Aller au contenu

demande de conseil population poissons.

olrik
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis débutant en récifal  et sur ce forum.

J'ai démarré mon bac début janvier, un red sea 300 xl d'occasion.

cuve utile de 90x55x55.

Globalement tout se passe bien actuellement, juste  un kh un peu bas que je dois relevé régulièrement ( sans doute lié à la consommation des coraux)

J'ai actuellement en population ( une dizaine de petit  bernard l'Hermite, un oursin globulus, une étoile de mer archaster tipycus, 2 crevette Lysmata amboinensis,  1crevettes lysmata

débelius , 2 crevettes wurdemanni, et 4 thors amboinensis et divers escargots

En poissons,

1 Koumansetta rainfordi 

1Nemateleotris decora

1Nemateleotris magnifica 

1 gramma loreto

depuis hier 1 Pseudocheilinus hexataenia ( labre à six bande)

Je ne compte que placer 7 poisson au total,  c'est pour cela que j'essaye de rester dans des petits gabarits.

D'ici une quinzaine de jours, je compte trouver un blénnie ( Ecsenius Midas)

Par contre pour le tout dernier poisson dans 1 mois ou 2 , je ne sais pas  quoi mettre.

J'aimerai un poisson légèrement plus gros que les autres qui serait " la star du bac"

Mais qui ne touchent pas au crevettes et coraux.

J'aime vraiment bien certains centropyges, mais les avis sont tellement contrasté que je ne sais plus vraiment sur quoi partir.

Avez vous des idées à me soumettre?

Merci de m'avoir lu et de votre retour.

Olrik

merci pour ta réponse,

J'y ai pensé, mais j'aurais voulu un poisson qui vit plutôt dans la partie supérieur du bac.

Mais pourquoi pas plus tard, il faut juste que je ne dépasse pas les limite de mon bac.

Le but est que tout le monde soit à son aise.

Hello!

L'Anthias ou les Pseudanthias pourrait être un super choix,mais y'a moyen qu'il tape dans tes crevettes sur la durée.. ( Expérience du passé vécu malheureusement )

Bon après tu peux aussi avoir plusieurs stars si tu veux.. Des petits Chromis viridis tu en pense quoi ? Un petit banc va en vrai rajouter du mouvement et de la couleur, mais ça va être short niveau popu. :D

Mais en vrai ton bac à l'air pas trop mal!

Modifié par Elro

merci pour le retour,

j'ai pensé également au demoiselle, 4 Vanderbilt.

Mais ce sera trop, et j'ai peur qu'elles soient trop teigneuses.

J'ai trouvé un centropyge  qui à l'air sympa et raisonnable en prix .

C'est le flavissimus, mais c est certainement un coup de poker pour mes coraux et crevettes.

Il y a les apogons, mais je ne suis pas fan.

Pas fans non plus des amphiprions, sauf  éventuellement un couple d'

amphiprion Akallopisos.

Ce n'est pas facile de trouver la bonne population quand on veut avoir un peu de tout et bcp d'invertébrés.

Mais bon , j assume.

J'ai vu qu'il y avait un espace de présentations des bacs, je vais essayé de poster cette semaine.

Il y a 10 heures, olrik a dit :

C'est le flavissimus, mais c est certainement un coup de poker pour mes coraux et crevettes

Bonjour Olrik,

le Centropyge flavissima est un choix possible : il devient plutôt grand en milieu naturel (près de 15 cm) mais reste nettement plus petit en bac. Il ne touchera pas aux sps type Acropora ou Montipora, mais les lps et les mous seront menacés (c'est la loterie), il ne présente aucun risque pour les crevettes de grande taille comme les Lysmata. Les autres comme les Thor je ne peux pas te dire... Virginie pourrait peut-être te renseigner. 😉

Bonjour,

Il y a 16 heures, olrik a dit :

J'ai trouvé un centropyge  qui à l'air sympa et raisonnable en prix .

C'est le flavissimus, mais c est certainement un coup de poker pour mes coraux et crevettes.

Tant qu'à s'orienter vers les Centropyge, j'en prendrais deux petits pour former un couple.

Je sais, ça double le risque, mais pour ma part de tous les anges nains que j'ai eu (bispinosa, potteri, loriculus, pygoplites), aucun n'a touché aux coraux (SPS comme LPS), ni aux crevettes (mais je n'ai jamais eu de thor).

Il y a 16 heures, olrik a dit :

j'ai pensé également aux demoiselles, 4 Vanderbilt.

Mais ce sera trop, et j'ai peur qu'elles soient trop teigneuses.

Je craindrais plutôt l'agressivité de celui-là :

Le 6/9/2025 à 12:48 PM, olrik a dit :

depuis hier 1 Pseudocheilinus hexataenia ( labre à six bande)

merci à tous  pour  vos conseils,

je vais me diriger soit sur un ou 2 centropyges

ou,  1 ou 2  labres du genre Cirrhilabrus ( il ont l air  magnifique)

Je suis tombé sur la fiche du Zebrasoma scopas.

C'était noté 200l ou plus, mais je suppose que c'est ( même pas en rêve pour ton volume 😊)