur le net  parlant d'un test relativement fiable. même les checker sont  trop dans les choux.

étant donner que l'iode est volatile, en mettre tous les 2 jours en sous-dosage devrait  éviter le sur-dosage qui lui n'est pas bon du tout.

en fait d'après ce que j'ai lut et compris, l'iodate est la plus utilisée par les coraux, d'ou l'utilisation d'un produit  contenant les 2.

Modifié par calimero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici