Aller au contenu

Centropyge potteri et loriculus


grekers

Messages recommandés

Le potteri n'est pas, il me semble, un poisson hargneux*. Le mien cohabite avec un flavissimus dans la joie et la bonne humeur (il passe leur temps ensemble). Par contre ils ont été introduit ensemble encore jeune. Cela joue surement un rôle, et je ne connais pas le tempérament du Loricus, donc voyons ce qu'en dise les autres.

 

*Le mien était même plutôt du genre flippette les premiers mois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben en fait, faut savoir que les Centropyge, comme les autres anges sont des poissons mignons, mais territoriaux... et hargneux parfois.

Loriculus et potteri se ressemblent assez fort (en tout cas du point de vue d'un poisson), du coup, des rixes sont possibles...

 

Quand on regarde un flavissimus (jaune) et un loriculus (rouge), on remarque aisément qu'ils sont assez différents...

 

Maintenant comme je l'ai dit, ce n'est pas impossible, mais ce sera difficile...

 

@Ciao

Nitrox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut Grekers,

 

Dans mon bac j'ai un centropyge lorriculus et un centropyge flavissima. Le premier arrivé dans le bac a été le lorriculus, autant te dire que l'arrivée du flavissima a été sportif pendant 24 heures mais maintenant tout est ok depuis plus de 4 mois.

 

Par contre je suis du même avis que Nitrox, attention aux ressemblances des schémas de couleurs chez les centropyges. Pour mon expérience avant le flavissimus j'avais pris un bispinosus. Force est de constaté que j'ai du l'enlever du bac car le lorriculus l'aurait tué réellement... le ramener chez mon vendeur et l'échanger contre le flavissimus.

Je trouve que potteri et lorriculus sont très proche, pas niveau couleur (mais je ne sais pas si les poissons voient vraiment les couleurs comme nous) mais niveau schéma de rayure/vermicule sur le poisson.

 

Une technique qui marche bien, tu imprimes en couleur une belle photo du poisson en taille réelle et tu la colles sur la paroie de ton aquarium, tu verras, effet garanti... j'ai essayé et directe ! le lorriculus c'est mis en position "je suis le boss" (nageoire déployée au maximum, un peu de profil pour montrer son pic...) et il a tapé sur la vitre...

 

Après ton bac fait 600L, le mien 400L... donc çà joue aussi beaucoup je pense. ne sous estime pas la "hargne" naturelle du centropyge, çà va vraiment jusqu'à la mort du nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans mon ancien bac (450 litres), j'avais un loriculus et un bispinosus qui ont bien vécu ensemble jusqu'au problème d'osmolateur, survenu lors de mes vacances février 2008 (perte de la totalité du bac, le chauffage était dans la décante).

Après avoir remis ce bac en route, j'ai introduit un couple de loriculus et un couple de bispinosus. Très rapidement, le couple de bispinosus a disparu le même jour, sans laisser de traces.

J'ai à nouveau commandé un couple de bispinosus, c'est un couple de potteri qui m'a été livré, dont un mort.

Ce poisson n'a eu aucun problème de tolérance lors de l'introduction, mais a disparu sans raison, quelques semaines plus tard, alors qu'il se nourrissait normalement.

J'attends l'installation d'un bac plus volumineux pour retenter l'expérience.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ma triste expérience de débutant. A l'époque où les forums n'étaient pas si faciles d'accès. Et où seule la parole du vendeur faisait foie.

 

Introduction d'un Bispinosus en premier poisson dans 400L.

 

4 mois après, introduction d'un Loriculus en 5ème poisson.

 

2 jours plus tard, le Loriculus périssait des attaques répétées du Bispinosus.

1 semaine plus tard attaque de points blancs chez la moitié des autres occupants. Due, notamment, à l'ambiance "course poursuite" qui a régné dans le bocal durant les 2 premiers jours.

15 jours plus tard perte d'un Flavescens et d'un Fridmani.

 

Et pourtant mon décor était déjà doté de nombreuses cachettes.

Ce fut mon dernier achat chez ce commerçant, et un CAF réduit à néant pour de nombreux mois.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici