Aller au contenu

Problème nitrite et nitrate

Messages recommandés

Le fait d'avoir des nitrites au bout de deux mois de cycle c'est anormal et dangereux pour du vivant (poissons principalement), le taux de nitrates est anormale sans poissons pour polluer. 

Un gros changement d'eau à ce stade ne peut être que bénéfique au moins cela va viré une bonne partie des nitrates. Les bactéries sont peu présente en eau libre donc changer même toute l'eau n'aura pas d'impact sur le cycle a moins de laisser sécher tes pierres pendant plusieurs heures.

Une fois le changement d'eau effectué je dirais d'attendre une semaine, test nitrite, nitrates. 

il y a 23 minutes, Gaultier2473 a dit :

Je vais donc changer beaucoup d eau

N'oublies pas que si tu ne changes que 50 % de ton volume (soit 30L dans ton cas), tu ne réduiras les taux que de 50%...

Soit, si tes No3 sont à 50 mg/l, ils ne redescendront qu'à 25 mg/l. En considérant que ton eau neuve en soit exempte.

(C'est pour cela que 100% est radical pour retomber dans les bons paramètres. Sachant que plus tu attends avec des mauvais paramètres, plus tes roches vont s'en imprégner et re-largueront dans la nouvelle eau, jusqu'à atteindre l'équilibre.

Par contre, prépares ton eau (bonne salinité, T° et brassage) au moins 24h auparavant, afin que les paramètres se stabilisent (pH notamment)

Aucune idée. 

Mais cela ne me semble possible que lorsque les bactéries denitrifiantes seront suffisantes pour compenser l'apport d'ammoniac (transformé en nitrites).

Il faut rendre le maximum de surfaces colonisables et efficaces. Cela passe par un bon brassage du maximum de surfaces. 

C'est ce qui t'a déjà été dit plus tôt 😉

(Avec le positionnement de tes roches)

Edit 

Concernant les No3, leur consommation ne sera effective que lorsque les roches auront gagné en efficacité. Les coraux également en consomment. Mais pour le moment...

Modifié par Bubule

Oui, cela ne fera soit rien (si elles sont HS), soit un coup de boost après le changement d'eau (pour te rassurer). Mais l'essentiel devrait déjà se trouver sur (et dans) les roches.

Pour l'histoire et la séquence nostalgie, il fut une époque où on se contentait de mettre une moule dans le bac pour lancer le cycle. Et çà suffisait...

Puis vint la méthode Berlinoise où l'apport des roches vivantes suffisait à lancer le cycle (on était aux alentour des 20 à 25% du volume en pierres vivantes (parfois trop :()). On patientait 3 mois avant d'introduire quelque chose d'autre (corail, détritivore, crevette).

Aujourd'hui on souhaiterait presque mettre le vivant en même temps que l'eau. Et si possible en préservant l'écologie, en incorporant des roches inertes. Mais à renfort de souches vendues à prix d'or.

il y a une heure, Gaultier2473 a dit :

Oui c est sur , (80€ pour un kit daphbio par exemple).......

En effet, et cela fait de 3 à 4 kgs de bonnes pierres vivantes... Si elles sont bien choisies et suffisamment "fraîches" l'investissement est largement valable et reste, de mon point de vue, indispensable à terme 😉.

Je pense que tu as placé trop peu de pv au départ (moins d'un kg si je ne me trompe pas)

Il y a 3 heures, Bubule a dit :

Oui j ai mis 500gramme , mais j observe quand même de la microfaune, c est vrai que c est cher 35€/kg.....

Mais je me demande, si plusieurs semaines après le changement d eau , il me reste encore des no2 , je ne sais pas comment je vais faire....j espère que tout vas rentrer dans l' ordre pour moi ! 😅

Salut,

Si on cherche bien, y a moyen de trouver des pv pas super chere et de bonnes qualitées (magasin, recifaliste..).
Mais cela peut demander du temps et des deplacements.
Apres, je suis desolé, mais je le repete, meme en faisant le minimum, le recifal reste un loisir cher (tout est relatif bien sur).

Si tu pouvais, dans les semaines a venir, peut etre essayer de trouver un petit kg de pv, cela remettrais tout a l'endroit je pense, en tout cas, cela stabiliserais le bac.

Arrain

C est vrai mais , je connais personne pour l instant....(je suis à Montbéliard en Franche Comté (25))

C est vrai c est un hobby très cher , c est pour ça que j ai un petit volume (j ai vraiment pas monter mon bac pour très cher)

Et pourquoi les magasins n ont plus de PV caraïbe ou mer rouge a ----cher ?

il y a 8 minutes, Gaultier2473 a dit :

C est vrai mais , je connais personne pour l instant....(je suis à Montbéliard en Franche Comté (25))

C est vrai c est un hobby très cher , c est pour ça que j ai un petit volume (j ai vraiment pas monter mon bac pour très cher)

Et pourquoi les magasins n ont plus de PV caraïbe ou mer rouge a ----cher ?

D'apres ce que je sais, des zones qui exportaient des pv ont decider de ne plus le faire, donc moins d'offre=> prix qui augmentent.
Apres faut chercher, au lancement de mon bac, j'ai reussit a en trouver dans 2 mag pas vraiment a coté de chez moi, mais pas a 100 km non plus, et pour un prix honnete, je me rappelle plus combien, mais c'etais pas 35 euros.

Ah l'epoque ou on commandais de la premium mer rouge au PO et que cela arrivais a 6h du matin par transporteur....
L'odeur de marée dans l'appart au petit matin.... Nostalgie 😀

Arrain

Il y a 16 heures, Gaultier2473 a dit :

Oui j ai mis 500gramme , mais j observe quand même de la microfaune, c est vrai que c est cher 35€/kg.....

A mon avis c'est beaucoup trop peu, il t'en aurait fallu 10 fois plus.

Ici c'est un peu moins cher que ce que tu cites https://www.allmarine.fr/produits-eau-de-mer/462-pierres-vivantes-indonesie-premium-au-kg.html

Bonne journée

Il est partie avec 500g vivant + roche morte.

Dans 60L globalement 6kg de roche au total cela reste suffisant. 

Personnellement mon bac est partie 100% aquaroche sèche mais au bout de 2 mois le cycle était complet donc je ne pense pas que rajouter encore de la pierre change quelque chose. On a encore des nitrite au test.

La microfaune et la diversité au niveau microscopique finissant de toute manière par venir avec les coraux et leur support.

C'est un avis personnel et qui n'engage que moi mais je pense que l'on a tendance a faire du mysticisme sur les PV. L'objectif premier c'est d'être un support bactériens, normalement même 500g contiennent déjà grand nombre de bactérie et même une certaine diversité de microfaune. Mettre de la pierre pour de la pierre au final on perd en brassage et en oxygènation proche des roches.

Ca depend de comment sont presentés les coraux et leurs supports.
Souvent c'est des plugs en ciment prompt, exempt de toute vie, les bouture venant d'etre a peine coller.
Aprés, a mon avis, il faut distinguer la population bacterienne, qui peut venir avec une methode sans pv avec differents ajouts et une population riche en diverses especes de microfaune qui viendras difficilement sur des plugs souvent meme pas colonisés.
Arrain