Aller au contenu

Acreichthys tomentosus


muzomax

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un petit camarade de cette espèce qui m'a été d'une grande aide lors d'une invasion d'aiptasia (oui je sais j'ai eu de la chance sur ce coup là :champion: , d'ailleurs il m'a débarrassé de majano aussi!!!).

 

Mais malheureusement j'essaye de me mettre aux durs (sps et lps) et ce petit "con" est soupçonné d'avorter toutes mes tentatives de mise en place de bouture (sauf du caulastréa), donc ma question est de savoir s'il peut vivre dans un bac technique (30l) ?? car ça m’embête de me séparer de ce spécimen rare (j'aime pas les aiptasia).

 

merci de vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne-le plutôt à un récifaliste que tu n'aimes pas :ironie:

Il risque d'être un peu à l'étroit dans 30 litres...

Problème avec les tomentosus et c'est dommage, c'est finalement un poisson étonnant (et plutôt beau ?!). Quel bonheur s'il ne mangeait que les aiptasias, les majanos et le xénia... Malheureusement, les retours d'expériences sont nombreux et concluent souvent à des prédations plus larges allant effectivement jusqu'aux SPS (passant par les zoanthus, les LPS, les bénitiers et tutti quanti).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait intéressant de savoir si l'une ou l'un d'entre vous possède un Acreichthys tomentosus qui ne s'en prend qu'aux aptaisias, majanos et Xénia sans toucher à autre chose.

Si oui, sa fortune est faite :ironie:

Plus sérieusement, par curiosité, des retours d'expérience ne seraient pas inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Le mien ( sortie du bac maintenant ) est resté plusieurs mois sans toucher aux coraux

 

Et un jour , il a voulu recupérer un morceau de crevette que mangai le catalaphylia ..... il la trouvé à sont goût et me la déchiqueté en 2 jours

 

Par la suite , il à commencé à taper dans tous mes LPS charnu : trachy , Scolymia , .....

 

Chez mon détaillant un tomentosus à tuer plusieurs trachy en une seul nuit !

 

Chez un ami recifaliste , le sient s'attaqué aux acroporas et au reste aussi !

 

 

Donc poisson à risque pour tous type de coraux ..... c'est bête car c'est poisson très atachant et original !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu 1 Tomentosus pendant 3/4 ans. Pris à cause d'une invasion massive de majano.

il a parfaitement éradiqué tous les majanos en 1 mois et 1 ou 2 aptasia qui trainais.

il mangeait de tout surgelé et pailettes, je l'ai gardé sans rien constater sur des palitoa ni Lps.

il est parti dans un autre bac continuer sa prédation sur des aptasias.

Et depuis qu'il n'est plus dans mon bac je constate que les LPS sont bien plus gonflés ?

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miens et toujours présent dans le bac depuis bientôt 4 ans. Au programme, aiptasia bon c'est pour cela qu'il était là mais ensuite il ma nettoyé un énorme euphilia glabrescens, tous mes xénia et j'ai du sortir un turbinaria qui ne s'ouvrait plus. Ah oui, j'allais oublier quelques escargots au passage. On peut donc facilement en déduire au vu des témoignages que les lps il en fait son ordinaire quasi à coup sur.

Pour le reste il ne touche pratiquement à rien, je suis orienté full sps et ils ne souffrent pas vraiment de sa présence. De temps à autre il se fait une bonne goinfrée sur mon énorme pavona catus qui se retape au bout de deux semaine dailleurs mais c'est assez rare.

Ce que j'ai constaté sur ce poipoi, en tout cas chez moi, c'est que s'il est bien gras et bien nourrit quotidiennement, il ne s'attaque que très peu aux coraux.

 

N'est-il pas mignon tout plein :D

 

ToTo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour,

 

après cette subtile remarque...,

 

je reprends le cours de ce chapître Achreichhhhhhhh !!!

 

Oui..., c'est d'actualité chez moi; en effet, je focalise sur les Aiptasias "et compagnie" (tapis de petits plumeaux retractables dont le nom m'échappe...), toujours aussi fleurissantes.

 

bref ..,c' est décidé, je fais l'acquisition de la "bestiole qui fait du sur-place" en regardant à 360° !

 

je le choisis petit , 4 cm tout au plus; espérant aisi qu'il n'aura pas encore pris goût aux LPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici