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Problème nitrite et nitrate


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Bonjour, je poste un nouveau sujet car je commence à m inquièter un peu.....

J ai lancé un bac de 60l il y a 2 mois , Roches mortes encemencees et 500grammes de PV, ecumeur et sable, les no2 sont montés au max , et redescendus il y a 2 semaine, mais stagnent a 0,25 (j ai rajouté un peu de nitro bactéries red sea), et les nitrates sont toujours à 50 , même avec un changement d eau de 20l effectué hier.....

Tous les test ok.....po4 a 0.03 (test salifert et colombo pour les no2)

Je trouve que les valeurs des no2 et no3 sont bizarrement haute , passer le pic de nitrite , 

Qu en pensez vous ?

Si c est une question de temps, je peux attendre

Question sûrement bête mais je préfère être sur......

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Bonjour,

A une epoque on disait qu'il ne fallait pas mesurer les nitrates si on avais encore des nitrites, je ne sais pourquoi, peut etre que les nitrites faussent le test nitrate?
Si tu as encore des nitrites, a priorie le cyclage du bac n'est pas finis.
Apres, ca fait quand meme deux mois, la je serais pour un big changement d'eau pour le coup.
Ton test nitrate, c'est quoi le dosage maxi? par ce que si le max c'est 50, tu as peut etre meme plus?
Arrain

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Plusieurs questions

- Quels ajout actuellement ? (D'où peut venir la charge organique) 

- Visuellement a quoi ressemble le bac (présence d'algues ?)

- brassage du bac ? 

- Éclairage ?

 

Pour moi entre l'ajout de bactérie et les PV tu ne devrais plus avoir de nitrite au bout de deux mois. Tant que les nitrites sont détectable cela ne sert pas a grand chose de s'intéresser au nitrate (mais il me semble qu'il y en a beaucoup actuellement). Ton eau osmosée est clean ?

 

L'écumeur ne retire pas directement les nitrate ou les phosphate. Il va retirer un grand nombre de molécule organique avant qu'elle se décompose donc réduire à la source + retirer des molécules inorganiques qui sont entraîner avec + un certain nombre de bactéries (qui exporte avec elle nitrate et po4).

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A peine d algue brune sur les vitre, il y en avait un peu sur les roches , mais plus maintenant,

J éclaire 10h par jour 

Je nourrissais mais j ai arrêté il y a 2 semaine, je vois un peu de microfaune....

Et un peu de perlon

Une pompe de brassage 3000l/h

 

Eau osmosee :

0 nitrate

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On ne le vois pas mais les roches sont aérés , et l eau passe

il y a 22 minutes, xellou a dit :

sans moquerie de ma part c'est plutôt un tas de cailloux posé au sol ,du moins c'est ce que j'ai l'impression de voir sur la photo .

Merci , en tout cas sa fais plaisir !!!

Je n'ai encore jamais fait d aquarium marin mise a part celui ci , et c est normal que ça soit sans doute mal fais (étant debutant bien sûr.......je trouve juste que ça fais plus naturel c est tout , ce n est pas forcément un tas de roche posé comme ca , sans rien n avoir élaboré.....)

Je vais voir pour plus aéré tout ca

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Disons qu'au bout de deux mois, j'ai pas l'impression que ton bac grouille de vie...
Moi je dirais un tres gros changement d'eau.
Eventuellement, mais je sais que certains ici me dirons que c'est de la c..... (a mon avis pas plus que les bacterie en ampoule...), une mousse aquamicrofaune histoire de peupler un peut en microfaune diverses et varié.
En tout cas, essayé sur 2 bac, j'ai vu la difference.
Mais ce n'est pas l'heure de nos amis Paul et Mike 😀

Arrain

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il y a 10 minutes, Gaultier2473 a dit :

Paul et Mike 🤔

J en referais un dans une semaine, mais je n' ai pas la possibilité de commander sur internet (aquamicrofaune).....

Après je pense quand même qu avec un peu d attente ça va fonctionner non ?

Certainement.
Mais pense a un gros changement d'eau.
La lumiere me parait super bleu, mais je me mefie, car les photos ne rendent pas souvent bien?
Arrain

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bah les couleurs en recifal, cela mesemble un peut du gout de chacun.
Le bleu fait ressortir la fluorescence de certains coraux.
L'important c'est plus une luminosité suffisante selon les especes.
Me demande pas combien, elle est loin l'epoque ou on collais une gamelle hqi 400w et que cela poussait.
Les led c'est bien, mais les resultats me semble aleatoire en fonction des led utilisés, donc j'en parlerais pas en details.
Quand tout est a 0 ou a peut pres, oui tu peut peupler.
En fait non...
Meme avec des nitrates et des phosphate tu peut peupler, ca depend ce que tu veut y mettre en fait.
Moi, apres le changement d'eau, j'y mettrais les premiers detritivores, il est temps je pense.
Mais pareil, me demande pas quoi, ca c'est selon ton bon vouloir.
Evite les crabe royaux du Canada, les baleines et les orcs, c'est tout ce que je peut ete dire 😀
Arrain

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Les tortues sont pas très adaptées aussi j imagine......

Je pense mettre pour l instant 2 escargots 1 ou 2 Bernard , et j aimerais beaucoup une étoile , mais je sais que ce n est pas possible vu le peu de PV et donc de nourriture pour elle.....

Les détritivores ne sont pas trop sensible au no3 ???

 

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Il y a 5 heures, Gaultier2473 a dit :

IMG_20220925_132739.jpg

J ai essayé d optimiser la circulation avec un décor bas

Mon avis (de celle qui débute mais sait tout 😉: il vaut mieux avoir des variations de hauteur, car tous les coraux n'aiment pas la même chose. Plus les hauteurs seront variées, plus tu pourras jongler et décaler les bêtes qui vont se concurrencer.
Et surtout, surtout : il faut que l'eau circule entre les pierres, c'est ce qui permet aux bactéries des roches (d'où le terme de "pierres vivantes") d'être oxygénées et d'avoir la matière à dégrader. Le brassage a ce rôle, et plus les pierres sont tassées, moins elles sont touchées. Même si je sais qu'en vrai elles sont certainement moins en bloc" que ne le rend la photo, à ta place et avec le recul, je monterai en laissant de larges passages.

 

Lumière : que m'arrêtent les pro, car j'ai vu 3 vidéos et j'ai pas tout compris... Actuellement, on parle de "PAR", de quantité / qualité de lumière par surface. Les coraux ont plutôt besoin de bleu pour la photosynthèse (et la fluorescence), et le blanc, c'est pour nos yeux, et monter le PAR car (selon les marques), les seuls bleus ne suffisent pas à avoir un PAR assez puissant.

Vie dans le bac : avec un démarrage pierres inertes, c'est forcément plus lent qu'avec des bonnes pierres vivantes, et c'est pas les 500g apportés qui vont beaucoup accélérer le schmilblik. Il devrait y avoir de la coloration, du vert au moins, un film, etc
Toujours perso, et comme Arrain, j'ajouterais une "mousse" Aquamicrofaune, ou le kit de démarrage de Daphbio (pour le coup, et avoir fait les deux, j'ai été plus convaincue par Daphbio, mais c'est apparemment dépendant des expériences, et Daphbio est plus cher)

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C est vrai que c est difficile que l eau circule vraiment dans tout les recoins , j ai refait mon décors , je pense que ça c est mieux la.....plus d aération

De la Coraline pousse et disparaît sur les PV , ça n arrête pas , ça pousse, ça disparaît et rebelote......et qlq touche d algue brune.....

Après quand je vois ton bac Virginie je ne te vois pas comme débutante ! Bien au contraire 

 

J ai rajouté une pompe de remonter assez puissante et a flux large pour optimiser tout ca

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Globalement le décors on est passé d'une époque tas de pv contre la vitre du fond (en même temps on été sur des 25% du volume du bac donc difficile d'organiser autrement) à un volonté d'aérée au maximum (en restant raisonnable et gardant des cachettes pour le vivant). Du coup l'idée c'est de limiter l'emprise au sol du décors et de chercher à avoir des hauteur différente pour pouvoir varier les exposition au courant/lumière des coraux facilement. N'hésite pas à regarder un peu des aquascape récifal pour t'inspirer. Tu n'a pas encore de vivant donc autant prendre le temps de penser ton décors et d'avoir un truc fonctionnel et esthétique). 

Si tu cherche des inspiration n'hésite pas à regarde sur YouTube notamment avec des mots clef comme reefscape. Par exemple :

 

Pour les détritivores tant que tu n'a pas d'algues / rien pour les nourrir je serais partisan de ne pas en introduire.

Pour moi il faut que tu face un gros changement d'eau car le niveau de pollution du bac me semble beaucoup trop élevée et certes 500g de PV c'est peu mais juste avec un jus d'écumeur d'un bac marin qui tourne depuis des années mon bac 100% aquaroche avait déjà des algues et de la vie au bout de 2 mois. L'absence de développement m’inquiète et je ferais un changement de 50 à 100% de l'eau du bac par sécurité.  Car des nitrites encore détectable à ce stade ça pose vraiment question. Pour la ouate ma question c'est quel intérêt actuellement (beaucoup de sédimentation ?), si il n'y a rien a retirer avec autant ne pas en mettre pour le moment.  ?

 

Pour l'éclairage globalement en 100% bleue c'est difficile d'éclairer assez (surtout avec des rampes mixte bleue/blanc) pour les coraux les plus demandant en lumière. Après tu a peu de hauteur d'eau donc c'est pas dit.

L'idée c'est d'avoir un réglage qui te plait visuellement : du très bleue au quasiment full blanc ça marche pour ce qui est de la maintenance. Après si tu veut beaucoup de pousse il vaut mieux éclairer plus blanc et si tu recherche de la fluoresence plus bleue.  L'important c'est de ne pas changer son réglage tout les 3 semaines, c'est le problème des led c'est que tu peut tellement régler/modifier que tu a la tentation de changer trop souvent et les coraux ont pas le temps de s'adapter.  Le PAR c'est couteux à mesurer et au final en observant les réactions des coraux ont peu se faire une idée. D'autant que les coraux typique pour débuter en auront pas grand chose à faire.

Si tu a une rampe led de qualité et bien conçu, prend un réglage qui te plait visuellement et ça devrait bien marché.

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La ouate récupére un peu de sédiments, je la change ou la lave car elle récupère quand même 

Je vais faire un changement de 30l demain donc , mais est ce que mes paramètres sont vraiment inquiètants ?

Vais je devoir tout recommencer à 0 ?

 

Mon éclairage est réglable mais simple , c est un spot sois en bleu - bleu blanc _ blanc

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