Aller au contenu

Acanthurus japonicus


chelmonfred

Messages recommandés

en ce moment pas de chance avec mes chirurgiens, ce matin j'ais trouvé mon japo bléssé comme si il était passé dans une pompe ou écrasé sous une pierre mais vue ça taille il ne passe pas dans les pompes et aucune pierre n'a bougé ...

que c'est 'il passé ??????, que faire???????????,

je n'arrive pas a joindre les photos comment faire je suis vraiment nul avec un pc............;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bon ! Ton poisson est en train de mourir d'une infection bactérienne (on voit souvent cela au décours d'une poussée de points blancs). A mon avis, il n'a plus aucune chance et tu ferais mieux de le sortir pour qu'il ne contamine pas les autres, voire de l'euthanasier.

Je suis désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être (probablement) le Naso qui a introduit la pathologie. Tiens-nous au courant de son évolution.

As-tu un UV ou de l'ozone ? Je te conseille fortement de mettre un stérilisateur en route et de ne plus rajouter de poisson pendant quelques temps.

Encore une fois désolé pour ton japonicus, j'imagine ce que tu ressens après l'avoir eu 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fred, désolé pour le japo. C'est bien vrai qu'une infection bactérienne peut aller très vite. Il n'était pas dominé recemment ?

Tu alignes les problèmes, j'espère que ça va se calmer. pour le cas ou ils seraient liés, je mettrais une lampe UV temporairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne que tu connais aussi Denis m'a expliquer que la lampe UV n'est réellement pas très efficace contre une attaque de points blancs car selon cette personne cela n'aurait qu'un petit impact sur le parasite, sauf de le faire un peu bronzer :mdr4:

Chez eux il filtrent tous leur bassin avec des filtre un micron comme ça le parasite ne passe pas . le parasite ferais aux alentour de 5 microns.

 

Ma source est un éleveur de poisson marin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là on parle de bactéries

en plus y'a points blancs et points blancs.

 

Et il est clair que l'uv est efficace pour détruire les phases en eau libre de la plupart des parasites. Si tu as des réf pour démontrer le contraire sur les bactéries ou d'autres parasites, je serais heureuse de les voir.

 

sinon y'a le filtre à diatomées aussi dans les recettes de grand mère

mais bonjour l'entretien parce qu'à ces diamètres là, ça va vite se boucher ! faut être prêt à se lever toutes les 5h pour changer le filtre 1 micron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la phase où Cyptocarion irritans nage pour trouver un hôte, il s'appelle un tomite et il mesure entre 35 et 50µ. Puis il se fixe à un poisson et grossit jusqu'à 350/450µ (trophont), avant de se laisser retomber au sol (protomont puis tomont) pour s'encapsuler et donner naissance à une nouvelle génération de tomite (>200 à la fois).

Effectivement une filtration entre 1 et 25µ est apte à en retenir et un U.V à en cramer quelques uns, mais le pourcentage est beaucoup trop faible pour être efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je dis n'est absolument pas tirer de ma propre expérience enfin pas tout a fait , mais plutôt de l’expérience d'une personne qui fait ça depuis très longtemps avec beaucoup de réussite. J'avais eu cet discussion a la suite d'un gros soucis de point blancs sur ma batterie eau de mer et vu que je ne pouvais utilisé du CU il m'a proposé cette solution, car le CU pour être réellement efficace doit être utiliser sur plusieurs semaine car sinon cela revient toujours.

 

Je n'ai jamais dit que l 'UV était complétement inefficace mais que pour certaines maladie il y avait d'autre solution que l'UV , ensuite cela est bien évidement plus facile pour le particulier de mettre en place un UV que de mettre un filtre poche de 1 µm.

 

Pour le bon fonctionnement de l'UV, il ne faut absolument pas oublier que le débit doit être le plus faible possible. Beaucoup d'aquariophile oublis cela et du coup rendent leur UV complétement inefficace.

 

Pour répondre a fred ton 11 w risque d’être un poil juste , prend du 18 si tu peux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occcurence, ce n'est pas tant Cyptocarion irritans qui est à craindre mais une infection bactérienne. Je ne pense pas qu'une poche puisse aider dans ce cas.

 

D'ailleurs, je suis surpris de cette vertu que l'on attribue aux poches. Comment peut-on définir de manière aussi précise un "calibrage" pour un matériau si souple, si anarchique et surtout penser qu'il est conservé à l'usage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te reste combien de poissons ? Oui, idéalement, ce serait de les sortir et de les traiter par antibiotiques dans un bac hôpital.

Il existe aussi des produits qu'on peut mettre dans le bac.

Il faut laisser l'UV pendant un mois au moins et le remettre lors de réintroduction de poissons. Mais là il faut laisser passer la cata.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici