Aller au contenu

Acanthurus japonicus

chelmonfred

Messages recommandés

Surtout, aucun antibio ni autre traitement chimique dans le bac. Perso je n'ai jamais pu retaper un poisson en le traitant, du coup je le laisse dans le bac ou éventuellement, isolé mais sans traitement dans un bac annexe connecté, en croisant les doigts. Des fois ça marche.

Pour le traitement en bac hôpital indépendant, je crois que tous les antibiotiques du commerce aquario sont à spectre large et conviennent, sans garantie de résultat.

Salut Fred,

Pour traiter les poissons malades, je rejoins Denis, pas de traitement dans le bac d'ensemble, seulement en bac hopital.

Souvent la maladie surviens apres un fort stress, as tu controlé la température, la densité, les pompes, etc...?

Pour soigner un poisson, Je n'ai pas encore reussi à sauver de poisson d'eau de mer, mais voila ma méthode:

preparation d'une cuve pas trop grande pour faciliter les changements d'eau, j'ai un 20L, ce sera plutôt juste pour un chirurgien.

Je remplis d'eau du bac,

installation chauffage reglable car la temperature peut devoir être ajustée et bulleur, une pierre comme cachette (pas une pv!)

un couvercle, pas de lumiere.

Pour le traitement, je vais voir mon veto à montauban avec un kit de medoc aquario, il consulte gratuitement pour ce genre de cas (il me l'as proposé plusieurs fois :) )

Chez le veto, ya 2 methodes pour endormir le poipoi, CO2 (avec un soda!), j'utilise de l'huile essentielle de giroflier, une goutte dilué dans un peu d'eau (agiter fortement), puis melanger avec l'eau du poipoi.

Le véto peut ainsi faire un prelevement, inspecter au microscope un echantillon, faire une mise en culture (patience qques jours) pour identifier la bacterie et choisir un antibio.

Le poipoi se reveille des qu'on le met dans de l'eau saine. Cela semble fonctionner une seule fois, la 2eme fois le poipoi supporte pas.

Bon courage.

Bernard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici